MXGP & Europe

GP de Sumbawa: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MX2


Si c’est le jeune Belge Lucas Coenen qui s’impose ce samedi à Sumbawa, signant sa première victoire de manche qualificative de la saison, la bonne opération comptable au championnat est signée par le Français Thibault Benistant qui, second, n’est plus qu’à 4 unités d’Andréa Adamo et donc de la plaque rouge de leader du championnat.

Pour Lucas Coenen, cette victoire aura comme un petit goût de revanche; le garçon avait été contraint à l’abandon en seconde manche en Allemagne après avoir vu sa chaîne se briser alors qu’il était parti pour signer le doublé. Si ce ne sont pas les 25 points d’une victoire de manche qu’engrange le jeune pilote Nestaan Husqvarna, ce dernier prend 10 points ce samedi et s’affirme encore et toujours plus comme l’un des gros clients pour la seconde moitié de saison.

Thibault Benistant repartira-t-il de Sumbawa avec la plaque rouge ? @Yamaha Racing

Auteur du meilleur départ, Lucas Coenen devancera Thibault Benistant, Simon Langenfelder et Liam Everts dans les premiers mètres. La plaque rouge a pesé bien lourd sur la machine d’Andréa Adamo ce samedi, le pilote Factory KTM se mettant un gros par-devant dans la toute première descente sur un tracé copieusement arrosé; il repartira bon dernier alors que Roan Van de Moosdijk chutera également.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement second en ayant fait la jonction sur Kévin Horgmo – de retour en piste après son vol plané en Allemagne – Thibault Benistant restera un temps au contact avec Lucas Coenen avant de se faire distancer par ce dernier. En première moitié de course, les positions dans le top 5 seront figées bien que les écarts en piste seront restreints. C’est finalement une petite chute de Kevin Horgmo qui viendra changer l’ordre dans le top 5; le pilote Norvégien plantera l’avant à l’approche d’un virage et repartira cinquième derrière Simon Langenfelder et Liam Everts, qui ne se lâcheront pas de la manche.

Dans le dernier tour, c’est Kay de Wolf qui partira à la faute en tentant de doubler Kévin Horgmo pour le gain de la cinquième place. Devant, Lucas Coenen franchit la ligne d’arrivée avec 4.2 secondes d’avance sur Thibault Benistant, qui finira sous les assauts de Liam Everts qui aura finalement trouvé l’ouverture sur Simon Langenfelder dans le dernier tour. Kevin Horgmo, cinquième, devancera Kay de Wolf, Jago Geerts (7e), Camden McLellan, Rick Elzinga et Sacha Coenen. Pas de points pour Roan Van de Moosdijk (11e) et Andrea Adamo (13e) ce samedi. Quinzième place pour le Français Scotty Verhaeghe derrière Jan Pancar dans cette manche qualificative MX2 alors que l’Américain Devin Simonson (SM Action KTM) abandonnera avant même d’avoir complété un tour.

Pour la première fois de l’année, Andrea Adamo loupe le top 10 en manche qualificative et ne marque pas de points ce samedi. Voilà le pilote Italien qui voit Thibault Benistant (-4) revenir avant les manches du dimanche. Kay De Wolf (-12), Roan Van de Moosdijk (-60) et Jago Geerts (-60) pointent dans le top 5 provisoire.

 

GP de Sumbawa: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MX2
Retour