MXGP & Europe

L’équipe Hitachi KTM ferme ses portes


Une nouvelle équipe ferme ses portes, à moins d’un mois et demi de l’ouverture de la saison de mondial en Argentine. Après Creymert Racing, Assomotor Honda, Raths Motorsports, TBS Conversion KTM ou encore Diga Procross KTM, c’est malheureusement au tour de la structure Britannique de Roger Magee – Hitachi KTM – de mettre fin à ses activités au niveau mondial, mais également au niveau national.

Une coupe dans le budget de 2023 force la structure Hitachi – qui dispose de bases en Belgique et en Irlande du Nord – à fermer boutique à quelques semaines du début de la saison 2023. Les pilotes engagés au sein de l’équipe n’évolueront pas sur le mondial MX2 sous les couleurs Hitachi KTM, et pas plus sur l’ACU British Championship.

La décision a été prise après que l’équipe ait subi des coupes dans son budget pour la saison 2023. Les semaines et les mois de travail pour trouver du financement et de nouveaux partenaires se sont finalement avérés infructueux et avec les courses d’intersaisons sur le point de commencer, Roger Magee et son équipe ont dû prendre la difficile décision de mettre fin à leurs opérations.

Avec Hitachi KTM, Isak Gifting était souvent présent dans le top 10 du mondial MX2 en 2022

Créé en 2005, l’équipe Hitachi KTM a rapidement rencontré du succès au niveau national, décrochant son premier titre de champion Britannique en 2008, douze autres suivront. La structure Britannique a fait évoluer une poignée de pilotes bien connus des paddocks, tels que Stephen Sword, Gordon Crockard, Shaun Simpson, Elliot Banks-Browne, Ben Watson, Graeme Irwin, Adam Sterry ou encore Conrad Mewse. Hitachi KTM est monté pour la première fois sur un podium en MXGP en 2012 avec Kevin Strijbos, puis a remporté deux Grands Prix s’est classé 4e du mondial MXGP en 2015 avec Shaun Simpson.

Cette saison, Isak Gifting & Kay Karssemakers devaient évoluer sur le mondial MX2 avec Hitachi KTM; de nouveaux plans vont devoir être trouvés. Le jeune Cole McCullough devait également prendre part au championnat d’Europe 125 avec la structure en question. Il vient tout juste d’annoncer qu’il évoluera avec son propre programme cette année; mais il n’évoluera pas en championnat Britannique. Des nouvelles d’Isak Gifting & Kay Karssemakers devraient suivre…

Roger Magee, directeur de l’équipe : “On a écrit beaucoup d’histoires et la route a été longue depuis que nous avons créé l’équipe pour aider la famille Simpson en 2005. En presque vingt ans, nous avons connu des succès étonnants. Je ne suis pas sûr que j’aurais jamais pu imaginer que le projet durerait aussi longtemps et qu’il aurait autant de succès. L’équipe s’est construite sur la passion et a traversé des périodes très difficiles, mais ce dernier obstacle a été trop difficile à surmonter. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour maintenir nos projets pour 2023, mais nous avons dû prendre une décision avant que la saison ne débute. Je tiens à remercier le directeur de l’équipe, Bryan Connolly, tous les mécaniciens et toutes les personnes qui nous sont restées fidèles pendant tant de saisons. Je tiens également à remercier Hitachi, Milwaukee et tous les autres sponsors pour leur soutien indéfectible. Je ne peux qu’adresser mes meilleurs vœux à nos principaux pilotes – Isak Gifting et Kay Karssemakers – car je sais qu’ils auront un avenir solide dans ce sport. Enfin, je tiens à remercier ma famille et tous ceux qui ont aidé et cru en l’équipe. Cela a été l’un des épisodes les plus mémorables de ma vie.”

L’équipe Hitachi KTM ferme ses portes
Retour