France

Elite MX1: le doublé pour Valentin Guillod à Villars-sous-Ecot

Communiqué: Elite Motocross

L’avant-dernière épreuve des Championnats de France Elite et Junior s’est déroulée ce dimanche à Villars-sous-Ecot, dans le Doubs. Une fois de plus, ce 24MX Tour a été intense, avec une chaleur qui a mis les pilotes à rude épreuve. Le tracé, truffé de profondes ornières, a bien été travaillé par les équipes du MCV, notamment pendant la pause méridienne. Sélectif et exigeant, il a permis aux pépites françaises de s’exprimer pleinement sur un magnifique terrain. Double vainqueur des manches, le Suisse Valentin Guillod empêche le sacre de Potisek en MX1 ce week-end sur un tracé que le garçon affectionne, on se souviendra notamment de son énorme manche de mondial face à Jeffrey Herlings en 2015; 7 ans déjà.

On le sentait monter en puissance sur les dernières épreuves, Valentin Guillod (Hostettler Yamaha) a confirmé dans le Doubs sa bonne forme actuelle en réalisant deux manches somptueuses remportées avec brio. En reprenant 12 points à Milko Potisek, le Suisse retarde le sacre du Nordiste et peut encore rêver bien qu’il soit encore loin au classement.

Valentin Guillod, jusqu’au bout

Malgré deux holeshots de Cédric Soubeyras (MM85 CBO Husqvarna), Valentin Guillod est parti dans le bon wagon à deux reprises. En première manche, il lui a fallu six tours pour trouver la faille sur Maxime Desprey pour s’imposer. Au second départ, il s’est placé derrière Milko Potisek dans les premiers virages et a réussi à trouver une ouverture à la fin de la première boucle.

Si Milko Potisek a longtemps mis la pression, il finira par lâcher prise dans les dernier tiers de la course, à tel point que Maxime Desprey aura été en mesure de revenir, et même s’emparer de la 2e position à trois tours du drapeau à damiers. Déjà deuxième de la première manche, le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha se refait une santé en montant sur la deuxième marche du podium de l’épreuve (2-2). Après trois quatrièmes places, ces deux bonnes manches redonnent le sourire au champion de France MX1 en titre.

Milko Potisek file vers le titre de champion de France Elite MX1 @kevinfrancoisphoto

Milko Potisek (4-3) se contente de la 3e place du jour. Moins à l’aise sur ce terrain cassant de La Versenne, il a peiné à trouver ses marques. Un premier départ plutôt moyen l’a contraint a rester 5e lors de la première moitié de course avant de se défaire de Benoit Paturel (Honda SR Motoblouz). Une chute sans gravité dans le dernier tour alors qu’il attaquait Cedric Soubeyras pour la troisième place empêchera le pilote Yamaha d’accrocher le podium de manche. Bien dans le rythme en seconde manche, il s’est également fait une frayeur et a préféré assurer la fin de manche, permettant même à Maxime Desprey de passer. Il faut dire que la priorité du pilote Drag’on Tek Yamaha est d’aller chercher le titre.

Cédric Soubeyras (3-4) se classe quatrième de la journée avec deux excellents départs, et une première course terminée dans le Top 3 en résistant brillamment à Potisek. Il s’est ensuite vite positionné 4e de l’ultime course, avant que Benoit Paturel ne le passe mais ce dernier ne sera pas en mesure de rallier la ligne d’arrivée, et Soubeyras franchira la ligne d’arrivée en 4e position. David Herbreteau (GasGas – 6-6) complète le Top 5 de journée avec deux courses très constantes.

On retrouve Adrien Malaval (8-5), Gregory Aranda (7-8), Anthony Bourdon (10-7), Cyril Genot (9-12) et Adrien Escoffier (11-11) dans le top 10 de journée à Villars.

Avec 37 points d’avance sur Valentin Guillod avant l’entame de la finale de Basly, Milko Potisek peut aborder l’ultime épreuve avec sérénité. Un top 8 en première manche à Basly assurera le titre au pilote Drag’on Tek Yamaha en cas de victoire de Valentin Guillod. Avec 30 points de retard sur ce dernier, Maxime Desprey ne devrait pas pouvoir améliorer sa troisième place finale cette saison. Pour la 4ème place du championnat, Cedric Soubeyrad et David Herbreteau ne sont séparés que de 4 unités.

Elite MX1: le doublé pour Valentin Guillod à Villars-sous-Ecot
Retour