MXGP & Europe

Matterley Basin: Jeffrey Herlings remporte la manche qualificative MXGP

Image: KTM Factory Racing

Depuis sa victoire en seconde manche lors du Grand Prix d’Allemagne, Jeffrey Herlings semble avoir enclenché la vitesse supérieure. Intouchable ces dernières semaines, le pilote Red Bull KTM n’a plus laissé échapper la moindre manche sur le mondial MXGP.

Ce samedi à Matterley Basin, « The Bullet » a poursuivi sur sa lancée: meilleur temps des essais chronos, vainqueur de la manche qualificative devant Romain Febvre, et surtout, cinquième succès d’affilée en autant de courses disputées. De bon augure avant les manches du dimanche, sur un tracé britannique qui lui a souvent réussi par le passé. Notons que Romain Febvre parvient cette fois-ci à reprendre 3 petits points à Lucas Coenen ce samedi.

C’est Glenn Coldenhoff qui s’offrira la meilleure sortie de grille lors de la manche qualificative MXGP à Matterley Basin. L’officiel Fantic devancera Lucas Coenen, Jeffrey Herlings, Romain Febvre et Isak Gifting dans les premiers virages. Mais très vite, Jeffrey Herlings – auteur de la pole lors des chronos – se portera aux avant-postes. Avant même la fin du premier tour officiel, le pilote Red Bull KTM avait déjà pris le meilleur sur Lucas Coenen et Glenn Coldenhoff pour s’installer en tête.

@Kawasaki Racing

Déterminé à ne plus laisser filer de points face à Lucas Coenen, Romain Febvre s’est rapidement mis dans le rythme. Le pilote Kawasaki débordera le Belge en tout début de manche, avant que Lucas ne se fasse ensuite surprendre par Ruben Fernandez. Un temps menacé par Kevin Horgmo, le dauphin de Romain Febvre parvient à creuser l’écart sur le pilote Honda SR Motoblouz par la suite.

À la mi-course, Jeffrey Herlings comptera deux secondes d’avance sur Glenn Coldenhoff, qui verra Romain Febvre revenir. Le Français s’emparera de la deuxième place sur un bel intérieur après la pitlane. Malgré tous ses efforts pour revenir sur le leader, Romain Febvre ne pourra jamais porter une attaque franche sur Jeffrey qui restera solide jusqu’au bout; les deux hommes franchiront la ligne d’arrivée roue dans roue.

Derrière, Glenn Coldenhoff complètera le podium à plus de quinze secondes. Ruben Fernandez prendra la quatrième place devant Lucas Coenen (5e) et Calvin Vlaanderen. De retour en piste sur le mondial Kevin Horgmo signe une belle septième place, devant Jan Pancar (8e). Brian Bogers (9e) et Jeremy Seewer (10e) devancent Antonio Cairoli, onzième.

Matheo Miot terminera 21e tandis qu’Isak Gifting – un temps cinquième – abandonnera, tout comme Jago Geerts et Ben Watson.

Maxime Renaux – encore diminué par une blessure à la hanche contractée en Suisse – n’a pas pris part à la manche qualificative après les essais. Le Français a officiellement renoncé à participer au Grand Prix ce samedi matin, en concertation avec Yamaha et son équipe.

Matterley Basin: Jeffrey Herlings remporte la manche qualificative MXGP
Retour