MXGP & Europe

Jeffrey Herlings de retour en Grand Prix en Finlande


Impossible de tenir Jeffrey Herlings écarté des terrains plus que nécessaire. Six semaines après s’être fracturé une vertèbre cervicale en Allemagne, le pilote Red Bull KTM a décidé de faire son retour en piste dès ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Finlande. Prado, Febvre, Gajser, Herlings, il ne manque plus que Maxime Renaux, Mattia Guadagnini, Brent Van Doninck ou encore Pauls Jonass pour retrouver l’intégralité du plateau MXGP. En attendant le retour des garçons cités, on ne saurait que se réjouir du retour de Jeffrey Herlings. Pourvu que ça dure, cette fois-ci …

Red Bull KTM: “Jeffrey Herlings, fraîchement couronné recordman du nombre de victoires en Grand Prix sera de retour sur sa 450 SX-F de l’équipe Red Bull KTM dès ce week-end à Vantaa – en Finlande – pour la quatorzième épreuve de la saison 2023.

Le Néerlandais de 28 ans s’est suffisamment remis de sa fracture d’une vertèbre cervicale a subie à la suite d’une chute alors qu’il menait une manche en Allemagne. Le vainqueur de quatre Grands Prix cette saison (le plus grand nombre de Grands Prix en 2023) a manqué les épreuves disputées en Indonésie, en République tchèque et en Belgique pendant sa convalescence, mais il a reçu le feu vert des médecins cette semaine pour commencer à rouler et fera donc son retour à Vantaa ce week-end.

La nature sablonneuse de la piste finlandaise, située près d’Helsinki, devrait jouer en faveur de Jeffrey Herlings mais, au lieu de nourrir des trop grosses ambitions de résultats, le n°84 cherche simplement à retrouver sa vitesse en GP une fois de plus et à inscrire des points au tableau pour améliorer sa position au classement provisoire (7e). La Finlande représente le troisième rendez-vous en trois semaines pour la caravane du mondial MXGP, de sorte que le fer de lance de l’équipe Red Bull KTM disposera de deux semaines supplémentaires pour poursuivre sa préparation avant le quinzième GP de la saison, en Suède, à la mi-août.

Jeffrey Herlings a remporté le Grand Prix de Finlande à Hyvinkaa en 2014 – en catégorie MX2- mais il était sur la touche pour le retour du tracé au calendrier l’année dernière. À ce jour, il compte six podiums en neuf participations lors de sa saison 2023.

Jeffrey Herlings : “Une fois que j’ai compris que le problème avec mon cou et mon dos allait prendre du temps et que je devrais faire l’impasse sur les courses, mon seul objectif était de guérir à 100 % avant de songer à reprendre la moto. Je connais les suites physiques et mentales de ce genre de blessures et j’étais déterminé à suivre les conseils du médecin. Si je ne pouvais pas avoir le titre cette année, je voulais au moins retrouver la santé. Je suis encore en bonne forme physique et j’espère qu’il ne me faudra pas trop de temps pour revenir aux avant-postes.”

Jeffrey Herlings enchaînera avec les épreuves de l’ADAC en plus du mondial MXGP @KTM

Jeffrey Herlings de retour en Grand Prix en Finlande
Retour