Un an après avoir dévoilé ses premiers prototypes, VENT passe au concret. À l’occasion du salon EICMA 2026, le constructeur italien présente les versions abouties de ses RV 65 et RV 85, accompagnées d’une troisième déclinaison inédite : la RV 65 H, spécialement développée pour les jeunes pilotes de plus grande taille.
Douze mois de développement et de mise à l’épreuve sur les terrains auront été nécessaires pour mettre au point ces machines. Pour VENT, l’objectif est clair : trouver sa place sur le devant de la scène chez les jeunes avec une gamme entièrement développée autour de la compétition. Un travail auquel plusieurs pilotes engagés sur les championnats nationaux ont contribué. En tête de file, un certain Pietro Riganti. Pilote du team Manetta, Pietro est allé chercher le titre de champion d’Italie en catégorie 85cc sur la RV cette année.
Une option supplémentaire en 65cc
La principale nouveauté de cette gamme réside dans l’arrivée de la RV 65 H.
VENT est parti d’un constat simple : entre 8 et 12 ans, les différences de gabarit peuvent être importantes dans la catégorie. Pour répondre à cette problématique, le constructeur propose désormais deux versions de sa 65cc, dont une déclinaison H destinée aux pilotes les plus grands.
La RV 65 H affiche ainsi une hauteur de selle de 823 mm, contre 892 mm pour la RV 85. Une alternative supplémentaire pour permettre aux jeunes pilotes de bénéficier d’une position de pilotage davantage adaptée à leur morphologie, sans devoir nécessairement passer à la catégorie supérieure.
Des moteurs développés en interne
Sous les plastiques, VENT annonce deux moteurs de nouvelle génération, développés par son département technique à Introbio : le M3R en 65cc et le M2R en 85cc.
Deux blocs qui bénéficient notamment d’une gestion électronique programmable, permettant d’adapter la réponse du moteur aux conditions, ainsi que d’un démarreur électrique, présenté par la marque comme une exclusivité sur le segment du motocross junior. On retrouve également une valve d’échappement à commande électronique, une culasse modulaire permettant de faire évoluer le taux de compression et une commande d’embrayage hydraulique.
La version 85cc reçoit pour sa part un carburateur de 30 mm, avec l’objectif de garantir une réponse plus franche à l’accélération.
Un châssis en aluminium, des suspensions réglables
VENT mise également sur un cadre en aluminium, conçu pour associer rigidité, légèreté et stabilité. Les deux modèles disposent de suspensions [C.F YUAN] entièrement réglables, avec un amortisseur arrière monté sur biellettes.
La RV 85 annonce 278 mm de débattement à l’avant et 289 mm à l’arrière, tandis que la RV 65 dispose respectivement de 215 et 253,5 mm. Le freinage hydraulique fait appel à des disques de type wave.
Sur la petite cylindrée, la hauteur des suspensions et le positionnement du guidon peuvent également être ajustés afin d’adapter la moto à chaque pilote.
Un kit de pièces fourni avec chaque moto
Autre particularité de la gamme VENT Race : chaque moto sera livrée avec un kit de pièces de rechange pensé pour répondre aux premiers besoins. Ce kit comprend notamment une couronne, un filtre à air, un ensemble piston complet, un roulement à aiguilles, un kit de disques d’embrayage, une bougie, une protection latérale de bras oscillant ainsi qu’un jeu de joints.
Les tarifs et les disponibilités seront communiqués lors du lancement commercial officiel.
















