MXGP & Europe

Jorgen Matthias Talviku prolonge chez Par Homes Husqvarna

Illustration: Niek Kamper

L’Estonien Jorgen Matthias Talviku rempile pour une saison chez Par Homes Husqvarna en 2023.

Pilote Sahkar KTM début 2022, Jorgen Matthias Talviku avait rejoint l’équipe de Neil Prince à la mi-saison, suite au départ de Florian Miot qui était alors entré en discussion avec Hitachi KTM pour finir la saison de mondial MX2, mais les plans du Français tomberont à l’eau.

Testé positif au Covid-19 avant Maggiora puis interdit de seconde manche à Ernée pour être arrivé trop tard en pré-grille, Talviku occupait la 9ème place du championnat d’Europe 250 avant de faire la transition chez Par Homes Husqvarna; il délaissera le championnat Européen pour se concentrer sur les championnats Britanniques, mais pas que. Le garçon avait fait ses débuts sur le mondial MX2 cette saison, terminant 21ème à Kegums, 16ème en Espagne et 15ème à Lommel avant de participer à trois épreuves de l’outdoor US: Unadilla (17e), Budds Creek (24e) et Ironman (15e). La saison de Jorgen Matthias Talviku prendra fin au Motocross des Nations de Red Bud, victime d’un court sur le LaRocco’s leap, il se fracturera le fémur dès les essais.

L’année 2023 sera la dernière année d’éligibilité de JMT en catégorie EMX250, suite à l’abaissement de l’âge maximal dans la catégorie à 21 ans

La saison prochaine, Jorgen Matthias Talviku se concentrera de nouveau sur ses championnats Britanniques (British ACU & MX Nationals) tout en évoluant de nouveau sur certaines épreuves de l’outdoor US ainsi que quelques GP. Le team Par Homes Husqvarna se rendra aux USA à l’intersaison pour effectuer une partie de sa préparation hivernale. Qui dit Par Homes, dit également Evgeny Bobryshev; ce dernier devrait prochainement savoir si – oui ou non – il sera en mesure de prendre part à des compétitions nationales la saison prochaine, après avoir été banni de toutes les fédérations cette saison suite aux conflits opposant la Russie et l’Ukraine.

Jörgen-Matthias Talviku : « J’ai trouvé l’équipe au top après avoir roulé pour eux cette année, surtout en venant d’une plus petite équipe, c’était super d’être à nouveau dans une équipe étrangère avec un bon état esprit et une bonne attitude. Tout de suite, j’ai senti que j’étais entre de bonnes mains. La moto me convenait bien et je me suis vite habitué aux nouvelles personnes, on a commencé notre relation avec un podium sur le championnat britannique après deux jours de testing.

Ma décision de rester avec l’équipe pour 2023 a été assez simple. J’aime vraiment tous les membres de l’équipe qui m’aident beaucoup. J’ai le sentiment d’être au bon endroit en ce moment, avec une super équipe qui aime vraiment le motocross et qui est prête à tout faire pour aider leurs pilotes à obtenir de bons résultats et à prendre du plaisir. J’ai roulé pour six équipes différentes au cours des cinq dernières saisons, donc j’ai appris beaucoup de choses, ce dont j’ai besoin personnellement et ce qui pourrait m’aider à franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Je pense que les gens avec qui je travaille, c’est la partie la plus importante. J’ai également aimé l’aventure américaine, que j’attends aussi avec impatience pour la nouvelle saison. Les Etats-Unis, ça a été très intéressant et excitant pour moi. J’ai adoré rouler là-bas et apprendre de nouvelles choses. Maintenant, je suis déjà plus intelligent et j’en saurais plus quand nous y retournerons. Je suis aussi très reconnaissant de me faire offrir ce genre d’opportunité. Il n’y a pas beaucoup d’équipes dans le paddock qui sont assez dévouées pour se lancer dans une aventure aussi folle, alors je suis vraiment impatient.

Mon objectif pour le championnat britannique en 2023, en termes de résultats, est de terminer dans les trois premiers du championnat MX2. Bien sûr, il faut être régulier, éviter les erreurs et prendre du plaisir, car c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte. Nous avons le temps de nous préparer pour la saison à venir et nous serons là au bon moment. Je tiens à remercier mon équipe pour sa confiance et son soutien permanent. Un grand merci aux sponsors de l’équipe et à mes sponsors personnels. J’aimerais également remercier mon entraîneur et mon physio, qui ont travaillé dur avec moi, ainsi que tous mes fans ! »

Jorgen Matthias Talviku prolonge chez Par Homes Husqvarna
Retour
error: Nope !