Le doublé pour Maxime Desprey à Rauville-la-Place

Le doublé pour Maxime Desprey à Rauville-la-Place

Le Champion de France 2019 Maxime Desprey (GSM Dafy Michelin Yamaha) réussi en général plutôt bien dans la Manche. Cette nouvelle édition l’a encore confirmé puisque, très solide, il remporte les deux manches de la journée. Il s’empare également de la plaque rouge de leader du Championnat avec cinq points d’avance sur Milko Potisek (Drag’on Tek Yamaha).

Le Bourguignon a réussi un excellent premier départ pour s’emparer des commandes dès le second virage. Tandis que Potisek partait à la faute et rétrogradait de la deuxième à la cinquième position, il a réussi à attaquer fort dans les premières boucles pour creuser un écart significatif sur Cédric Soubeyras. Il a gardé le pilote Husqvarna 2B Up by Moraco à bonne distance toute la manche sans jamais réussir à creuser un écart « confortable ». Sans commettre d’erreur, il franchit la ligne avec sept secondes d’avance. Son second départ a été un peu moins bon. Troisième derrière Potisek et Pichon (Rocket Junior Honda) il a mis du gros gaz dans les premiers tours pour prendre les commandes dans la troisième boucle. Il a ensuite « géré » Potisek pour finir avec près de dix secondes d’avance. Le Nordiste Potisek prend la deuxième place de l’épreuve. Il a été dans le coup dans les deux manches mais une petite chute au départ de la première l’a empêché de pouvoir attaquer Desprey. Il a ensuite trouvé assez rapidement la faille sur Pichon mais n’a pu inquiéter le vainqueur du jour.

Grâce à bonne sortie de grille et sa bonne performance de la première course (deuxième), Cédric Soubeyras intègre le Top3 de l’épreuve et du Championnat. Moins bien parti en seconde manche, il a claqué des chronos après s’être défait dans les trois premiers tours successivement de Nicolas Aubin (OB1 Motorsport Gas Gas) et de Nicolas Dercourt (Honda SR Motoblouz). Mais l’écart avec la tête était trop important et un problème de suspension en fin de manche l’a incité à assurer le podium final. Il termine quatrième derrière Zachary Pichon qui signe un joli Top 3 en seconde manche après avoir réalisé le holeshot et mené la manche quelques tours. Malheureusement, une chute avec Nicolas Aubin dans le premier tour de la première manche l’empêche de faire mieux que huitième pour un Top 5 final.

Anthony Bourdon (737 Performance Gas Gas CBO) prend lui la quatrième place de la journée en réalisant sa meilleure performance dans la catégorie en première manche, troisième. La seconde course a été plus compliquée pour le rookie de la catégorie qui ne termine que huitième. A noter que le leader de l’EMX Open Nicolas Dercourt, qui roulait le samedi du côté de Oss, a mouillé le maillot pour terminer sixième (7-5), tandis que Nicolas Aubin a chuté en première manche et est resté sixième presque toute la seconde (9-6).

Au championnat, 5 unités séparent désormais Maxime Desprey de Milko Potisek. Cedric Soubeyras devra reprendre 15 points au pilote GSM Dafy Michelin Yamaha pour espérer prendre la plaque rouge de leader du championnat dès Castelnau-de-Levis.

Via Elite Motocross

Médias