Interviews

Dylan Ferrandis “je suis en forme et j’espère pouvoir me battre”


49 jours après sa derrière apparition en piste à Birmingham, Dylan Ferrandis fait son retour sur le championnat de Supercross ce samedi, à Philadelphie. En proie à des pépins de santé depuis l’épreuve de Glendale, le pilote Phoenix Racing Honda a serré à Arlington, Daytona et Birmingham avant d’être contraint de prendre du repos. Absent à Indy, Seattle, Saint Louis, Foxborough et Nashville, le pilote Français fait son retour en piste à l’occasion des trois derniers rounds de la saison 2024. Ensuite, place à l’outdoor.

“Ça a été une période difficile. Je suis tombé Malade après Glendale et j’ai fait comme tout le monde aurait fait, j’ai continué à m’entraîner pour pouvoir rouler alors que j’étais malade. Ce n’était pas la bonne chose à faire” expliquait Dylan – ce vendredi – à nos confrères de MotoOnline. “Lors des courses après Glendale, je m’enfonçais un peu plus dans la maladie et à Birmingham, c’était vraiment la galère. Je n’avais aucune énergie, je me sentais vraiment mal et après ça, je me suis reposé. J’ai passé quelques jours sur le canapé à essayer de trouver des solutions. J’étais bien malade et je ne pouvais pas m’entraîner sur la moto ou physiquement; il fallait prendre quelques semaines de repos et c’est ce que j’ai fait. L’idée était de retrouver la forme, et de revenir en piste une fois que j’étais de nouveau à 100%”.

Dylan était reparti de Glendale – sixième épreuve de la saison – avec la 8ème place provisoire au championnat, avant d’être contraint à l’abandon à Arlington. Il terminera 8ème à Daytona – en chutant alors qu’il occupait la quatrième place – et abandonnera de nouveau à Birmingham. Il décidera de prendre du repos pour soigner une infection pulmonaire et sera sorti du top 10 du championnat suite à ses absences répétées.

“Je pensais que c’était peut-être Epstein Barr, mais c’était simplement un virus, et on n’a pas vraiment pu identifier quel type de virus. C’était peut-être le Covid, on n’a pas vérifié. On a fait un check up complet et mon système immunitaire était au plus bas, je n’avais aucune énergie. Il me fallait prendre du repos, j’ai vu quelques docteurs pour tenter de comprendre ce qu’il se passait. En premier lieu, je voulais pouvoir reprendre l’entraînement normalement, et rentrer chez moi en me sentant comme d’habitude, pas complètement exténué comme c’était le cas. Le team à voulu faire un peu de testing en Motocross avant de revenir en piste, c’est ce qu’on a fait. Je me suis entraîné deux fois en Supercross pour m’assurer que j’étais de retour à mon niveau avant de revenir en piste”.

La bonne nouvelle, c’est que Dylan va mieux. S’il ne joue plus rien au championnat puisque désormais 13ème du championnat à 56 points de la dixième place (détenue par Hunter Lawrence), le pilote Français va pouvoir se remettre en jambes avant d’attaquer l’outdoor dès le 27 mai, à Fox Raceway. Dylan ne sera pas le seul pilote Français derrière la grille de départ de la catégorie reine ce samedi, puisqu’Anthony Bourdon profite – de nouveau – d’une pause sur la côte Ouest pour tenter sa chance en 450.

“Je me sens bien mieux que lors de mes dernières apparitions en piste. Je ne roulais plus à 100% à cause du virus.” concédait Dylan ce vendredi. “Désormais, je suis en forme et j’espère pouvoir me battre sur la piste, et décrocher de bons résultats. J’ai loupé beaucoup de courses alors que les autres sont en pleine forme, ils sont en plein dans le championnat, donc ça va forcément jouer dans la balance mais c’est comme ça. Je vais faire de mon mieux, et on verra.”

Dylan Ferrandis “je suis en forme et j’espère pouvoir me battre”
Retour