MXGP & Europe

KTM lance son programme GP Academy – Ride to MXGP


Alors que GasGas a mis en place son système pyramidal pour 2024 avec les équipes F4E GasGas, Beddini GasGas, Revo GasGas, & Red Bull GasGas), KTM lance également un nouveau programme de développement en 2024, bien que la structure officielle KTM sur EMX250 – dirigée par VRT en 2023 – soit passée à l’as. Un programme lui aussi destiné à alimenter les futurs effectifs de son équipe Factory, à savoir Red Bull KTM. Un système déjà mis en place depuis de nombreuses années chez un certain constructeur Japonais. En clair, les teams Racestore KTM et Gabriel SS24 KTM bénéficieront d’un soutien officiel du constructeur Autrichien dans le cadre de ce nouveau programme.

Voilà donc comment la KTM GP Academy voit le jour pour la saison 2024. Son but ? aider les jeunes pilotes prometteurs à développer leur potentiel, en les aidant à aller le plus loin possible dans leurs objectifs au sein des compétitions internationales. La KTM GP Academy : ‘Ride to MXGP’ est née de la collaboration entre les équipes officielles du groupe KTM et le département KTM Motorsports.

L’Europe 125 & 250 – ainsi que le mondial Junior 125cc – constitueront les championnats de prédilection de la nouvelle Academy : ‘Ride to MXGP de KTM. En collaboration avec les équipes Racestore KTM et Gabriel SS24 KTM, KTM apportera son soutien aux pilotes afin que ces derniers se frayent un chemin vers le niveau mondial et, qui sait, s’ouvrent les portes de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing par la suite.

Semblable au programme KTM GP Academy déjà implantée en MotoGP, programme qui filtre les meilleurs pilotes dans les catégories inférieures et les prend en considération pour intégrer les équipes KTM en Moto3™, Moto2™ et MotoGP, cette nouvelle Academy dite ‘Ride to MXGP’ proposera une nouvelle plateforme de formation des pilotes au sein du groupe KTM, et fera office de rampe de lancement importante pour la nouvelle génération. 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’équipe Racestore KTM sera dirigée par Thomas Traversini, ancien pilote de Grand Prix et manager de l’équipe italienne du Motocross des Nations. Thomas a collaboré étroitement avec la Fédération italienne dans un rôle de mentor et de coach. Ses connaissances et son expérience en font une figure de proue idéale pour l’équipe Racestore de Paolo Menacci. L’équipe travaillera – en 2024 – avec de jeunes pilotes prometteurs qui évolueront sur la KTM 125 SX sur le championnat d’Europe 125: Gyan Doensen et Nicolo Alvisi.

Le team Gabriel SS24 KTM est managé par l’ancien vainqueur de grand prix – et multi-champion britannique – Shaun Simpson, qui a terminé 4e du championnat du monde MXGP 2015 au sein d’une équipe satellite et au guidon d’une 450 SX-F d’origine. Durant sa carrière, Shaun a remporté quatre victoires en grands prix et quatre titres nationaux. Shaun, qui connaît le sport sur le bout des doigts, va maintenant aider Cas Valk, un jeune Néerlandais prometteur et ex-champion d’Europe 125, pour sa deuxième année en championnat d’Europe 250 lors de laquelle il évoluera sur la 250 SX-F au sein du programme KTM GP Academy – ‘Ride to MXGP’. L’étape suivante pour Cas: les débuts en mondial MX2.


De nombreux vainqueurs de Grand Prix et champions du monde sont issus des programmes de KTM. Des noms comme Jeffrey Herlings, Jordi Tixier, Pauls Jonass, Jorge Prado, Rene Hofer et bien d’autres ont gravi les échelons au sein des équipes KTM pour atteindre le plus haut niveau en mondial MXGP. Avec son programme ‘Ride to MXGP’ KTM fait un gros investissement pour faciliter l’arrivée et le développement des jeunes pilotes prometteurs au plus haut niveau, pilotes qui seront repérés dès les championnats nationaux et internationaux.

Thomas Traversini – Team Manager Racestore KTM : “Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouveau projet qui verra le jour en 2024 avec Racestore et KTM. Nous avons deux pilotes de haut niveau et tout sera au point pour le début de la saison. C’est une idée de développement que je souhaitais voir naître depuis plusieurs années et je suis très fier d’y participer. Je suis prêt à travailler et je m’investirai à 100 %, et même plus, pour contribuer à son succès.”

Paolo Mencacci, Propriétaire Racestore KTM : “Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec KTM et les jeunes pilotes impliqués sur le championnat d’Europe 125. Je suis très fier que nous soyons maintenant une équipe officielle KTM et que nous ayons un rôle important à jouer avec les jeunes. Je tiens à remercier Thomas Traversini qui a décidé de travailler avec nous et je sais qu’avec lui et toute l’équipe, nous pouvons atteindre nos objectifs”

Shaun Simpson, Team Manager Gabriel SS24 KTM : “La saison 2024 s’annonce passionnante pour nous chez Gabriel SS24 KTM. Nous nous sommes développés pendant trois ans pour en arriver là, et nous avons maintenant les ressources et les pilotes pour évoluer au plus haut niveau. Nous sommes ravis d’accueillir Cas Valk dans l’équipe pour sa deuxième année sur le championnat d’Europe 250. Cas est déjà un habitué des podiums en Europe, et est un sérieux prétendant au titre pour la saison 2024. Un grand merci à KTM et à Simon Gabriel de m’avoir fait confiance pour ce qui sera également ma première année en tant que manager à plein temps. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.”

Robert Jonas, Vice-président Offroad Racing : “Notre travail avec les jeunes pilotes a été couronné de succès par le passé et nous avons maintenant un programme encore plus important avec la KTM GP Academy : ‘Ride to MXGP’ pour repérer les jeunes pilotes et les aider à devenir meilleurs, plus rapides, plus forts et plus intelligents. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus, à la fois au siège et en particulier Simon, Shaun et Paolo et leurs équipes, ainsi que Thomas qui vient de rejoindre la famille KTM ! 2024 sera la première saison et la première phase du projet, et il sera intéressant de voir ce que notre programme peut produire. Nous savons que certains pilotes progressent très rapidement et que d’autres ont besoin de temps, et le motocross peut être un sport difficile avec de nombreux revers. La GP Academy devrait être une initiative positive pour continuer à alimenter notre équipe Red Bull KTM Factory Racing à l’avenir. Nous voulons souligner notre engagement dans ce sport et continuer à placer nos couleurs au cœur de l’élite.”

KTM lance son programme GP Academy – Ride to MXGP

Retour