MXGP & Europe

Junior Ernée – La plaque rouge pour Lucas Coenen

Junior Ernée – La plaque rouge pour Lucas Coenen

Les frères Coenen ont dominé l’ouverture du championnat de France Junior ce weekend à Ernée. Les deux nouvelles recrues Belges de l’équipe 9MM Bud Racing Kawasaki semblent avoir un bel avenir tracé devant eux …

Les deux jeunes frères se sont partagés les manches de la journée, s’envolant loin, très loin de leurs poursuivants. Difficile de contrer les deux garçons tellement le niveau affiché est supérieur au reste du plateau.

Mal sorti de grille en première manche – et après un holeshot signé par Arnaud Colson qui se fera rapidement débordé par Ivano Van Erp – Sacha Coenen est parvenu à s’emparer du leadership de la manche dès le second tour pour ne plus jamais se retourner. Incroyable d’aisance sur sa 125, Sacha Coenen a dominé la manche pour s’imposer avec plus de 43 secondes d’avance sur son frère Lucas qui, encore plus mal parti, a dû faire une remontée depuis la 16ème position pour arracher la seconde place en première manche après avoir débordé Scott Smulders dans le 9ème tour. Xavier Cazal termine 4ème de cette première manche devant Marc Antoine Rossi, lui aussi parti en fond de top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ivano Van Erp est contraint à l’abandon sur un problème mécanique lors du premier tour de cette manche alors que Arnaud Colson, qui avait signé le meilleur départ, commet de nombreuses erreurs et sort des points à la mi-course.

En seconde manche, les deux protagonistes de tête sont les mêmes, seul l’ordre change. Lucas Coenen devance son frère Sacha dès le premier tour, et l’écart entre les deux jeunes garçons restera relativement stable pendant toute la manche. Sacha Coenen tentera le tout pour le tout afin d’aller chercher son frère Lucas, quitte à tenter d’envoyer le fameux triple en monté, seulement passé par les plus téméraires du plateau 250.

Le garçon abdiquera finalement et son frère Lucas s’impose (2-1) au général de la journée devant Sacha Coenen (1-2) et Xavier Cazal (4-3).

Scott Smulders (3-5) et Marc Antoine Rossi (5-4) complètent le top 5. Le pilote Tech32 KTM est contraint de s’affairer à remettre sa durite de réservoir en place dès le premier tour de la seconde manche, en pleine ligne droite, et la poignée en coin; chapeau.

On retrouve Diego Haution, Kilian Vincent, Lois Carlier, Nicolas Duhamel et Zanchi Ferruccio dans le top 10 de journée.

Retour