MXGP & Europe

Hans Corvers “stupéfait de voir Benistant gagner à Maggiora et Loket”

Hans Corvers “stupéfait de voir Benistant gagner à Maggiora et Loket”

Ce week-end, la caravane du mondial posera ses valises en Belgique pour disputer le grand prix le plus difficile de la saison. Le sixième grand prix de la saison qui se tiendra à Lommel fait également office de course à domicile pour le team Monster Energy Yamaha Factory MX2, qui a son siège à Genk, à seulement 40 kilomètres de là. Entretien avec le propriétaire de l’équipe, Hans Corvers.

Hans, il s’est disputé 5 épreuves jusqu’ici. Êtes-vous satisfait des résultats de vos pilotes ?

Absolument. Deux victoires de grands prix, cinq victoires de manches, six podiums, la plaque rouge … Et la semaine dernière, on avait trois pilotes sur le podium lors de la deuxième manche MX2 en République Tchèque. Ce sont de très bons résultats. Pourtant, nous pouvons faire encore mieux. Jago Geerts se rapproche progressivement de son meilleur niveau. Quand il ne souffre pas de mal aux avant-bras, il est incontestablement plus fort que la saison dernière. Maxime Renaux est en tête du championnat. J’avais prédit avant la saison qu’il serait celui qui ferait le plus de progrès. Regardez sa première manche à Loket; du fond de paquet jusqu’à la cinquième place, sur ce genre de piste; c’est génial. Et puis il y a notre jeune pilote, Thibault Benistant. J’ai été stupéfait de le voir gagner une manche à Maggiora et à Loket. Il a beaucoup à offrir. C’est sans aucun doute l’équipe la plus forte que je n’ai jamais eue. Ce podium à Loket en est la meilleure preuve. Qui aurait cru, il y a quelques années, que la petite équipe Kemea de Belgique ferait une telle chose ? Je rêve déjà secrètement d’un podium Yamaha au classement final. Imaginez ça…

Maxime Renaux est leader du mondial MX2

Ce week-end, place au Grand Prix de Lommel. Une course à domicile, c’est quelque chose de spécial ?

Bien sûr. C’est près de chez nous et beaucoup de gens viennent voir nos pilotes. Normalement, on organise toujours quelque chose de plus pour nos sponsors à Lommel. Une sorte d’arrangement pour nos VIP. Mais à cause du covid-19, on ne peut pas prendre ce risque. Imaginez qu’un de nos pilotes soit infecté à cause de ça. On ne se le pardonnerait jamais. On est déjà heureux de pouvoir rouler et que les spectateurs, bien que limités, soient à nouveau autorisés. On espère pouvoir recevoir nos fidèles sponsors à Lommel en 2022. Ils le méritent.

Jago Geerts retrouve de sa superbe et domine à OSS

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Vous avez gagné une fois à Lommel, l’année dernière avec Ben Watson. Quel sera l’objectif ce week-end ?

On a trois bons pilotes de sable dans l’équipe, donc on vise à nouveau la victoire. Normalement, Jago Geerts devrait avoir un avantage dans le sable de Lommel. 5.000 spectateurs sont autorisés dimanche. La plupart d’entre eux encourageront Jago. C’est bien d’avoir ce soutien. Jago mérite aussi de gagner son GP à domicile mais je reste prudent. Il suffit de regarder ce qui s’est passé ces dernières années. Les pilotes concurrents travaillent très durs aussi. Ceux au sein de notre propre équipe également; ils ont les trois meilleures motos. Yamaha a encore fait un grand pas en avant cette année. Ils partent tous les trois avec des ambitions de podium. Récemment, vous savez ce que Thibault Benistant m’a dit ? “Hans, arrête de dire que c’est une année d’apprentissage pour moi, que le top 10 est l’objectif. Je veux faire partie du top 3”.

Victoire de manche pour Thibault Benistant à Maggiora & Loket

L’objectif est le titre mondial. Avec trois pilotes dans le top 7, la bataille pour le titre pourrait être interne à l’équipe. Comment on gère ça ?

On ne cache pas nos ambitions; on vise effectivement le titre mondial. Il pourrait bien que cela devienne une bataille interne. Il n’y a que 39 points de différence entre Maxime Renaux, qui est en tête, et Thibault Benistant, septième. Jago Geerts est cinquième, à 33 points de Maxime Renaux. C’est une course au titre très ouverte. Comment va-t-on la gérer si cette bataille devient une bataille entre coéquipiers ? Honnêtement… aucune idée. On n’a jamais vécu un tel scénario. Jusqu’à présent, l’atmosphère est très bonne dans l’équipe. En dehors de la piste, nos pilotes s’amusent ensemble. Sur la piste, ils se battent les uns contre les autres, mais avec beaucoup de respect. C’est à nous, le staff, de faire en sorte que cette bonne ambiance perdure.

Classement du championnat du monde (5/18)
1. MAXIME RENAUX (Fra/Yam) 179
2. Mattia Guadagnini (Ita/KTM) 177
3. Ruben Fernandez (Esp/Hon) 165
4. Mathys Boisramé (Fra/Kaw) 149
5. JAGO GEERTS (Bel/Yam) 146
7. THIBAULT BENISTANT (Fra/Yam) 140

Via Yamaha


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