MXGP & Europe

GP d’Arnhem: résultats des essais libres


Déjà trois mois se sont écoulés depuis la dernière (4e) épreuve du mondial féminin, qui s’était disputée à Villars-sous-Ecot, en France. Pour cette avant dernière épreuve de la saison, les filles se retrouvent dans le sable d’Arnhem avant de prendre la direction de la Turquie pour la finale. À domicile, les Néerlandaises ont trusté les 4 premières positions lors des essais libres de la matinée avec Lotte Van Drunen en tête de file. La jeune pilote Kawasaki devance Shana Van der Vlist (+0.61), Britt Jans Beken (+1.2), Lynn Valk (+1.6) et l’Espagnole Daniela Guillen (+2.2) lors de cette première séance du week-end. En tête du championnat avec 20 points d’avance sur Guillen, Courtney Duncan signe le 8ème temps provisoire.

On retrouve trois Françaises en piste, à savoir April Franzoni (16e; +8.8), Mathilde Martinez (23e; +10.8) et Lea Chaput (36e; +21.4). On notera l’absence de la pilote Australienne Charli Cannon de l’équipe JK Yamaha. Cette dernière dispute la finale du championnat Australien ce week-end.

Attention à Lotte dans le sable, la jeune Néerlandaise ayant déjà fait ses preuves à Riol Sardo en début de saison

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vainqueur de deux épreuves cette saison, Cas Valk a été le pilote le plus rapide en piste lors des essais libres de la catégorie EMX250 ce matin à Arnhem. Là encore, les premières places sont occupées par les Néerlandais puisque derrière le pilote Fantic Maddii Racing, on retrouve Ivano Van Erp (+0.85) et Kay Karssemakers (+1.23). Les Italiens Ferruccio Zanchi (+1.36) et Andrea Bonacorsi (+2.01) complètent le top 5 de cette première séance.

Côté Français, 7ème temps pour Quentin Prugnières (+2.62), 15ème temps pour Alexis Fueri (+4.63) devant Maxime Grau (+4.69), et 25ème temps pour Xavier Cazal (+5.85). À trois épreuves de la fin de saison, Andrea Bonacorsi compte 46 points d’avance sur Kay Karssemakers au championnat. Le pilote VRT KTM Marc-Antoine Rossi n’est toujours pas de retour en piste.

Auteur de son premier doublé sur l’Europe 250 à Uddevalla, Cas Valk est sur une bonne lancée

Pour son retour en mondial depuis sa fracture de la clavicule à Loket, Roan Van de Moosdijk signe le meilleur chrono lors des essais libres en catégorie MX2. Mardi dernier, le garçon était en piste au guidon d’une 450 Husqvarna du côté de l’inter’ de Keiheuvel. Un Néerlandais en cachant un autre, Rick Elzinga (+0.16) a signé le second meilleur chorno lors de cette première séance, devant les frères Coenen, Lucas (+0.17) et Sacha (+0.28). Kevin Horgmo (+0.88) complète le top 5. 10ème temps pour Jago Geerts (+1.69), de retour en piste après sa fracture de la clavicule contractée en Finlande. Il n’y a aucun Français de présent dans la catégorie, de nouveau. Thibault Benistant devrait revenir en Turquie, pour participer aux trois derniers GP de la saison.

RVDM est de retour en piste ce weekend

En catégorie MXGP, c’est Jeffrey Herlings qui prend le meilleur temps provisoire devant Tim Gajser (+0.20), Glenn Coldenhoff (+0.95), Jeremy Seewer (+1.22) et Romain Febvre (+2.27). Le pilote Néerlandais a toutefois chuté et a quitté le circuit en se plaignant de l’épaule. Benoit Paturel (+3.08) signe le 9ème chrono devant Petar Petrov tandis que Maxime Renaux (+3.59) prend le 13ème temps de cette première séance devant Pauls Jonass, Micha-Boy de Waal et Brian Bogers. Jorge Prado ne signe que le 29ème chrono après avoir rencontré des difficultés à la mi-séance. 

Herlings roulera-t-il à domicile après sa chute ?

GP d’Arnhem: résultats des essais libres
Retour