MXGP & Europe

Grand Prix de France: la liste des pilotes engagés

Image: Yamaha Racing

Le grand prix de France fait son retour à Villars-sous-Ecot, et c’est ce week-end que le tracé du MC Villars accueillera la caravane du mondial pour la septième épreuve de la saison. Près de 40 Français/ses ont envoyé leur bulletin d’engagement pour l’occasion afin d’évoluer dans l’une des catégories disputée ce week-end, à savoir EMX125, WMX, MX2 et MXGP, alors qu’on note qu’une poignée de kids tricolores seront également présents en piste pour la seconde épreuve de l’Europe Junior E-Motocross à domicile.

Dans la catégorie MXGP, on commencera par noter l’absence de Maxime Renaux suite à sa blessure au pied survenue lors de la dernière épreuve disputée en Espagne. Pour l’heure, aucune date de retour n’a été communiquée par Yamaha. On retrouvera cependant Romain Febvre et Benoit Paturel, qui seront rejoints par Stephen Rubini et 3 autres garçons en provenance de l’Elite. Pierre Goupillon – qui vient de décrocher sa troisième couronne de champion de France Elite MX2, deux épreuves avant la fin de saison – fera sa deuxième apparition de l’année en MXGP après avoir terminé 18ème du GP d’Arco. Jimmy Clochet sera également présent; actuel 7ème de l’Elite MX1, Jimmy avait également participé au GP de Trentino et, s’il n’était pas passé loin du top 15 lors de la manche qualificative du samedi, le dimanche sera plus compliqué avec un abandon en première manche et un forfait pour le second débat. En voilà un qui aura une revanche à prendre ce week-end. Enfin, Adrien Malaval – du team TMX Compétition – fera également son apparition sur le mondial MXGP ce week-end; Adrien occupe la 9ème place de l’Elite MX1 à cette heure.

La dernière victoire de Romain Febvre en GP de France, c’était en 2016

Ils sont 40 a être provisoirement engagé pour l’épreuve. On s’attend au retour de Pauls Jonass ce week-end, alors que le Suédois Albin Gerhardsson s’est engagé pour le GP de France avec l’équipe SDM Corse Husqvarna. Jeffrey Herlings ne comptant plus que 8 points de retard sur Jorge Prado au championnat, la plaque rouge pourrait bien changer de mains dans la catégorie pour la première fois de la saison en France.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Liste des pilotes engagés – MXGP – Grand Prix de France

Classement provisoire MXGP

En catégorie MX2, de nombreuses premières pour nos pilotes Français. Outre Quentin Prugnières et Marc-Antoine Rossi, Bogdan Krajewski et Adrien Petit effectueront leurs premiers tours de roue en Mondial MX2 devant le public Français ce week-end. Si les deux premiers cités jouent devant sur l’Europe 250, les deux autres évoluent aux avant-postes sur le championnat de France Elite MX2. Ils retrouveront les habitués que sont Thibault Benistant & Tom Guyon, mais également Enzo Dubois qui se s’est engagé en MX2 pour Villars-sous-Ecot. Noah Vampa, qui avait déjà participé au Grand Prix de Suisse à Frauenfeld, fera sa seconde apparition de la saison sur le mondial MX2. Ayant il y a peu fait son retour en piste, Calvin Fonvieille ne sera pas de la partie ce week-end.

Marc Antoine Rossi et Quentin Prugnières feront leurs débuts en MX2 @KTM Racing

Ils sont 39 engagés pour le GP de France en catégorie MX2 à l’heure de ces lignes, dont 8 pilotes Français. Jago Geerts compte près de 50 points d’avance sur son dauphin au championnat – Andrea Adamo –  et sera dans le viseur de tous ces autres garçons, à commencer par Thibault Benistant qui évoluera à domicile et qui aura à cœur de refaire son retard aux points. On note que ni Rick Elzinga, ni Cornelius Toendel, ne seront en piste ce week-end.

