France

Hugo Roussaly, champion de France National 450 2022

Illustration: BenjiMX16

Au terme d’une saison 2022 disputée sur 8 épreuves réparties en 6 mois, Hugo Roussaly est enfin parvenu à décrocher ce premier titre de champion de France National 450, titre qui lui avait fait défaut ces dernières saisons. Pour Hugo, ce sacre vient s’ajouter à son premier titre National, décroché sur le Nat.250 sur lequel il était redescendu pour le challenge en 2020. Vainqueur de quatre manches cette année et jamais pire que 6ème dans ses mauvais jours, Hugo Roussaly a devancé le champion en titre Jason Clermont ainsi que Julien Bonnaudin au terme de la saison de National 450.

C’est d’abord Charles Lefrançois qui – pigiste sur la première épreuve – s’imposait à Glénac et repartait avec le leadership du Nat.450 à l’occasion de l’ouverture du championnat. Mais, auteur du doublé lors de la seconde épreuve de Donnery, Hugo Roussaly s’emparait alors des commandes du championnat. Après les épreuves de Gaillac-Toulza & Bruguières, le pilote du Roussaly Racing Team ne comptait plus que 9 points d’avance sur le champion sortant dans la catégorie, Jason Clermont.

La cinquième épreuve de la saison – disputée à Iffendic – marquera un tournant décisif au championnat. Vainqueur de la première manche en Bretagne, Jason Clermont se voyait virtuellement leader du championnat avec un point d’avance sur Hugo Roussaly qui terminait alors en 6ème position mais, dans le second débat disputé, le pilote Berryli4ni Kawasaki était contraint à l’abandon tandis qu’Hugo s’imposait. Jason Clermont perdait alors sa seconde place au championnat au profit de Julien Bonnaudin, qui allait s’imposer par la suite lors de l’épreuve de Lauzerte.

Champion de France National 450 en 2021, Jason Clermont avait un titre à défendre cette saison !

Jason Clermont renouera avec la victoire en s’adjugeant le doublé lors de l’avant-dernière épreuve qui se disputera à Miribel; victoire qui lui permettra de reprendre la seconde position du championnat pour aborder la finale avec 22 points de retard sur Hugo Roussaly; pas une mince affaire.

La finale d’Ecublé tournera également en faveur de Jason Clermont, qui signera un second et dernier doublé en Eure-et-Loir pour s’imposer devant Raffael Blond (4-3) mais, avec un 2-6 en manches, Hugo Roussaly assurera le titre de champion de France National 450 lors de cette finale pour neuf points d’avance sur Jason Clermont.

Champion de France National 250 en 2020, Hugo était remonté en 450 en 2021 et avait terminé quatrième du National 450, pour un point de retard sur la troisième place finale alors décrochée par Brice Maylin. En 2022, le pilote Moto Team 81 décroche enfin le Graal en catégorie 450.

Vice-champion cette saison, Jason Clermont reste le pilote qui aura remporté le plus de manche (6) cette année. Les 16 manches disputées ont été partagées entre 4 pilotes: Jason Clermont (6), Hugo Roussaly (4), Julien Bonnaudin (4) & Charles Lefrançois (2). Un abandon dans la dernière manche de l’année viendra réduire les espoirs de seconde place au championnat de Julien Bonnaudin à néant. Pierre Moine (-73) et Raffael Blond (-99) complètent le top 5 de ce championnat de France National 450 2022.

On retrouve Antoine Cosse, Julien Pelletier, Ludovic Bompar, Yann Condevaux & Vincent Corre dans le top 10 final.

Hugo Roussaly, champion de France National 450 2022
Retour
error: Uh, Oh !?!