MXGP & Europe

GP d’Espagne: Jeffrey Herlings signe sa 102ème victoire de carrière

Image: KTM Racing

En remportant sa 101ème victoire de grand prix au Portugal le week-end dernier, Jeffrey Herlings égalisait le record de victoires jusqu’alors détenu par Stefan Everts. Ce dimanche – en Espagne – le pilote Néerlandais a détrôné le pilote Belge en devenant le seul et unique détenteur du record avec un 102ème succès. Une seconde place en manche qualificative le samedi, deux victoires le dimanche, l’officiel Red Bull KTM nous a proposé une masterclass sur le tracé d’Arroyomolinos et ne pointe désormais plus qu’à 6 points de la tête du championnat, toujours détenue par Jorge Prado.

Ni Jeremy Seewer, ni Mattia Guadagnini, ni Jorge Prado n’ont pu contenir Jeffrey Herlings en première manche MXGP à Arroyomolinos. Parti quatrième après un holeshot signé par Jeremy Seewer, The Bullet se livrera à un beau duel avec Jorge Prado en début de manche. Les deux pilotes se doubleront à quelques reprises mais le Hollandais aura le dernier mot et s’emparera de la troisième place.

Débordé par Mattia Guadagnini dans le sixième tour, Jeremy Seewer se fera également reprendre par Herlings, puis Prado et enfin Coldenhoff en quelques virages. Mattia Guadagnini, longtemps en tête, ne pourra contenir Jeffrey Herlings qui lui fera un gros extérieur à l’approche des vagues dans le 12ème tour.

La dégringolade de Jeremy Seewer – diminué par une intoxication alimentaire – continuera dans les derniers tours, alors que le pilote Suisse se fera déborder par Ruben Fernandez, puis Alberto Forato & Calvin Vlaanderen pour finalement terminer 8ème après avoir mené le début de course.

Herlings en tête, Jorge Prado prendra le meilleur sur Mattia Guadagnini dans les deux derniers tours pour s’emparer de la seconde place devant l’Italien qui signe son meilleur résultat dans la catégorie.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Benoit Paturel sera contraint à l’abandon en début de manche.

Résultats première manche MXGP – Arroyomolinos 

Diminué physiquement, Jeremy Seewer a souffert en première manche @Yamaha Racing

En seconde manche, Jeremy Seewer signera de nouveau le holeshot mais se fera immédiatement déborder par Ruben Fernandez, puis Mattia Guadagnini. Jeffrey Herlings, quatrième dans les premières tours, devance Benoit Paturel et Jorge Prado.

Cette fois-ci, Jeffrey Herlings mettra plus de temps à se débarrasser du pilote Suisse mais, une fois troisième, l’officiel KTM tombera ses chronos et trouvera l’ouverture sur Mattia Guadagnini dans le Xème tour avant de s’attaquer au pilote Honda HRC, largement soutenu par son public Espagnol. Une fois en tête, Jeffrey Herlings ne rencontrera plus de résistance et ira signer son premier doublé de la saison en devançant Ruben Fernandez, Mattia Guadagnini, Jeremy Seewer et Jorge Prado.

Benoit Paturel, 5ème en début de manche, terminera 9ème de ce second débat derrière Glenn Coldenhoff, Alberto Forato & Calvin Vlaanderen.

Résultats seconde manche MXGP – Arroyomolinos

Premier podium de carrière en MXGP pour Guadagnini ! @GasGas Racing

Jeffrey Herlings (1-1) devance Mattia Guadagnini (3-3) et Ruben Fernandez (5-2) sur le podium de journée en Espagne. Jorge Prado (2-5) et Glenn Coldenhoff (4-6) complètent le top 5 de journée. Jeremy Seewer (8-4), Alberto Forato (6-7), Calvin Vlaanderen (7-8), Alessandro Lupino (10-10) et Valentin Guillod (9-11) complètent le top 10 de journée. Benoit Paturel (DNF-9) termine 13ème en Espagne.

Jorge Prado voit son avance au championnat fondre ce week-end, ayant concédé 11 points à Jeffrey Herlings qui ne compte plus que 6 points de retard sur l’Espagnol avant de prendre la direction du GP de France d’ici deux semaines. En l’absence de Romain Febvre et Maxime Renaux, Ruben Fernandez (-70) pointe désormais troisième du championnat devant les deux pilotes Français.

GP d’Espagne: Jeffrey Herlings signe sa 102ème victoire de carrière

Retour