France

Gurp TT: Todd Kellett vainqueur, Milko Potisek disqualifié

Photos: CFS

Le Britannique Todd Kellett, du team Yamaha Dragon Tek, est sorti grand vainqueur de la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, 6ème manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing, disputée ce dimanche.  En quad, Randy Naveaux s’impose et s’adjuge le titre de Champion de France avant-même la dernière manche au Touquet dans trois semaines.

Il l’attendait, Todd Kellett remporte sa première victoire de la saison. Champion de France des Sables en titre, le pilote Yamaha devance le Belge Cyril Genot et le Néerlandais Lars Van Berkel, deux pilotes du team Honda SR Motoblouz. Milko Potisek (Yamaha Dragon Tek), arrivé 3ème, a été disqualifié après l’arrivée pour avoir ravitaillé hors des stands. Jérémy Hauquier (Honda) et Mathéo Miot (Yamaha) intègrent le top 5 après 2h30 de course. Au classement général du championnat, Cyril Genot conserve son avance avant la dernière épreuve de la saison, l’Enduropale du Touquet. Il compte 380 points  d’avance sur son coéquipier Lars Van Berkel et plus de 600 points d’avance sur le troisième du provisoire (Jeremy Hauquier); le titre se jouera donc entre ces deux hommes dans le sable du Touquet.

Lars Van Berkel reste à l’affût avant le Touquet

400 pilotes ont pris le départ de la course Motos peu avant 14h, sur un nouveau tracé uniquement au milieu des pins, et non plus sur la plage, décision prise pour protéger un pied de dunes fortement touché par les assauts de l’Océan Atlantique.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est Mathéo Miot (Yamaha Sand Racing) qui prendra le meilleur départ mais dès le premier tour, Todd Kellett s’emparera des commandes. L’Anglais, blessé à Berck en début de saison, retrouve son rythme impressionnant de l’an dernier et creusera l’écart sur ses poursuivants dans les premiers tours. Milko Potisek et Cyril Genot résisteront comme ils le pourront, le Belge se voyant contraint de composer avec un genou droit très douloureux (rupture des croisés) depuis sa chute de St-Léger. Plus loin, on retrouve Yentel Martens (Honda), mais aussi Camille Chapelière (KTM).

À l’entame de la dernière heure de course, Todd Kellett a fait le trou  sur le reste du plateau et compte plus d’une minute d’avance sur Cyril Genot et Milko Potisek. Il ne sera plus jamais rattrapé et remporte sa première course de la saison avec 1 minute 30 d’avance. Chez les féminines, Mathilde Martinez (Honda) profitera d’une chute d’Amandine Verstappen (Yamaha) dans le dernier tour pour remporter la course. Une prouesse pour sa première apparition sur le CFS.

Chez les Quads, Randy Naveaux (Yamaha) a remporté sa 6ème victoire de la saison en 6 courses. Mais il aura cette fois-ci dû batailler fort avec Antoine Cheurlin (Yamaha), au contact pendant 1h30 de course avant de lâcher sur la fin. Naveaux s’impose avec 1 minute d’avance sur Cheurlin alors que Benoit Béroudiaux complète le podium. Chez les féminines, la Belge Kelly Verstappen (W-Tech) s’impose pour la 5ème fois cette saison.

Déjà une première victoire pour Mathilde Martinez chez les féminines @CFS

Les autres vainqueurs du week-end sont Jenairo Beerens (HOL, KTM) et Lea Lesoil (KTM) en Espoirs ; Damien Knuiman (HOL, KTM) et Ema Satabin (Gas Gas), qui remporte le titre de championne de France, chez les Juniors. Chez les Vintage, David Herbreteau (Honda) remporte sa 5ème victoire consécutive de la saison et le titre de champion.

Top 50 – Moto – Gurp TT Grayan et l’Hôpital

Classement provisoire Moto après Grayan et l’Hôpital (6/7)

Tous les résultats

Gurp TT: Todd Kellett vainqueur, Milko Potisek disqualifié
Retour