Interviews

Max Anstie « Je vais devoir être plus agressif avec lui, c’est certain »

Images: Yamaha USA

La frustration de Max Anstie était palpable en conférence de presse après San Diego. Agacé d’avoir été envoyé au sol par son coéquipier Haiden Deegan lors de la finale, le Britannique digère mal la perte de sa plaque rouge, résultat direct d’une manœuvre à la «  DangerBoy » qui l’a laissé sur le carreau. Averti, le vétéran de la catégorie 250 sait à quoi s’attendre pour le reste de la saison, et se dit prêt à jouer des coudes. Micro.

Max, tu nous as plus ou moins donné tes réactions à chaud sur le podium… Comment comptes-tu aller de l’avant après cette épreuve de San Diego ?

Je dois travailler là-dessus. Il y a quelques années, je me suis un peu entraîné avec Justin Barcia chez Davi Millsaps parce que je voulais m’améliorer dans ce genre de situation, dans ce type de contexte… Non pas que Justin soit… disons que c’est un pilote agressif. C’est un pilote intimidant, difficile à affronter, et je savais que je devais travailler sur cet aspect-là de la course. Avec lui, ça s’est bien passé. Il va falloir que je lui passe un coup de fil pour qu’il me redonne quelques cours quand il ira mieux [rires].

Je suis… impressionné. Disons que je sais contre qui je roule. J’ai vu ce qu’Haiden avait fait à Jo sur le SMX. J’ai suivi la carrière d’Haiden. Fair-play, je dois l’admettre, il est excellent quand vient le moment de faire ce genre de manœuvre, quand il faut bloquer un autre pilote et l’empêcher de répliquer. Le truc, c’est que je ne comptais pas vraiment me battre. J’avais compris. Il était rapide, il attaquait fort. J’avais fait ma part du job, il allait me doubler, et il l’a fait. Je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne freiner pour me mettre sa roue arrière sous le nez. Il faut que je l’accepte. Je suis un grand garçon, j’encaisse, même si ce n’est pas idéal ; ça arrive. Je vais me remettre et revenir plus fort. Après, ce n’est pas vraiment le genre de scénario qu’il est évident de travailler à l’entraînement… Mais je prends d’excellents départs, je me sens bien sur la moto qui marche très bien. La saison est longue, et on va tout remettre en place pour le week-end prochain.

Est-ce que tu es prêt à rouler aussi agressivement contre lui à l’avenir ?

Je vais devoir être plus agressif avec lui, c’est certain. Mais d’un autre côté, c’est un peu délicat, non ? Parce que Haiden se nourrit de ça, de ce genre de rivalité à la sauce UFC. Moi, je suis un vieux, je me concentre sur moi-même, sur toutes les courses que j’ai à préparer et à faire. Mais bon, on sait contre qui on roule. Il va falloir que je sois vigilant. Je pensais l’être assez, mais j’ai visiblement négligé cet aspect d’Haiden. Je n’ai pas réellement respecté ce qu’il était capable de faire à sa juste valeur. Maintenant, je sais. Je suis conscient que ça peut arriver, et ça ne se reproduira plus. C’était une erreur de ma part de laisser ce genre de chose arriver. Mais bon. Je sais qu’on va de nouveau se retrouver dans ce genre de situation. Je signe quasiment le holeshot à chaque fois, mes départs sont incroyables et Haiden n’est pas un aussi bon starter que moi. Donc il va revenir au contact lors d’autres courses, car il est très rapide… Je vais travailler là-dessus, et je serai plus attentif la prochaine fois.

Max Anstie avait abdiqué lors de la finale, et s’est fait surprendre. Une fois, pas deux, promis. @Yamaha Racing

La publicité permet de rester gratuit

Au-delà de cet incident, qu’est-ce qu’il va falloir faire pour battre Haiden pour le titre cette année ?

Prendre de meilleurs départs que lui. Bien sortir de la grille, comme je l’ai fait ces deux dernières semaines. Je n’ai pas besoin de le battre à chaque fois. Je me serais contenté d’une deuxième place à San Diego, mais Haiden a fait en sorte que ça n’arrive pas. Il était clairement plus rapide que moi sur ce type de piste. Il roulait vraiment fort. Je ne pouvais pas utiliser les whoops à mon avantage ce soir avec le saut qui suivait. Je ne pouvais pas entrer trop vite dans la série de whoops, sinon je m’écrasais dans l’appel suivant. Il faut juste aligner les astres, faire au mieux, et quand la piste me conviendra, je serai de nouveau présent comme la semaine dernière à Anaheim 1. J’ai vraiment très bien roulé là-bas, je me sentais bien.

Après, il y a aussi une raison pour laquelle Haiden porte la plaque numéro 1. Il est vraiment très bon quand il y a du grip sur la piste. Je m’entraîne avec lui tout le temps. Je sais comment il fonctionne quand il y a une bonne adhérence sur la piste ; c’est l’un des meilleurs pilotes quand on peut vraiment tourner la poignée. Je n’étais pas loin de lui, j’étais satisfait de ma vitesse ce week-end. Mais je peux toujours m’améliorer, donc on va continuer de bosser. Je dois rester concentré sur moi-même, sur mes départs, et éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. S’il me bat à la régulière, je n’ai aucun problème avec ça. Il est rapide, il est incroyable, c’est un fait. Il faut que j’évite de me retrouver dans les mauvaises situations, bien que je n’étais pas dans une mauvaise situation lors de la finale… mais je dois être plus intelligent quand il m’attaque. C’était une première pour moi. J’apprends.

Au bout des whoops, tu faisais aussi ce wheel-tap pour passer la deuxième série, et puis tu as arrêté. Tu gardais ça sous le coude ?

Après ma chute, mon levier d’embrayage était tout en bas, donc j’avais du mal à l’utiliser. J’avais vraiment besoin de ce petit coup de jus en plus pour bien passer. J’avais un peu peur de freiner trop fort et de ne pas pouvoir attraper l’embrayage, de caler, ou de faire un tout droit. Donc j’ai fini par mettre ça de côté. Ça dépendait aussi beaucoup de la façon dont je me réceptionnais sur le saut précédent. Si j’atterrissais bien, je pouvais le tenter. Si je me mettais un peu court, je dribblais les quelques whoops qui restaient. Je suis bon quand il faut dribbler, donc ça ne m’inquiétait pas trop.

Max Anstie « Je vais devoir être plus agressif avec lui, c’est certain »
Retour