MXGP & Europe

Motocross des nations 2023: le dilemme Britannique


On ne connaît pas encore l’identité des pilotes qui composeront l’équipe Britannique pour cette nouvelle édition du Motocross des nations, mais on sait que deux garçons sont d’ores et déjà éliminés de la sélection: Max Anstie et Dean Wilson.

C’est une concurrence de date qui vient mettre hors-jeu les deux pilotes pour cette édition 2023 du Motocross des nations. Certes, les deux hommes se sont concoctés des programmes “SX only” cette saison, mais à l’heure ou les Britanniques ne disposent pas non plus d’un nombre illimité de pilotes pour constituer leur équipe, la présence des deux meilleurs “Brit’s” engagés en championnat AMA aurait été appréciable pour Mark Chamberlain, sélectionneur national.

Max Anstie et Dean Wilson seront en Australie à la date du MXDN

Engagés avec l’équipe Firepower Honda sur le Supercross US et le World Supercross, Max Anstie et Dean Wilson sont également sous contrat pour évoluer sur le championnat de Supercross Australien, Max étant d’ailleurs le champion en titre dans la catégorie SX2. Le team Firepower Honda étant un team Australien, tous les pilotes évoluant pour l’équipe dirigée par Yarrive Konsky évolueront donc en Supercross en Australie à l’intersaison. L’ouverture de ce championnat se tiendra à Adelaïde en date du 7 octobre prochain; en même temps que les qualifications du Motocross des Nations.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Max Anstie et Dean Wilson faisaient tous deux partie de l’équipe Britannique lors du MXDN de Red Bud l’an dernier et, avec Tommy Searle, ils terminaient 10ème de l’édition 2022 et voyaient donc leur succession de podiums prendre fin. Les Britanniques avaient en effet terminé 3ème des Nations 2017, 2018, 2019 mais aussi 2021, l’événement étant passé à la trappe en 2020.

Alors concrètement, qui est encore en lice pour la sélection Britannique ? C’est la question à laquelle on essaie d’apporter un début de réponse ici-même.

En tête de file, un certain Ben Watson, bien sûr. L’officiel Beta est le seul pilote Britannique engagé à temps plein en mondial MXGP cette année et navigue aux alentours du top 15 en manches. Ensuite ? Il faudra probablement se pencher sur le cas de Conrad Mewse, bien que ce dernier ait délaissé le mondial cette année. Mewse a toujours atomisé la concurrence en championnat domestique mais n’a jamais vraiment brillé plus que cela en mondial. Conrad a roulé en mondial MX2 de 2016 & 2022 et ne compte pourtant qu’une sélection aux nations, en 2021 (il montait sur le podium avec Watson et Simpson).

Ben Watson semble être une évidence pour cette sélection Britannique

Qui d’autre ? Il reste encore un Adam Sterry qui évolue en championnat Allemand ces derniers temps et qui fait encore preuve de fraîcheur, n’en témoigne sa victoire à Molln devant Jacobi et Nagl. On peut forcément mentionner les vétérans Shaun Simpson et Tommy Searle qui ont à maintes reprises fait le job au MXDN, et qui évoluent toujours à un bon niveau national. Problème, le premier s’est salement amoché à Blaxhall il y a quelques semaines et n’est toujours pas de retour sur la moto, et le second n’a semble-t-il pas de réelle appétence pour une 13ème sélection aux nations.

Quid de Josh Gilbert ? C’est aussi une possibilité, car après tout le pilote Crendon FastTrack Honda est coéquipier de Conrad Mewse et pointe second du championnat Britannique – derrière Conrad – cette saison. Toujours est-il que tous les garçons précédemment cités évoluent en 450 et qu’il en faudra bien un pour évoluer en 250 à Ernée.

Du côté des pilotes 250, Taylor Hammal et Joel Rizzi sont actuellement les deux seuls anglais à faire des piges sur le mondial MX2, mais les deux garçons sont aussi souvent dans les points qu’en dehors. Faudra-t-il demander à un pilote de redescendre en 250 pour l’occasion, ou accordera-t-on sa confiance à la jeunesse en offrant une première sélection à l’un de ces deux garçons-là ? à Mark Chamberlain de répondre à cette question.

Vous l’aurez compris. Pour de nombreuses nations, les sélections pour ce 76ème Motocross des nations ne sont pas si évidentes que ça une fois les cas individuels étudiés. À 7 semaines du MXDN, seulement 4 pays ont annoncé leur composition d’équipe: La Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande et la Belgique. Les prochaines semaines s’annoncent chargées, alors qu’on verrait bien l’équipe Néerlandaise être dévoilée ce week-end à l’occasion du GP des Pays-Bas, à Arnhem.

Motocross des nations 2023: le dilemme Britannique
Retour