Dutch Masters

Jeffrey Herlings, champion Dutch Masters 2024

Images: Niek Kamper

Jeffrey Herlings a remis le couvert sur le Dutch Masters cette saison, et vient de se succéder à lui-même au terme de l’épreuve finale de Markelo. Après cinq ans d’absence sur son championnat domestique, le pilote Red Bull KTM avait fait un retour payant en 2023, s’adjugeant toutes les victoires de manche mais aussi le titre, devançant Romain Febvre et Calvin Vlaanderen en fin de saison. L’année 2024 ne sera pas bien différente de la précédente, à l’exception d’une manche que Jeffrey Herlings concèdera à Romain Febvre lors de la finale disputée ce week-end.

Auteur du doublé à Harfsen et Oldebroek, Jeffrey Herlings arrivait sur la finale de Markelo avec 12 points d’avance sur Romain Febvre, et 20 points d’avance sur Calvin Vlaanderen. Au départ de la première manche du dimanche, le pilote Néerlandais chutera dans le premier virage, se fera percuter par une poignée de concurrents, et repartira bon dernier. Trente minutes plus tard, Jeffrey franchira la ligne d’arrivée en troisième position derrière Romain Febvre et Calvin Vlaanderen, après une bien longue remontée. Le pilote Red Bull KTM devra passer par un contrôle sonomètre au terme de la première course, et la KTM officielle échouera lors de l’exercice. Jeffrey se fera alors déclasser de 5 positions.

Romain Febvre a gagné une manche sur le Dutch Masters cette saison @Niek Kamper

Officiellement classé 8ème du premier débat, Herlings se voyait alors égalité aux points avec Romain Febvre pour le titre avant d’aborder la dernière manche de la saison. Le clan du pilote Néerlandais s’affèrera à faire sauter la pénalité infligée à son pilote, et parviendra à annuler cette dernière. Finalement classé 3ème de la première manche, Jeffrey prendra place derrière la grille de départ de la seconde manche avec 7 points d’avance sur Romain Febvre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pénalité où non, la finalité aurait été la même. Sorti en  tête en seconde manche, Jeffrey Herlings a imposé son rythme à l’avant de la course. The Bullet a mené tous les tours, et s’est imposé devant Romain Febvre et Calvin Vlaanderen lors de l’ultime débat de l’année. Si le pilote Néerlandais laisse la victoire de journée à Romain Febvre (1-2), Jeffrey Herlings (3-1) décroche le titre de champion Dutch Masters 2024 pour 10 points d’avance sur le pilote Français. Calvin Vlaanderen (2-3) se classe troisième de la journée et du championnat – de nouveau – pour 23 points de retard sur Jeffrey, et 13 points de retard sur Romain Febvre. Micha Boy de Waal & Freek Van Der Vlist complèteront le top 5 de ce championnat Dutch Masters, en catégorie reine.

Un podium final familier @Niek Kamper

En catégorie 250, Cas Valk menait la danse après les deux premiers rounds, mais le pilote Gabriel SS24 KTM s’est fait voler la vedette par Rick Elzinga lors de la dernière épreuve de la saison. Arrivé à Markelo avec 4 points d’avance sur l’officiel Hutten Metaal Yamaha, Cas Valk a signé un 2-3 en manches, terminant troisième de la journée derrière Rick Elzinga (1-2) et Thibault Benistant (3-1). Cas voit donc le titre lui filer sous le nez, pour un point de retard sur son homologue Néerlandais qui succède alors à Kay de Wolf. Le pilote Nestaan Husqvarna n’a pas défendu sa couronne cette année.

Thibault Benistant termine troisième du championnat en ayant loupé le round d’Harfsen. Il s’imposait à Oldebroek en signant le doublé avant de monter sur la seconde marche du podium ce week-end. Le pilote Français devance Sander Agard-Michelsen & Maximilian Werner au terme des trois épreuves de la saison de Dutch Masters dans la catégorie 250.

Chez les jeunes du 125cc, Gyan Doensen succède à Janis Reisulis en s’adjugeant la couronne. Le pilote Néerlandais – 4ème du championnat l’an passé – a remporté 5 des 6 manches disputées cette saison, et décrochait la couronne dès la première manche de Markelo. Il devance Markuss Ozolins et 25 points, et Dani Heitink de 99 points au terme du championnat. Jarne Bervoets (4e) et Dean Gregoire intègrent le top 5 du Dutch Masters 2024, dans la catégorie 125cc.

Jeffrey Herlings, champion Dutch Masters 2024
Retour