France

Juniors: Matteo Russi domine l’épreuve de Villars-sous-Ecot

Communiqué: Elite Motocross

Elle s’annonce bouillante, cette finale du championnat de France Junior à Basly le 18 juin prochain. Revenu à seulement un point du leader Adrien Petit au championnat suite à son nouveau doublé de Villars-sous-Ecot, l’Italien Matteo Russi y croit plus que jamais.

Après quelques épreuves d’adaptation, Matteo Russi a totalement pris la mesure de sa KTM du team Tech 32 Racing. En réalisant un nouveau doublé, l’Italien signe sa troisième victoire consécutive et revient a seulement un point d’Adrien Petit au championnat. En bref, Matteo Russi a littéralement survolé l’épreuve de Villars, bouclant tous les tours en tête et franchissant la ligne avec une confortable avance dans les deux débats. Le pilote JK Yamaha Adrien Petit a du souci à se faire étant donné que le transalpin est sur une excellente dynamique en cette seconde moitié de saison.

Matteo Russi a remporté les trois dernières épreuves disputées !

Adrien Petit (3-2) réussi néanmoins à limiter les dégâts. Deuxième de la journée, il conserve la plaque rouge, donc son destin en main. Moyennement sorti de grille lors de la manche matinale, il a mis un tour pour remonter troisième puis deux de plus pour s’emparer de la deuxième position après la chute de Mathis Valin. À la fin du temps réglementaire, il n’a pu résister au retour d’un Toni Giorgessi déchaîné et terminera finalement à la 3e place après avoir été débordé par le pilote GasGas. Lors de la seconde course, le porteur de la plaque rouge est une nouvelle fois moyennement parti mais a trouvé les ressources pour remonter, se défaire de Toni Giorgessi et prendre la roue de Mathis Valin en 3e position à mi-course. Coincé derrière le pilote 737 Performance GasGas Oxmoto, Petit bénéficie d’une erreur de ce dernier pour se classer second. En effet, Mathis Valin a coupé son effort un tour trop tôt croyant être arrivé, et Adrien Petit en a profité pour le doubler. Un week-end rageant pour le jeune pilote de l’Equipe de France 125 qui termine 4e (6-3) malgré une belle vitesse en piste. Live & learn.

Toni Giorgessi (2-4) monte sur la troisième marche du podium. Une nouvelle fois, Toni a réalisé un départ très moyen lors de la course matinale mais, très rapide, il est parvenu à grignoter son retard pour se classer 2e. À l’inverse, il a pris la roue de Matteo Russi au départ de la deuxième manche mais a rapidement cédé face aux assauts de Mathis Valin, puis ceux d’Adrien Petit, pour effectuer la deuxième moitié de course bien calé en 4e position. Avec la chaleur et la piste exigeante, il a géré son effort pour s’offrir ce podium.

Toni Giorgessi – Illustration @Peio46

Alors qu’il avait réalisé la pole, Arnaud Colson (Pro Factory Racing) a été très malchanceux en première manche. Alors qu’il était parvenu à revenir dans le Top 3 après un départ moyen, sa fourche a cassé dans le 10ème tour. Contraint à l’abandon, il a de nouveau dû jeter l’éponge au tiers de la manche suivante alors qu’il était aux portes du Top 5.

Derrière Matteo Russi (1-1), Adien Petit (3-2) et Toni Giorgessi (2-4), on retrouve Mathis Valin (6-3) et Lorenzo Siino (5-5) dans le top 5 à Villars.

Dans le top 10 figurent Tom Brunet (4-11), Noah Vampa (9-7), Alexandre Viltard (10-8), Elliot Klein (7-12) et Chad De Clercq (11-9).

Avec 5 victoires de manche chacun (une pour Toni Giorgessi & Alexis Fueri), Adrien Petit et Matteo Russi abordent la dernière ligne droite en étant séparé d’un point. Troisième du provisoire, Toni Giorgessi compte 17 points d’avance sur Mathis Valin, mais 51 points de retard sur Matteo Russi et ne peut donc espérer améliorer sa position finale. Si les places semblent figées derrière le duo de tête, Noah Vampa & Tom Brunet se disputent la 6ème place finale pour 3 petits points. Pour intégrer le top 10 final, Tias Callens, Alexandre Viltard, Lorenzo Siino & Tejy Krismann vont devoir en découvre à Basly, les 4 garçons ne sont séparés que d’un point après 6 épreuves.

Juniors: Matteo Russi domine l’épreuve de Villars-sous-Ecot
Retour