France

Junior: Mathis Valin intouchable à Vesoul


Invaincu lors des 8 premières manches disputées depuis le début de saison, Mathis Valin n’en finit plus d’imposer son rythme sur le championnat de France Junior. Avec le maximum de points à son compteur – 200 – le pilote 737 Performance GasGas détient déjà un avantage de 51 points sur son premier poursuivant – Jules Pietre – qui est aux prises à chaque week-end avec son concurrent du team New Bike Sète, Mathis Barthez (-52). Ces deux garçons sont les mieux armés pour tenter d’en chiper une à Mathis Valin cette saison mais le garçon roule fort, très fort, n’en témoigne son premier succès au niveau Européen en s’imposant sur l’EMX125 de Frauenfeld.

L’épreuve de Vesoul n’aura pas dérogé à la règle ce week-end. Auteur de la pole lors des chronos’ du samedi, Mathis Valin s’est adjugé les deux manches avec une avance bien confortable à chaque fois.

Mathis Valin déroule cette saison sur le Junior @MX July

Malgré un holeshot signé par Jules Piètres en première manche, c’est Mathis Valin qui passera devant la cellule avec le leadership dès la fin du premier tour en ayant débordé le pilote TMX Compétition. Parti hors du top 5, Mathis Barthez fera le plus gros du boulot pour revenir troisième dans le 5ème tour en débordant Yannis Lopez; il partira ensuite à la chasse de Jules Piètre qu’il retrouve en piste à chaque week-end. Mathis Barthez prendra le meilleur sur Jules dans le 11ème tour et les deux garçons resteront à quelques secondes d’intervalle mais devant, Mathis Valin compte déjà plus d’une minute d’avance lors du passage sous le drapeau à damier. Valin, Barthez, Piètres, voilà le top 3 de cette première manche. On retrouve Yannis Lopez en quatrième place – qui signe son meilleur résultat de manche de la saison – devant Kivers Lefebvre.

Top 10 pour Malo Berthollier, Maxime Lucas (7e), Jean Paul Piacentini, Hugo Vauthier (9e) & Loris Rebuttini.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Junior – Vesoul

Jules Piètre sera-t-il le premier à aller contrer Mathis Valin cette saison ? @Elite Motocross

En deuxième manche, c’est Mathis Valin qui signera le holeshot. Le pilote 737 Performance GasGas ne sera plus revu alors que ses deux poursuivants de la première manche – Piètre & Barthez – loupent tous les deux leur sortie de grille et pointent hors du top 10 dans les premiers virages. C’est Maxime Lucas et Jean-Paul Piacentini qui joueront placés dans le top 3 dans les premiers tours, avant que Mano Faure ne trouve l’ouverture sur ses deux adversaires pour s’installer en seconde position dès le 6ème tour. Second en début de manche, un temps troisième, Maxime Lucas – pilote Tech 32 KTM – se verra sortir du top 3 par Mathis Barthez, de retour aux avant-postes après son mauvais départ. Tout comme en première manche, Mathis Barthez ira chercher la seconde place en débordant Mano Faure en fin de course. Après une première manche compliquée (14e), Mano Faure monte sur la troisième marche du podium en seconde manche, devançant alors Maxime Lucas et Jean-Paul Piacentini. La remontée de Jules Piètre s’arrêtera en sixième position, devant Hugo Vauthier, Kivers Lefebvre, Malo Berthollier & Fabio Fenouillet (10e).

Résultat seconde manche Junior – Vesoul

Maxime Lucas joue régulièrement dans le top 5 @Elite Motocross

Mathis Valin (1-1) truste de nouveau la plus haute marche du podium sur le Junior ce week-end. Il devance Mathis Barthez (2-2) qui signe son second podium consécutif cette saison. Jules Piètre (3-6) termine troisième et concède 9 points au pilote du MC Aspiranais ce dimanche; ça se resserre pour la seconde place du championnat. Maxime Lucas (7-4) et Jean Paul Piacentini (8-5) complètent le top 5 de journée.

Top 10 à Vesoul pour Kivers Lefebvre (5-8), Mano Faure (14-3), Malo Berthollier (6-9), Hugo Vauthier (9-7) et Yannis Lopez (4-13). De la 5ème à la 10ème place, ces garçons ne sont séparés que de 3 points.

Mathis Valin compte désormais 51 points d’avance sur Jules Pietre, et 52 points d’avance sur Mathis Barthez. Maxime Lucas (-101) et Kivers Lefebvre (-108) sont présents dans le top 5 provisoire avant la cinquième épreuve qui se disputera dans le sable de Bitche. Pour une poignée de ces garçons, la prochaine course se disputera à Agueda – au Portugal – à l’occasion de la troisième épreuve de l’Europe 125 ce week-end.

Junior: Mathis Valin intouchable à Vesoul

Retour