Après sa terrible blessure au dos (fractures des C1, C2 et T5 à l’entraînement en Italie) survenue l’an dernier, Marcel Stauffer a été longuement écarté des circuits. S’il a pu reprendre le chemin des compétitions nationales le mois dernier, il avait fait une croix sur ses plans pour la saison 2024: une saison lors de laquelle il devait évoluer sur le mondial MX2 avec l’équipe Oscika Racing. Près de 10 mois après un accident qui lui aura laissé des séquelles physiques mais aussi psychologiques, Marcel Stauffer a fait un retour payant sur les compétitions internationales, en remportant le titre de champion d’Europe 2 temps ce week-end à Loket. Le pilote Autrichien devance le Hongrois Bence Pergel (2-2) et le local Kovar Vaclav (6-3) sur le podium de cette unique épreuve, et succède ainsi à Cas Valk. Grosse déception pour notre Français Saad Soulimani, en lice pour le titre mais contraint à l’abandon sur un pépin mécanique en seconde manche.
En première manche, c’est Bence Pergel qui signera le meilleur départ devant Adam Fridlund, Florian Hellrigl, Saad Soulimani et Sander Agard-Michelsen. Poleman en matinée, Marcel Stauffer signera une timide sortie de grille, en fond de top 10.
Rapidement troisième, Saad Soulimani emboîtera le rythme de Bence Pergel, qui se sera rapidement fait déborder par le Suédois Adam Fridlund. Le pilote Hongrois reprendra toutefois rapidement sa première place devant Fridlund, qui ne pourra contenir Saad Soulimani dans la foulée; le pilote Franco/Marocain pointera alors second de la manche devant Fridlund, mais aussi Agard-Michelsen et Marcel Stauffer qui passera rapidement quatrième.
En seconde moitié de manche, Saad Soulimani n’aura pas refait son retard sur Bence Pergel et se verra rattrapé, puis débordé, par Marcel Stauffer. Le pilote Ghidinelli Yamaha concèdera donc la seconde place à l’Autrichien, de retour en piste après de longs mois d’absence suite à une grave blessure au dos. Marcel Stauffer ira ensuite reprendre Bence Pergel pour aller s’imposer lors de ce premier débat, devançant finalement le Hongrois de 2.8 secondes lors du passage sous le drapeau à damier. Saad Soulimani prendra la troisième place devant Florian Hellrigl et Karlis Sabulis. Vaclav Kovar (6e), Adam Fridlund, Jaromir Romancik (8e), Andrea Rossi & Alfredo Memoli compléteront le top 10.
On notera la grosse chute de Patrick Busatto à la mi-course alors que le pilote Italien occupait la 7ème place, ou encore le volume de Sander Agard-Michelsen dans la dernière boucle et alors qu’il occupait la 4ème place.
Résultats première manche EMX2T – Loket
Au départ de la seconde manche, Bence Pergel réalisera de nouveau le holeshot. Il emmènera Brando Rispoli, Marcel Stauffer, Jan Wagenknecht et Marvin Salzer derrière lui. Saad Soulimani pointera en fond de top 10, mais reviendra rapidement en cinquième position; le pilote Ghidinelli Yamaha s’installera en troisième position après 10 minutes de course en prenant le meilleur sur Brando Rispoli.
Devant, Marcel Stauffer s’est rapidement défait de Brando Rispoli et appliquera la pression sur Bence Pergel alors que Saad Soulimani fera son retour sur le duo de tête. Malheureusement, le pilote Franco-Marocain verra sa 250 YZ rendre l’âme dans un virage; il verra ses espoirs de titre s’envoler sur un problème mécanique.
Tout comme en première manche, Bence Pergel ne pourra finalement contenir Marcel Stauffer qui ira déborder puis s’imposer devant le pilote Hongrois. C’est Vaclav Kovar qui fera les affaires des Tchèques à domicile en terminant troisième. Jan Wagenknecht (4e) profitera d’un cafouillage de Brando Rispoli (5e) avec quelques retardataires pour prendre la troisième place au pilote Italien en fin de manche, mais il sera suivi par Vaclav Kovar, et également débordé par ce dernier.
Sixième, Karlis Sabulis devancera l’Autrichien Florian Hellrigl (7e), l’Italien Andrea Rossi (8e), le Suédois Adam Fridlund (9e) et l’Autrichien Marvin Salzer (10e) en seconde manche.
Résultats seconde manche EMX2T – Loket
Marcel Stauffer (1-1) l’emporte devant Bence Pergel (2-2) et Vaclav Kovar (6-3) à Loket. Florian Hellrigl (4-7) et Karlis Sabulis (5-6) complètent le top 5 sur l’Europe 2T. Jan Wagenknecht (11-4), Adam Fridlund (7-9), Brando Rispoli (12-5), Andrea Rossi (9-8) et Saad Soulimani (3-DNF) sont présents dans le top 10 de ce millésime 2024.