Liste des pilotes engagés – MX2 – Grand Prix de France

Classement provisoire MX2

Elles sont 8 Françaises à s’être engagé pour le GP de France dans la catégorie WMX, à savoir Mathilde Martinez, Camille Viaud, April Franzoni, Lea Chaput, Lena Marques, Lisa Guerber, Lysa Raoux et Mathilde Sommier. Pilote de l’équipe VHR GasGas, Mathilde Martinez est la seule à avoir participé à toutes les épreuves depuis le début de la saison. Lea Chaput prendra part à son troisième GP de la saison en 125, ayant loupé l’épreuve Espagnole. Il en est de même pour April Franzoni, qui était présente en Suisse et en Espagne mais pas à Riola Sardo pour l’ouverture de la saison. Lisa Guerber était présente en Suisse, elle participera à son second GP de la saison à domicile. Engagée sur l’Europe Féminin, Camille Viaud fera sa première apparition de la saison sur le mondial, tout comme Mathilde Sommier & Lena Marques. Lysa Raoux était présente en Suisse mais n’avait pu se qualifier pour les manches, elle tentera d’y parvenir en France.

Mathilde Martinez intégrera-t-elle son premier top 10 de saison en France ?

Elles sont 50 engagées pour la Suisse, et c’est Courtney Duncan qui débarquera avec la plaque rouge ce week-end pour 10 points d’avance sur Daniela Guillen, et 19 points d’avance sur Lotte Van Drunen.

Liste des pilotes engagées – WMX – Grand Prix de France

Classement provisoire WMX

Enfin, c’est dans la catégorie des jeunes aux dents longues qu’on retrouvera le plus de pilotes tricolores, 15 Français se sont engagés pour la quatrième épreuve de l’Europe 125 à Villars. Si certains chercheront à décrocher leurs premiers points, ou même leur première qualif’, il en est un qui tentera d’aller chercher une victoire à domicile: Mathis Valin. Le pilote de l’équipe 737 Performance GasGas a concédé beaucoup de points en Italie et compte désormais 21 unités de retard sur Janis Reisulis; en voilà un qui comptera sur le soutien du public Français ce week-end. Mathis est le seul Français, avec Mano Faure, à avoir pris part à toutes les épreuves de l’Europe 125 depuis le début de saison.

Il y aura du monde à suivre en EMX125 à Villars, dont Mathis Barthez.

Jules Pietre et Mathis Barthez n’ont pas fait le déplacement jusqu’au Portugal mais feront leur retour en piste en France, ils ont tous deux marqués des points dans la catégorie lors des deux premiers rounds. Ils participeront à leur troisième Europe 125 de la saison ce week-end, tout comme Felix Cardineau qui n’avait pu décrocher la qualif’ en Italie, mais avait participé aux manches au Portugal. Axel Billottet est également engagé pour sa troisième épreuve cette année, il avait participé aux manches en Suisse mais n’était pas passé au-delà de la qualif’ à Trentino. Ce sera également la troisième apparition sur l’Europe 125 cette saison pour Yannis Lopez, qui tentera d’aller chercher – en France – sa première qualif’ après avoir été pilote réserviste en Suisse. 

Amaury Maindru s’est engagé pour son second Europe 125 ce week-end, après avoir participé à l’épreuve Portugaise. Il en est de même pour Hugo Vauthier et Guillaume Haudebault qui se sont engagés pour leur seconde épreuve de l’Europe 125 cette année. Le premier était présent en Suisse et le second, au Portugal.

Tom Caneele, Nicolas Clement, Simon de Ruyter, Kivers Lefebvre & Aaron Husson ont envoyé leur bulletin d’engagement pour faire leur première apparition sur l’Europe 125 de la saison, à domicile. Ils sont plus de 90 à s’être engagé pour l’occasion dans la catégorie.

Liste des pilotes engagés – EMX125 – Grand Prix de France

Classement provisoire EMX125

Le programme du GP de France

La billetterie du GP de France

Grand Prix de France: la liste des pilotes engagés
Retour