MXGP & Europe

Jago Geerts renonce au GP de Suède


Clap de fin pour Jago Geerts. Les fans Belges et l’équipe Kemea Yamaha espéraient un retour de Jago en Suède ce week-end pour tenter de sauver les quelques minces espoirs encore présents au championnat mais il n’en sera finalement rien.

Le pilote Belge s’est saisi de ses réseaux sociaux pour annoncer qu’il ne se rendra pas à Uddevalla ce week-end pour disputer le 15ème grand prix de la saison, moins de deux semaines après son opération de la clavicule. La décision est sage mais cette dernière vient tout de même balayer les rêves d’un jour devenir champion du monde MX2, titre après lequel Jago Geerts court depuis déjà de nombreuses années.

Un cran au-dessus en début de saison, Jago Geerts s’était emparé de la plaque rouge de leader du championnat dès le premier round et comptait déjà près de 50 points d’avance sur son premier poursuivant Andrea Adamo après 6 rounds. Viendra le GP de France et cette grosse chute dans une descente lors de la manche qualificative du samedi. Se fracturant le poignet, le pilote Belge ne marquera aucun point à Villars-sous-Ecot mais loupera également le GP de Kegums lors duquel Kay de Wolf s’emparera de la plaque rouge. 

Trois semaines après sa blessure, Jago Geerts fera son retour en Allemagne – GP lors duquel Andrea Adamo s’emparera des commandes du championnat. 9ème à Teutschenthal et 5ème du championnat du monde MX2 à ce stade de la saison, le pilote Belge comptait 64 points de retard sur l’Italien. Troisième à Sumbawa et vainqueur des GP de Lombok, Loket & Lommel, Jago avait réduit cet écart à 13 points avant cette malheureuse chute en première manche en Finlande qui le verra se fracturer une clavicule sur laquelle était déjà apposée du matériel médical. De retour à 60 points de retard alors qu’il ne reste plus que 5 épreuves à disputer, certains voulaient encore y croire mais l’absence de Jago en Suède vient tirer un trait définitif sur les espoirs des plus optimistes. La place de vice-champion est désormais à portée de main pour un autre Belge, un certain Liam Everts.

Pas de Thibault Benistant et pas de Jago Geerts ce week-end. C’est désormais acté pour ce 15ème rendez-vous de la saison. Rick Elzinga aura à charge de représenter les effectifs Factory Yamaha MX2 ce week-end alors qu’on attend désormais de savoir si Maxime Renaux prendra – oui ou non – le départ du grand prix ce week-end. Lui aussi, devrait rapidement nous donner de ses nouvelles.

Jago Geerts: “Après un examen médical aujourd’hui et en accord avec mon médecin et l’équipe, j’ai décidé de ne pas prendre le départ du GP de Suède. Des nouvelles suivront plus tard.”

Jago Geerts renonce au GP de Suède
Retour