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Hunter Lawrence “Je ne prends rien pour acquis”

Interview: Conférence de presse

Une plaque rouge à l’ouest pour Jett, et une plaque rouge à l’est pour Hunter. Ce samedi, Hunter Lawrence a remporté sa sixième finale de Supercross en catégorie 250 et démarre sa saison 2023 sur les chapeaux de roue; le pilote Australien n’avait jamais remporté une ouverture de championnat jusqu’à présent. La concurrence sur la côte Est s’annonce rude, mais l’officiel Honda HRC a tiré des leçons de ses erreurs passées. Micro.

Hunter, première question. Le but c’est de gagner le titre, ou tu préfèrerais battre ton frère lors d’une confrontation Est/Ouest ?

Je dirais les deux !

Tu as eu chaud au début de la finale, en sortant du circuit pour éviter Tom Vialle. Il s’est passé quoi ?

J’ai eu vraiment de la chance car d’habitude quand tu sors du terrain, tu perds l’avant sur les planches qu’ils placent sur le sol, ou tu glisses. J’ai eu du bol sur ce coup. C’était cool de pouvoir passer l’Européen dans le sable [rires]. Ça, c’était top.

Tu as roulé décemment lors des essais, et tu semblais t’améliorer au fil de la soirée. Comment as-tu planifié cette première épreuve ? Ton but c’était de taper du poing d’entrée de jeu ?

Mon but n’était pas vraiment de taper du poing, je sais ce que je suis capable de faire un guidon entre les mains. Je sais où j’aurais pu être meilleur l’an dernier, donc j’essaye de me servir de ça. Les essais, ils ont été un peu difficiles pour moi. Si tu additionnes tous mes meilleurs secteurs, j’aurais signé la pole mais je n’arrivais pas à enchaîner les bons secteurs en un seul tour. On a travaillé sur nos départs et j’ai pris de bons départs en heat et en finale; c’était une bonne soirée.

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@Honda Racing

Tu as pensé au fait qu’avec ton frère, vous pourriez remporter le titre sur les deux côtes ?

Ouai, c’est cool de savoir ça mais on a encore 9 jusqu’à Salt Lake City et tout peut arriver. Il faut cocher les cases. De là, on verra ce qu’il en sera en fin de saison.

C’est quoi ta stratégie cette année pour gagner ce championnat ?

Quand je repense à l’an dernier, lors des premières épreuves mes  départs n’étaient pas terribles et puis il y a évidemment eu cette chute à Anaheim 3 et de là, c’était terminé. Après quoi, j’ai gagné toutes les courses sauf la dernière, et pour quelques mètres. La seconde moitié de saison s’est très bien déroulée. Du coup, on a travaillé sur les départs à l’intersaison. Difficile de parler de stratégie, tu te pointes à chaque course en te disant que tu dois gagner mais il faut savoir reconnaître les moments où tu vas devoir te dire que terminer second, c’est bien aussi. Le but, c’est de ne pas prendre de risques si tu n’as pas besoin d’en prendre au risque de finir au sol. C’est difficile de trouver l’équilibre car tu n’as pas envie de te traîner non plus. C’est là que l’expérience joue son rôle, on a notamment pu le voir avec la façon que Jason Anderson et Eli Tomac ont géré leurs courses.

@Honda Racing

Tes deux dernières saisons en Supercross ont été très bonnes, avant ça, tu as été blessé. Tu y repenses ou c’est tellement loin que tu en es presque arrivé à te dire que gagner en Supercross, c’était devenu normal ?

Je ne prends rien pour acquis. Et c’est pareil pour les gars présents ce soir. On a tous connu des jours vraiment merdiques, quand tu quittes la piste, que tu regardes les résultats et qui est sur le podium, qui gagne et qui porte la plaque rouge alors que pour toi, ça a l’air d’être encore bien loin. On essaye de profiter au maximum de ces moments tant qu’on le peut, car on sera peut-être capable de faire ça pendant les 10 ou 15 prochaines années et après ce sera terminé. Le stress, l’adrénaline, ce feeling, un jour ça nous manquera. On travaille dur, mais on profite de chaque instant.

À propos de ce qu’il s’est passé en début de course avec Tom Vialle, ça t’a énervé ?

Non, pas du tout. On fait tous des erreurs et en réalité, ce n’était pas vraiment une erreur. Tom a fermé la porte car il ne voulait pas perdre sa place. Du coup, je me suis décalé un peu pour me mettre à l’abri, pour éviter qu’on se touche, et puis je me suis retrouvé hors de la piste. Je me suis dit qu’il fallait que je gère au mieux mais je n’étais pas énervé du tout, tout simplement car il n’y avait pas raison de l’être.

Hunter Lawrence “Je ne prends rien pour acquis”
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