MXGP & Europe

La Grande Bretagne annonce sa sélection pour les nations 2023


Pas de surprise du côté de la sélection Britannique qui, bien que seulement officielle, avait largement fuité ces derniers jours. Comme convenu, pas de Max Antie ni de Dean Wilson, qui répondront à des obligations contractuelles en Australie à la date des nations, pour disputer le championnat de Supercross pour le compte de leur équipe, FirePower Honda. Si vous avez lu notre article “MXDN, le dilemme Britannique”, vous connaissiez la situation du sélectionneur Mark Chamberlain qui n’avait eu que peu de cartes dans ses mains pour ériger une équipe digne de ce nom cette année. La voilà donc, la quatorzième sélection officialisée pour ce Motocross des nations 2023 du côté d’Ernée.

Seul pilote présent à temps plein en catégorie reine, l’officiel MRT Beta Ben Watson a bien évidemment été sélectionné pour faire partie de l’aventure d’ici octobre. Ce ne sera que la troisième participation de Ben aux nations après une première participation en MX2 en 2018, puis une seconde à Mantova en 2021 dans la catégorie reine. Vainqueur de grands prix en catégorie MX2, Ben Watson a rencontré plus de difficultés dès son passage en catégorie reine, et surtout après son départ de l’équipe Usine Yamaha. Après une saison à oublier chez Factory Kawasaki en 2022 aux côtés de Romain Febvre, Ben Watson a trouvé refuge chez Factory Beta via l’équipe Marchetti en 2023. Il pointe 13ème du mondial MXGP en comptant 2 top 10 d’épreuve à son actif cette saison. Il est bon de noter que Ben Watson ne connaît que le podium au Motocross des nations, les Brits ayant terminé 3ème à Red Bud en 2018 mais également 3ème à Mantova en 2021

On retrouvera Josh Gilbert en catégorie MX2, le garçon faisant ses débuts en équipe nationale pour l’occasion. Pilote Fasttrack Honda et actuel second derrière son coéquipier Conrad Mewse sur son championnat National (en MX1), Josh Gilbert redescend en MX2 pour en découdre à Ernée. L’an dernier, Josh Gilbert s’était illustré sur l’outdoor 450 aux US en naviguant aux portes du top 10; il terminait 13ème à Fox Raceway, 14ème à Unadilla ou encore 12ème à Ironman.

Triple champion d’Angleterre dans la catégorie MX2 et actuel leader de ses deux championnats domestiques (MX Nationals & Revo ACU) en catégorie reine, Conrad Mewse s’alignera dans la catégorie Open à Ernée au guidon de sa Honda préparée par le team Crendon Fasttrack Honda. Conrad n’est plus éligible à la catégorie MX2 cette année,  et n’a fait qu’un seul GP chez les gros bras cette saison, en Suisse (22e). Ce sera la seconde sélection aux Nations pour Conrad, après avoir été membre de l’équipe Britannique lors du MXDN de Mantova en 2021. Tout comme Ben Watson, Conrad ne connaît que le podium aux nations.

Mark Chamberlain – sélectionneur:J’ai hâte de travailler avec ces trois garçons. C’est une approche différente de celle des dernières années, mais je suis confiant dans la sélection. Nous avons fait un bon parcours avant l’année dernière et ce qui pouvait mal tourner a mal tourné à Redbud. Il était donc temps de changer avec certains de nos gars qui n’étaient pas disponibles ou qui arrivaient au bout de leur carrière en Motocross. La seule chose que j’ai ressentie depuis le début et encore cette année, c’est le désir de ces pilotes de rouler pour le Team britannique, ce qui est formidable à voir de la part de tous ces garçons. Ben sera le leader de l’équipe puisqu’il a déjà participé à l’épreuve à plusieurs reprises, ce qui lui donne un peu plus d’expérience dans ce domaine. Conrad a réalisé un excellent championnat britannique jusqu’à présent et il est dans sa meilleure forme, nous sommes donc impatients de voir ce qu’il peut faire. Josh s’est battu de près avec Conrad toute l’année, ce qui lui a permis de gagner en vitesse, et il est donc également en pleine forme. Le choix de la place en 250 a été difficile, mais je pense que Josh fera du bon travail pour l’équipe en MX2″

L’équipe Britannique participera à son 74ème Motocross des nations; elle n’a en effet loupé que deux éditions (1968 & 2002). En 73 participations, les Britanniques sont montés 36 fois (!) sur le podium, et ont remporté 16 victoires. Après avoir terminé 3ème des éditions 2017, 2018, 2019 & 2021, les Britanniques échouaient à la 10ème place à Red Bud l’an dernier avec une équipe composée de Dean Wilson, Max Anstie et Tommy Searle. Aucun de ces 3 garçons ne rempilera cette année.

La Grande Bretagne annonce sa sélection pour les nations 2023
Retour