MXGP & Europe

La Finlande remporte la finale B à Mantova

La Finlande remporte la finale B à Mantova

La finale B du MXDN de Mantova aura été serrée jusqu’au bout. Quatre nations se sont battues pendant toute la manche de la dernière chance pour décrocher la dernière place pour les manches de la journée: l’Irlande, le Venezuela, la Pologne et la Finlande.

En quatrième position lors de cette ultime manche qualificative, on retrouve l’équipe du Venezuela qui n’est pas passée loin de sa seconde qualification pour les Nations après celle décrochée à Red Bud en 2018. Lorenzo Locurcio (3e) et Raimundo Trasolini (10e) on fait le job avec Carlos Badiali (17e) lors de cette finale B, mais les trois pilotes seront finalement un peu short en fin de manche après la baisse de rythme de Raimundo en seconde moitié de course.

Le Venezuela n’est pas passé bien loin …

Bien partis en début de manche, Jason Maera et Stuart Edmonds font rapidement les bonnes affaires de l’Irlande, mais Stuart Edmonds chutera à deux reprises, repartira hors du top 10 et ne pourra pas revenir mieux qu’en 9ème position. Jason Maera second de la manche, voilà l’Irlande avec 11 points après suppression du résultat de Jake Sheridan (20e); il fallait aller chercher – au moins – deux positions de mieux pour se qualifier pour les manches de la journée; l’Irlande n’avait plus loupé la qualification aux nations depuis 2013. Pour la petite histoire, Martin Barr n’a pas été sélectionné pour rouler aux nations cette année et le résultat s’en ressentirait presque. L’Irlande termine 3ème de la finale B.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour la Pologne, c’est une nouvelle fois une petite douche froide. Après avoir été annoncés vainqueurs de la finale B d’Assen en 2019, les pilotes Polonais se faisaient finalement sortir par l’Irlande suite à un correctif des résultats après la manche. Deux ans plus tard, pas de correctif; la Pologne termine seconde de la finale B avec 9 points – soit autant que la Finlande – mais avantage à cette dernière pour la meilleure troisième place. Thomasz Wysocki (4e), Gabriel Chetnicki (5e) et Jakub Barczewski (16e) auront tout donné pour amener la Pologne en finale, en vain. Les Polonais n’ont plus participé à une finale du MXDN depuis 1990.

Emil Weckman a fait le job sur la 250 en finale B

C’est finalement la Finlande avec Miro Sihvonen (1er), Emil Weckman (8e) et Jere Haavisto (14e) qui, avec 9 points, décroche la dernière place qualificative pour participer aux finales du dimanche après-midi qui se dérouleront visiblement sous la pluie. L’équipe Finlandaise ne s’était plus qualifié pour les finales du Motocross des Nations depuis 2014 et l’édition disputée à Kegums; la Finlande terminait en 16ème position en Lettonie avec Santtu Iainen, Ludvig Soderberg et Toni Eriksson.

Image: Gino Maes

Retour