France

Maxime Desprey, champion de France SX2 2023


Maxime Desprey ajoute une nouvelle couronne nationale à son palmarès ce vendredi du côté de Lyon. Le pilote GSM Yamaha s’adjuge le titre de champion de France SX2, deux ans après avoir décroché la couronne en catégorie reine. Vainqueur de 8 des 9 finales disputées jusqu’à présent, Maxime Desprey aborde la dernière finale de la saison ce samedi sans la moindre pression sur les épaules. Jamais 8 sans 9 ?

Le palais des sports de Lyon Gerland n’est pas le plus grand stadium du calendrier SX Tour, mais la proximité avec les pilotes offre une expérience inédite pour les fans venus en nombre ce vendredi. L’ambiance était au rendez-vous dès les manches qualificatives, qui seront facilement remportées par Charles Lefrançois et Maxime Desprey.

Le départ revêt un caractère important à Lyon, et Maxime Desprey n’a pas loupé sa sortie de grille lors de la finale, mais le pilote GSM Yamaha a vu Pierre Lozzi lui voler la vedette dès le premier passage dans le whoops. Le pilote Kawasaki prendra le meilleur sur le leader du championnat et s’offrira même de l’air en distançant un temps ce dernier.

Derrière Lozzi et Desprey, on retrouve Calvin Fonvieille et Charles Lefrançois et ce quatuor de tête se suit en première moitié de finale; distançant petit à petit le groupe de poursuivants. Thomas Do, alors 5ème, devance Hugo Manzato qui se fera ensuite déborder par Jules Piètre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On notera une chute de Dorian Koch qui passera au-dessus d’un virage.

À l’usure, Maxime Desprey parviendra à se rapprocher de Pierre Lozzi avant d’entamer la seconde moitié de finale. Dans les whoops – où il avait été passé plus tôt dans la soirée – Maxime reprendra le leadership de la manche dans le 8ème tour. Pierre Lozzi succombera ensuite aux assauts de Calvin Fonvieille, mais le pilote Kawasaki signera tout de même une belle troisième place; son premier podium de saison. Charles Lefrançois, distancé en fin de manche, se contentera de la quatrième place devant Thomas Do qui sera prochainement en partance pour l’Arenacross Britannique. Sixième place pour Jules Piètre devant Mickael Lamarque – passé en LCQ après avoir cassé sa chaîne en heat – qui doublera Hugo Manzato dans les dernières secondes de course pour le gain de la 7ème place.

Arrivé à Lyon avec 31 points d’avance sur Charles Lefrançois au championnat, Maxime Desprey n’avait qu’à assurer un top 7 ce vendredi pour être titré. Il conclura sa quête du titre avec une victoire en finale ce vendredi. Pour la seconde place finale, rien n’est encore fait. Calvin Fonvieille continue de grappiller des points à Charles Lefrançois et le pilote Honda SR Motoblouz n’a plus que 5 points d’avance avant l’ultime soirée. La quatrième place finale reviendra à Pierre Lozzi tant que ce dernier inscrit au moins trois points ce samedi. Derrière, Mickael Lamarque compte 7 points d’avance sur Germain Jamet qui se dispute la 7ème place finale avec Hugo Manzato, Brian Hsu étant absent.

Maxime Desprey, champion de France SX2 2023

Retour