Italie

Isak Gifting devance Alessandro Lupino à Mantova


L’ouverture du championnat Italien a attisé la curiosité du côté de Mantova ce week-end, et pour cause. Outre la présence de quelques pilotes de grands prix bien connus des paddocks, l’attraction du week-end était incontestablement les débuts de la Desmo450MX de Ducati, aux mains d’Alessandro Lupino. La belle s’est toutefois fait voler la vedette par Isak Gifting, qui remporte la journée devant le pilote Italien.

Auteur du meilleur temps lors des essais chronométrés, Alessandro Lupino n’a pas rencontré grand challenge en première manche à Mantova, et principalement car tous les réguliers des grands prix manqueront totalement leur départ. Parti derrière Davide de Bortoli, l’officiel Ducati débordera rapidement le pilote Honda et creusera un écart de quelques secondes sur ses poursuivants, pour finalement s’imposer au terme des 15 tours disputés, devant Giuseppe Tropepe, Alvin Ostlund, Ivo Monticelli ou encore Cédric Soubeyras (5e). Pointé 23ème au premier tour, Isak Gifting reviendra sixième tandis que le Slovène Jan Pancar arrachera difficilement la 8ème place derrière Emilio Scuteri, et devant Christophe Charlier qui évolue pour le team MB Honda sur le championnat Italien cette année.

@Maddii Racing

La seconde manche ne sera pas aussi tranquille pour Lupino puisque cette fois-ci, c’est bien l’officiel Ducati qui loupera sa sortie de grille. 11ème au premier pointage, Alessandro Lupino a rencontré plus de difficultés à s’exprimer sur le tracé bien défoncé de Mantova. Un temps doublé par Tropepe, Alessandro parviendra à se défaire d’Emanuele Alberio, Stefano Pezzuto ou encore Davide De Bortoli mais sa remontée s’arrêtera en 7ème position, derrière Christophe Charlier. Isak Gifting décrochera une belle victoire de manche devant Emilio Scuteri et Cédric Soubeyras (3e), tandis qu’Alvin Ostlund, Giuseppe Tropepe et Chrisophe Charlier (6e) devanceront la Demos40MX de Lupino.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est finalement Isak Gifting, au guidon de la 450 YZ-F du team JK Yamaha, qui remportera la journée avec un 6-1 en manches, devant Alessandro Lupino (1-7) et Giuseppe Tropepe (2-5). Alvin Ostlund (3-4) s’adjugera la quatrième place devant Cédric Soubeyras (5-3), qui sera présent sur l’intégralité du national Italien avec le team Scoccia. Sixième, Ivo Monticelli (4-12) devance le Français Christophe Charlier (9-6). Une épreuve à oublier pour Jan Pancar (8-25), seulement 12ème à Mantova.

Alessandro Lupino :“Ce fut un week-end très excitant, et mes débuts avec la Ducati étaient vraiment un rêve : on m’avait dit que ce serait le cas, mais aujourd’hui j’en ai fait l’expérience ! Félicitations à tous les gars qui ont travaillé sur ce projet, parce qu’en très peu de temps, ils ont développé une moto spectaculaire, avec beaucoup de potentiel, en faisant un travail incroyable. Ensemble, nous avons écrit une page d’histoire : première pole et première victoire en manche pour la Ducati Desmo450 MX. Malheureusement, la seconde manche ne s’est pas déroulée comme je l’aurais souhaité : j’ai pris un mauvais départ et je n’ai pas été en mesure de revenir. Mais ce n’est pas grave, maintenant les ingénieurs ont les données pour analyser deux manches complètement différentes !”

@Daniele Barreca

En catégorie MX2, le champion en titre Valerio Lata a signé un impérial doublé à Mantova. Il devance Yago Martinez (2-4) et Alessandro Manucci (5-2) sur le podium de journée. On notera la belle sortie de Saad Soulimani au guidon de la 250 YZ du team Ghidinelli Yamaha, Saad (8-3) prend la 4ème place de l’épreuve devant Andrea Rossi (4-5). Kay Karssemakers faisait son retour en piste après blessure, il termine 10ème de la journée (14-8). Une journée ponctuée de pépins, et compliquée pour Alexis Fueri (22-DNF).

Classement journée MX1

Classement journée MX2

 

Isak Gifting devance Alessandro Lupino à Mantova
Retour