MXGP & Europe

Le titre de champion d’Europe Open pour Pierre Goupillon


Pierre Goupillon vient d’ajouter un titre de champion d’Europe Open à son palmarès ce week-end en s’imposant dans le profond sable de Lommel. Après le troisième titre de champion de France Elite MX2, le pilote Tech 32 KTM étoffe son CV avec un premier titre de champion d’Europe dans des conditions difficiles tant le samedi compte tenu de l’adversité, que le dimanche face aux conditions météo.

Disputé sur une épreuve unique cette année, le championnat d’Europe Open a attiré de nombreux spécialistes du sable ce week-end, mais en aura aussi découragé plus d’un; pas Pierre Goupillon et le staff de l’équipe Tech 32 Racing Team. Pilote le plus rapide lors des essais libres, le Français terminera 8ème de la séance d’essais qualificatifs, derrière des noms bien connus pour leur aisance dans le sable: Van der Mierden, Martens, Bengtson, Sihvonen, Krestinov & Co.

Il y avait du beau monde, sur l’Europe Open ce weekend @MXGP

C’est toutefois le pilote Français qui prendra le meilleur départ en première manche, mais Pierre, dans un faux rythme en début de manche, ne pourra contenir Domantas Jazdauskas & Karel Kutsar dans les premières minutes de course. En tête pendant deux tours, Domantas Jazdauskas se fera déborder par Karel Kutsar, puis reprendre par Pierre Goupillon en début de manche. Installé en seconde position, mais bien loin derrière Karel Kutsar, Pierre Goupillon devra céder sa seconde place suite au retour du Finlandais Miro Sivhonen en fin de manche, mais notre Français assurera la troisième position dans ce premier débat, devant Ken Bengtson & Sven Van der Mierden. Les places dans le top 10 seront disputées, et c’est finalement Gert Krestinov qui prendra la sixième place devant le Belge Yentel Martens, le Néerlandais Micha Boy de Waal, le Tchèque Jakub Teresak et l’Allemand Lukas Platt (10e). Une bien décevante douzième place pour Cornelius Toendel (qui gagnait encore sur l’Europe 250 l’an passé) et une 27ème place pour le Français Maxime Sot. Ce sera un abandon pour Davy Pootjes en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche EMX Open – Lommel

Pierre était dans le coup le samedi, et encore mieux le dimanche ! @MXGP

Sous la pluie en seconde manche le dimanche, Pierre Goupillon signera de nouveau le meilleur départ et cette fois-ci, le pilote Français ne sera jamais revu par ses concurrents. Comptant rapidement 10 secondes d’avance en tête en ayant sprinté dès les premières boucles, Pierre Goupillon mènera les 14 tours de la manche sans rencontrer la moindre résistance. Vainqueur de la première manche disputée le samedi, Karel Kutsar a chuté dès le premier virage, s’est arrêté pour changer de lunettes, et abandonnera finalement la manche. Il ne restera que Miro Sihvonen en mesure d’inquiéter le Français aux points, mais en terminant second de cette seconde manche, le pilote Finlandais ne peut empêcher la Marseillaise de résonner à Lommel. Pierre s’imposera devant Sihvonen, Bengtson, Van der Mierden, Martens (5e), Koch, De Waal, Kohut, Nickel & Jazdauskas (10e) en seconde manche. Dans le top 3 en début de manche et victime d’une chute, Davy Pootjes sera également contraint à l’abandon en seconde manche. Ce sera la 29ème place pour Maxime Sot dans ce second débat.

Résultat seconde manche EMX Open – Lommel

Ken Bengtson monte sur la troisième marche du podium @MXGP

Pierre Goupillon (3-1) décroche le titre  de champion d’Europe Open pour un point d’avance sur Miro Sihvonen (2-2) et  7 points d’avance sur Ken Bengtson (4-3). Sven Van Der Mierden (5-4) et Yentel Martens (7-5) seront présents dans le top 5. Top 10 pour Micha Boy de Waal (8-7), Gert Krestinov (6-11), Karel Kutsar (1-DNF), Tim Koch (13-6) & Tomas Kohut (11-8). Cornelius Toendel (12-13) se contentera de la 12ème place de cet Europe Open après avoir terminé vice-champion EMX2T à Loket. 32ème place sur l’épreuve pour Maxime Sot du team VHR GasGas.

Le titre de champion d’Europe Open pour Pierre Goupillon
Retour