USA

La fin de carrière de Gavin Faith

Une mauvaise blessure en 2018.

C’est en 2011 que Gavin Faith fait son apparition chez les professionnels en Supercross après avoir terminé second du championnat de Supercross Australien. Son rêve, comme beaucoup, monter sur les podiums et décrocher un contrat usine aux USA.

Gavin avait effleuré son rêve en remplaçant Wil Hahn suite à la blessure de ce dernier chez Geico Honda en 2012. Tout au long de sa carrière en Supercross, Gavin est rentré 5 fois dans le top 10 et 3 fois dans le top 5.

La période Gavin Faith chez Honda Geico

Fin 2014, ne trouvant plus de guidon, Gavin s’était tourné vers l’Arenacross, les courses à l’international et le championnat de Supercross Australien – qu’il aura enchaîné pendant 7 saisons consécutives.

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Le pilote originaire de l’Iowa a remporté deux championnats d’Arenacross et deux championnats Australiens, reprenant le flambeau d’un certain Tyler Bowers qui aura connu le chemin inverse, commençant sa carrière en Arenacross avant de s’illustrer sur la scène du Supercross (et du Motocross US cette saison).

Roulant pour le compte de l’équipe Babbitt’s Monster Energy Kawasaki, Gavin était en phase de défendre son titre acquis en 2017 la saison suivante – pour la dernière année d’existence du championnat d’Arenacross US en 2018 – mais a finalement mis fin à sa carrière de pilote professionnel sur une chute survenue à Nampa, lors des qualifications.

Gavin Faith

“Je me suis loupé à l’appel d’un triple et je suis passé par-dessus le guidon. Je me suis écrasé sur le dos sur l’appel du saut suivant. J’ai fini par me relever et marcher pour sortir de la piste en pensant que j’allais bien – ce qui n’était pas la chose la plus intelligente à faire. Au final, je suis resté 5 jours à l’hôpital et je ne suis pas passé loin de l’opération, mais j’ai décidé de ne pas passer sur le billard. J’ai eu quelques opinions de différents docteurs et j’ai décidé de ne pas me faire opérer. Je me suis fracturé la T3, T4 et T5 ainsi que quelques côtes. C’est une blessure sérieuse […]” 

Gavin ne s’était pas trop étendu sur sa blessure, mais a décidé de poster une mise à jour sur son compte instagram.

Gavin Faith

“Beaucoup de gens me demandent pourquoi j’ai arrêté de rouler et je n’ai pas souvent parlé ouvertement de ma blessure et des raisons pour lesquelles j’ai arrêté. Alors voilà une radio de mon dos et une explication qui devrait aider. En Mars 2018 je me suis lourdement blessé au dos en Arenacross. Je suis allé à l’hôpital et j’ai perdu les sensations dans les jambes pendant 20 minutes. Je suis resté à l’hôpital pendant 4/5 jours avant de rentrer chez moi. J’ai eu l’avis de plusieurs médecins qui avaient tous des opinions différentes sur la façon de procéder. J’avais le choix entre une opération très risquée pour remettre ma colonne droite en faisant une fusion de 5 vertèbres ou ne pas me faire opérer et voir comment ma colonne guérirait d’elle même malgré la courbure présente. Finalement, j’ai décidé de ne pas me faire opérer pour laisser mon dos récupérer. Ça a plutôt bien fonctionné bien que je ne sois toujours pas à 100%, et je ne récupérerais jamais totalement de ces dégâts. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter de rouler et de commencer une vie “normale”. La moto, c’est toute ma vie depuis que j’ai 4 ans mais j’en ai eu assez des blessures et des risques pris à chaque fois que je montais sur ma moto. Je crois que tout arrive pour une bonne raison. Je suis reconnaissant de pouvoir me relever de cette chute et j’ai hâte de voir de quoi sera fait le prochain chapitre de ma vie”

Le titre en 2016 pour Gavin Faith

Gavin n’a roulé qu’une seule fois – quelques tours – depuis son accident, dans la douleur, avant de définitivement prendre la décision de raccrocher les gants pour de bon, comprenant qu’il ne pourrait plus jamais revenir au niveau.

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Gavin Faith

“Le fait que le championnat d’Arenacross s’arrête m’a aidé à prendre ma décision. De toute façon, je n’ai jamais touché de salaire en roulant en Arenacross, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup d’argent en jeu. Si j’étais Ken Roczen ou un pilote qui se fait des millions chaque année, revenir en vaudrait la chandelle […] Heureusement, j’ai été vraiment intelligent et j’ai investi l’argent que j’ai gagné en roulant dans des propriétés en Iowa. Maintenant je peux m’occuper de ça, me reposer là-dessus, j’ai un revenu régulier avec ces propriétés. J’aime bien ça, mais j’aimerais rester dans le sport, ça a été toute ma vie jusqu’à présent. C’est difficile de se faire de l’argent dans ce milieu, je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est difficile. Faire un peu des deux, ce serait l’idéal pour moi.”

Gavin Faith (3) et Chris Blose (6) en 2016- Blose a terminé dans le top 10 du championnat de Supercross 250 cette année.

Jacob Hayes, Gared Steinke (9), Jace Owen (59) … Eux aussi ont connu leurs années Arenacross.

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