Un pilote Français peut en cacher un autre. Arrivé à Loket avec un petit point de retard sur Jonas Moutin au championnat MXE, Lucas Bos repart de République Tchèque avec la plaque rouge de leader avant la finale qui se tiendra en Suisse; une plaque rouge qu’il avait concédée à Jonas Moutin au soir de l’épreuve de Teutschenthal. Vainqueur du round disputé le samedi à Loket, Lucas Bos s’inclinera face aux deux Autrichiens Ryan Gabriel et Raphael Edlinger le dimanche, mais compte toutefois une belle avance au championnat avant de se rendre à Frauenfeld en Août.
Accueillant les troisième et quatrième épreuves du championnat Junior e-Motocross, le tracé de Loket, en République tchèque, était parfait pour les 40 kids présents dans la catégorie. Les deux jours, les pilotes ont participé à une séance d’essais chronométrés, suivie de deux courses de sept minutes et un tour. Lors de la première séance d’essais chronométrés du week-end, c’est l’Autrichien Ryan Gabriel qui s’est adjugé la pole sur sa Husqvarna EE 5, suivi d’Alexander Bihlmann et Lucas Bos.
La première course du samedi verra Alexander Bihlmann dominer de la tête et des épaules. Le garçon mènera toute la course pour aller chercher la victoire au guidon de sa GASGAS MC-E 5. Le Belge Roan Calado Reyes signera son meilleur résultat depuis le début de la saison en décrochant la deuxième place dans le dernier tour, en débordant Ryan Gabriel (3e). Lucas Bos (au sol deux fois) et Mathis Nègre complèteront alors le top 5 devant César Lagut (6e) et Jonas Moutin (7e). Jules Alemany (15e) et Lola Segretain (16e) intégreront alors les points, tout comme Louka Barbet (18e).
Résultats première manche MXE – Loket (samedi)
La deuxième course sera remportée par le nouveau leader du championnat au terme de la première manche: Lucas Bos. Prenant la tête dès le deuxième tour, le jeune Français saura conserver le leadership jusqu’au bout pour s’assurer de remporter la manche, mais aussi l’épreuve par la même occasion. Second à seulement trois petites secondes de Lucas Bos, on retrouvera son compatriote Mathis Negre, tandis que l’Autrichien Raphael Edlinger terminera troisième. Ce sera la 10ème place pour César Lagut, la 12ème pour Louka Barbet et la 14ème pour Jules Alemany. Lola Segretain prendra les deux points de la 19ème place tandis que Jonas Moutin (34e) ne pourra espérer marquer de points dans ce second débat, rencontrant un premier problème mécanique.
Résultats seconde manche MXE – Loket (samedi)
Lucas Bos (4-1) s’imposera devant Alexander Bihlmann (1-4) et Mathis Negre (5-2), auteur de son premier podium Européen, le samedi. César Lagut (6-10) prendra la septième place de journée. On retrouvera Jonas Moutin (7-34) en quinzième position devant Jules Alemany (15-14). Louka Barbet (18-12) et Lola Segretain (16-19) seront présents dans le top 20.
Auteur de la pole le samedi, Ryan Gabriel rempilera lors de l’exercice le dimanche en signant le meilleur chrono devant les deux Français Mathis Negre et Lucas Bos.
Surmotivé après sa victoire en seconde manche le samedi, Lucas Bos a rapidement pris le contrôle de la première manche le dimanche pour aller s’imposer, une nouvelle fois. Il devancera le poleman de la matinée, Ryan Gabriel, et l’Allemand Alexander Bilmann (3e) lors de cette manche. Mathis Negre (6e) sera suivi de César Lagut (7e) lors du passage sous le drapeau à damier. Jonas Moutin (9e) marquera 12 points après avoir vu sa moto couper alors qu’il était 5e. Jules Alemany terminera 18ème et Louka Barbet, 19e. Lola Segretain (26e) ne scorera pas de points en première manche après avoir été prise dans une chute au départ.
Résultats première manche MXE – Loket (dimanche)
La seconde manche couronnera un nouveau vainqueur, l’Autrichien Raphael Edlinger qui mènera de bout en bout pour s’imposer devant son compatriote Ryan Gabriel qui s’adjugera de son côté la victoire de journée. Le Danois Vitus Horsebog viendra compléter le podium de cette seconde manche, dans la roue de Ryan Gabriel. Mathis Negre prendra la 4ème place après avoir mené le début de manche. Lucas Bos – qui verra sa moto se mettre en sécurité au départ – terminera 7ème. Neuvième, César Lagut intégrera un nouveau top 10 de manche. On retrouvera Louka Barbet en 14ème position, Lola Segretain en 23eme position tandis que Jonas Moutin verra sa moto couper, une nouvelle fois. Il sera, avec Jules Alemany contraint à l’abandon
Résultats seconde manche MXE – Loket (dimanche)
Ryan Gabriel (2-2), Raphael Edlinger (4-1) et Lucas Bos (1-7) grimperont sur le podium le dimanche à Loket. Mathis Negre (6-4) prendra la cinquième place et César Lagut (7-9), la huitième place. Jonas Moutin (9-DNF) connaîtra un dimanche difficile avec des pépins mécaniques, et se contentera de la 15ème place. On retrouvera Louka Barbet (19-14) en 17ème position, Jules Alemany (18-DNF) en 22ème position et Lola Segretain (26-23) en 26ème position
Lucas Bos abordera la finale du championnat avec 24 points d’avance sur l’Allemand Alexander Bihlmann, et 28 points d’avance sur Mathis Negre. Suite à ses pépins rencontrés à Loket, Jonas Moutin a rétrogradé à la 7ème place du championnat, et devra reprendre 27 points à Mathis Negre en Suisse pour espérer pouvoir jouer le podium final. César Lagut (-57) pointe 9ème du championnat après 4 épreuves. Jules Alemany (-100) et Louka Barbet (-109) se suivent en 14ème et 15ème position. Lola Segretain pointe quant à elle en 23ème position.
