France

SX Tour: Maxime Desprey s’impose à Paris (dimanche)


Battu par Calvin Fonvieille lors de la finale SX Tour SX2 du samedi à Paris, Maxime Desprey – leader du championnat – retrouve ses habitudes en montant sur la plus haute marche du podium au terme de la finale du dimanche, en venant à bout de Brice Maylin et Calvin Fonvieille qui complètent ce second podium parisien.

La meilleure sortie de grille sera signée Calvin Fonvieille, avec une belle longueur d’avance lors de l’entrée dans le premier virage. Vainqueur la veille, le pilote TMX Compétition verra Maxime Desprey, Brice Maylin, Yannis Irsuti et Pierre Lozzi lui emboîter le rythme, mais le top 3 prendra rapidement le large. Parti dans le paquet, Charles Lefrançois sortira de la piste et repartira hors du top 10; Yannis Lopez chutera dans les whoops alors que Liam Bruneau s’enverra dans les filets dans le second tour.

Après deux tours, Maxime Desprey se fera pressant dans la roue arrière de Calvin Fonvieille et se portera à sa hauteur dans un enchaînement; un intérieur dans le virage suivant, et le pilote GSM Yamaha sera en tête. Calvin tentera d’imprimer le rythme de son principal rival au championnat, mais partira à la faute et ne pourra envoyer un enchaînement. Il sera alors débordé par Brice Maylin. Dans le même temps, Liam Bruneau mettra un nouveau genou à terre dans les whoops; l’apprentissage du Supercross avec les gros bras continue pour nos jeunes du junior.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Victime d’une crevaison la veille, Brice Maylin reviendra un temps dans la roue de Maxime Desprey, avant de finalement perdre le contact avec le pilote Yamaha au fil des tours.

En bataille avec Yannis Irsuti pour la quatrième place, Mickael Lamarque partira à la faute dans les whoops; il repartira hors du top 10. Pour autant, le pilote Stark ne sera pas défait de la pression. Revenu cinquième en fin de manche, Charles Lefrançois se portera à la hauteur de Yannis dans le dernier virage et ce dernier lui bloquera le passage sous le drapeau à damier. Le pilote Honda SR Motoblouz terminera dans la cellule de chronométrage, sans bobos, et sera tout de même crédité de la cinquième place.

Ce sera une sixième place pour Pierre Lozzi, devant Julien Lebeau, Dorian Koch (8e), Arnaud Aubin et Mickael Lamarque (10e). Premier pilote 125cc, on retrouve l’Espagnol Xavier Camps Fauria en 13ème position.

Maxime Desprey abordera l’avant dernier rendez-vous de la saison – à Lyon – avec 33 points d’avance sur Calvin Fonvieille, et 38 points d’avance sur Brice Maylin. 4 finales sont encore à disputer sur le championnat SX2.

SX Tour: Maxime Desprey s’impose à Paris (dimanche)
Retour