MXGP & Europe

Kiara Fontanesi de retour sur le mondial en 2023


La pilote la plus décorée du mondial Féminin fait son retour en compétition en 2023. Kiara Fontanesi – qui détient 6 titres de championne du monde – fait son retour en mondial WMX cette année, au sein d’une catégorie qui se promet disputée avec la présence de quelques petites nouvelles.

Après 10 saisons consécutives de 2009 & 2018 – lors desquelles elle décrochera ses 6 sacres mondiaux – Kiara Fontanesi prenait du recul en 2019 suite à la naissance de son premier enfant. De retour en piste lors des saisons 2020 & 2021 qu’elle terminera en 4ème et 3ème position, Kiara avait de nouveau fait un break en 2022 suite à la naissance de son second enfant. La pilote Italienne, qui fêtera ses 29 ans le mois prochain, n’a pas dit son dernier mot et partira à la conquête d’un 7ème titre mondial en 2023. Sur les 75 GP disputés par l’Italienne jusqu’à présent, Kiara Fontanesi en aura remporté pas moins de 21, signant 55 victoires de manches.

Il y aura donc du beau monde sur le mondial Féminin la saison prochaine: outre les vétéranes Kiara Fontanesi & Larissa Papenmeier et les petites nouvelles que seront Lotte Van Drunen & Charli Cannon, on retrouvera la championne en titre Nancy Van de Ven et ses compatriotes Lynn Valk et Shana Van Der Vlist. Attention à la revenante Courtney Duncan – blessée en 2022 – mais aussi la prometteuse Norvégienne Martine Hughes qui évoluera avec l’aide d’Husqvarna Scandinavie suite à la fermeture de l’équipe Honda 114.

Ayant changé de couleur à l’intersaison, Amandine Verstappen vient de remporter la catégorie féminine sur le Touquet ce week-end et repart sur le mondial en bleu, couleur avec laquelle la pilote Belge avait remporté l’épreuve de Valkenswaard en 2019. Sara Andersen & Daniela Guillen avaient également fait forte impression la saison passée. Voilà une poignée de pilotes féminines qui seront à surveiller cette année sur le mondial féminin.

Pour ces dames, le premier rendez-vous de la saison est fixé au 26 mars, avec le GP de Riola Sardo. Ensuite, direction la Suisse, l’Espagne, la France, les Pays-Bas puis la Turquie.

Kiara Fontanesi de retour sur le mondial en 2023
Retour