MXGP & Europe

EMX250: première victoire pour Andréa Bonacorsi en Sardaigne

Images: Niek Kamper / MXGP

Champion d’Europe 125 en 2020 au guidon de la Fantic, l’Italien Andréa Bonacorsi montait sur l’Europe 250 la saison suivante avec l’équipe Hutten Metaal Yamaha. Une première saison marquée par deux victoires de manche lors de la double épreuve disputée à Trentino, et une quatrième place finale au championnat. Complètement passé à côté de l’ouverture de sa saison 2022 (12ème à Mantova et 14ème à Agueda), le pilote Italien finissait au pied du podium à Maggiora, et ce dernier vient de s’adjuger sa première victoire d’épreuve dans la catégorie du côté de Riola Sardo ce week-end; un week-end sous le signe de la réussite pour l’équipe officielle Yamaha EMX250 puisque Bonacorsi (2-1) devance son coéquipier Rick Elzinga (1-3) sur le podium de journée, devant un jeune Belge qui ne cesse d’impressionner, Lucas Coenen (4-2).

Andréa Bonacorsi monte sur son premier podium cette saison … sur la plus haute marche !

En première manche, c’est Mike Gwerder qui prend rapidement les commandes de la course devant Rick Elzinga et Cas Valk, leader de l’Europe 125 monté en 250 pour l’occasion. Dave Kooiker – troisième pilote Hutten Metaal Yamaha – pointe alors dans le top 5 devant la plaque rouge de Cornelius Toendel.

Rick Elzinga – qui perdait la plaque rouge à Maggiora – s’est rapidement emparé du leadership alors que Mike Gwerder s’est également fait doubler par Dave Kooiker, Cornelius Toendel et Cas Valk. Le pilote WZ Racing occupera la 5ème position quelques tours avant de rétrograder. Dans le 5ème tour, Dave Kooiker parvient à prendre le meilleur sur son coéquipier Rick Elzinga pour s’emparer des commandes de la course alors que Lucas Coenen fait son apparition dans le top 5 en débordant Quentin Marc Prugnières, présent là où il était attendu cette saison; devant.

Mike Gwerder a réalisé deux gros départs à Riola Sardo

Dave Kooiker en tête devant Rick Elzinga, Lucas Coenen continue sa route vers les avant-postes en s’emparant de la troisième place dans le 11ème tour après avoir trouvé l’ouverture sur Cas Valk, puis Cornelius Toendel. À trois tours de la fin de manche, Rick Elzinga parvient à reprendre la tête de course en débordant Dave Kooiker alors qu’Andréa Bonacorsi – pointé 9ème dans le second tour – sort une remontée de nulle part et déborde Toendel, Coenen et Kooiker dans les dernières minutes de course pour s’emparer de la seconde position. Vainqueur, Rick Elzinga reprend 11 points à Cornelius Toendel lors de cette première manche; le pilote Néerlandais devance ses deux coéquipiers Andréa Bonacorsi et Dave Kooiker au terme des 15 tours de la manche tandis que Lucas Coenen et Quentin Prugnières complètent le top 5.

En seconde manche, Mike Gwerder sort de nouveau en tête, et devance Lucas Coenen, Andrea Bonacorsi, Rick Elzinga & Jorgen Matthias Talviku. Il ne faudra pas bien longtemps à Lucas Coenen & Andréa Bonacorsi pour prendre le meilleur sur le pilote Suisse qui rétrogradera de nouveau hors du top 10. Mal sorti de grille – aux alentours de la 10ème place – Cornelius Toendel aura fort à faire pour revenir chercher les points et conserver sa plaque rouge.

Nouveau podium d’épreuve pour Lucas Coenen

Dans le 10ème tour, Andréa Bonacorsi parvient à trouver la faille sur Lucas Coenen pour s’emparer du leadership. Sous pression de Rick Elzinga, le pilote BT Racing Husqvarna tiendra bon et ira chercher son second podium d’épreuve de la saison. On retrouve finalement les coéquipiers Fantic Factory Maddii Cornelius Tendel et Cas Valk dans le top 5 en seconde manche. 13ème au premier pointage, Quentin Prugnières reviendra jusqu’en 6ème position, signant ainsi son meilleur résultat de journée sur l’Europe 250.

Cinquième de journée, Cornelius Toendel (7-4) concède 13 points à son plus gros rival Rick Elzinga (1-3), mais conserve la plaque rouge pour 4 points d’avance sur le pilote Néerlandais. Dans un jour « sans » à Riola Sardo, Haakon Osterhagen (10-12) – 3ème du provisoire à 44 points de Toendel – perd contact avec le haut du tableau et voit Andréa Bonacorsi (-4) et Lucas Coenen (-4) revenir aux points.

13ème du championnat d’Europe 250 après Maggiora, Quentin Prugnières gagne 5 positions après sa belle performance dans le sable de Sardaigne et occupe désormais la 8ème place provisoire, à 4 points de l’Espagnol David Braceras (7e).

EMX250: première victoire pour Andréa Bonacorsi en Sardaigne
Retour