MXGP & Europe

Lommel: Kay de Wolf s’adjuge la manche qualificative MX2

Image: Husqvarna

La manche qualificative MX2 de Lommel a été le théâtre d’un nouveau duel entre les deux officiels Nestaan Husqvarna Kay de Wolf & Lucas Coenen. C’est le pilote Néerlandais – et leader du championnat – qui a remporté ce mano à mano ce samedi, en devançant Lucas Coenen. Les deux hommes ont survolé le reste du plateau, en reléguant Simon Langenfelder – 3e – à plus de 40 secondes.

C’est Simon Langenfelder qui sortira en tête devant Lucas Coenen, Kay de Wolf, Sacha Coenen et Liam Everts. Passé quatrième rapidement, Liam Everts mettra un genou à terre d’entrée de jeu. Le trio de tête s’échappera rapidement et se retrouvera roue dans roue. Kay de Wolf trouvera – successivement – l’ouverture sur Lucas Coenen puis Simon Langenfelder pour s’installer en tête de la manche dès le début de course. Afin de tenter de répondre à son coéquipier – mais aussi son plus sérieux concurrent au championnat – Lucas Coenen ne perdra pas une seconde pour se défaire de Simon Langenfelder et emboîter le rythme de Kay de Wolf. Les deux officiels Husqvarna s’envoleront ensuite.

Lucas ne parviendra pas à détrôner Kay ce samedi @Nestaan

Troisième, Simon Langenfelder ne sera pas en mesure de suivre le rythme imposé par les deux leaders. Il devra d’ailleurs se méfier du néerlandais Rick Elzinga qui s’accrochera à sa roue arrière pendant toute la manche. Avant la mi-course, Mikkel Haarup pointera en cinquième position puisque Sacha Coenen aura chuté; le jeune pilote Belge est ensuite reparti en fond de top 10.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Après son erreur du premier tour, Liam Everts reviendra aux portes du top 5, mais s’en mettra une bonne dans un virage et repartira de nouveau retardé. En seconde moitié de manche, Kay de Lucas seront toujours roue dans roue. L’écart avec le troisième homme sera de 10 secondes; il sera finalement de plus de 30 secondes à l’approche du dernier tiers de course.

Lucas Coenen appliquera la pression sur Kay de Wolf en fin de manche, mais commettra une erreur à trois tours de l’arrivée et sortira de la piste. Il perdra alors le contact et n’inquiètera plus son coéquipier pour la victoire de cette manche qualificative. Simon Langenfelder terminera troisième à 42 secondes. Rick Elzinga (4e) et Liam Everts complèteront le top 5. Camden McLellan et Karlis Reisulis – sixième et septième – devanceront Sacha Coenen (8e), Ferruccio Zanchi et Scott Smulders (10e).

Ce sera une 23ème place pour Lotte Van Drunen, et un abandon pour Mikkel Haarup alors qu’il occupait la septième place en fin de manche.

Présent à Lommel, Andréa Adamo n’a pas roulé ce samedi. Il fait l’impasse sur le GP de Belgique suite à sa blessure à l’abdomen contractée à Loket.

Kay de Wolf reprend un point à Lucas Coenen (-47) ce samedi. Simon Langenfelder (-68), Liam Everts (-115) et Andea Adamo (-179) sont présents dans le top 5 provisoire avant les manches du dimanche.

Lommel: Kay de Wolf s’adjuge la manche qualificative MX2
Retour