Second de la manche qualificative MX2 du samedi à Matterley Basin, Lucas Coenen a malheureusement rencontré moins de réussite le dimanche; mais quelle vitesse affichée par l’officiel Nestaan Husqvarna …
Parti aux portes du top 10 en première manche MX2+MXGP, Lucas Coenen a roulé le couteau entre les dents pour sortir l’une de ses plus belles manches de l’année, face aux pilotes 450. Huitième au premier pointage après s’être faufilé dans les premiers mètres, Lucas Coenen a été déposer Ken Roczen puis Jeremy Seewer en première moitié de manche pour s’installer en cinquième position derrière Jorge Prado; le garçon faisait alors office de meilleur pilote MX2 en enregistrant des temps aux tours similaires à ceux de l’Espagnol, ou encore à ceux signés par Romain Febvre.
Malheureusement et dans le 12ème tour de ce premier débat, Lucas Coenen est parti à la faute en sortie de virage à l’approche d’un saut. Il se relèvera avec une clavicule fracturée, et sera bien évidemment contraint à l’abandon. Seuls suite au forfait de Lucas, Brent Van Doninck (14-39) et Jago Geerts (11-20) ne pourront espérer mieux qu’une 16ème place au classement par équipes lors de ce 77ème Motocross des Nations. Le plus mauvais résultat enregistré par la délégation Belge depuis leur non qualification à l’édition 1986, disputée à Maggiora.
Vice-champion du monde MX2, Lucas Coenen termine malheureusement sa saison 2024 sur la touche mais le garçon a démontré toute l’étendue de son potentiel cette année, et quel potentiel … Lucas aura remporté 26 manches cette saison (dont 8 manches qualificatives) et 9 grands prix, faisant de lui le pilote ayant rencontré le plus de succès dans la catégorie MX2; son irrégularité en première moitié de saison lui coûtera toutefois le titre au profit de son coéquipier Kay de Wolf.
On s’attend toujours à ce que Lucas Coenen passe en 450 – du haut de ses 17 ans – à l’intersaison, et soit intégré – avec son jumeau Sacha – à l’équipe De Carli KTM pour la saison 2025. Blessé à la jambe en fin de saison de mondial MX2, Sacha Coenen a dû faire l’impasse sur le Motocross des Nations. Les deux garçons devaient conclure leur année 2024 par une participation au Supercross de Paris; cette participation n’est désormais plus à l’ordre du jour selon les informations recueillies à Matterley Basin.
