Maxime Renaux remporte le grand prix d’Espagne

Maxime Renaux remporte le grand prix d’Espagne

Vainqueur du GP d’Allemagne suite au déclassement de Tom Vialle, Maxime Renaux avait déclaré que c’était sur la piste qu’il souhaitait décrocher ses victoires; c’est fait.

Vainqueur du GP d’Espagne à Intu Xanadu ce weekend, le pilote Monster Energy Factory Yamaha compte désormais 108 points d’avance au championnat – soit plus de 4 manches d’avance – sur le nouveau second au championnat, Jago Geerts. C’est une 4ème victoire d’épreuve de saison que le Français est allé décrocher au terme d’une seconde manche pour le moins disputée.

Maxime Renaux remporte le GP d’Espagne @MXGP

En première manche, c’est de nouveau « Mr. Holeshot », Tom Vialle qui sort en tête devant Maxime Renaux et Mattia Guadagnini. Si Maxime parvient à suivre le rythme de Tom en première moitié de course, une série d’erreurs lui fera perdre le contact avec le pilote Red Bull KTM et le leader du championnat devra se contenter de la seconde place de cette première manche. On ne notera aucun dépassement dans le top 3 lors de ce premier débat, alors que les esprits se sont échauffés dans le top 10 pendant toute la manche; avantage à Jed Beaton (4e) devant René Hofer (5e). Derrière l’Autrichien, on retrouve Kay de Wolf en 6ème position, devant Ruben Fernandez, Isak Gifting, Thibault Benistant et Simon Laengenfelder.

Tom Vialle remporte la première manche @MXGP

En seconde manche, Tom Vialle réalise de nouveau le meilleur départ (son 13ème holeshot de la saison) mais se fait rapidement déborder par Jago Geerts, décevant après deux chutes en première manche. Parti troisième, Maxime Renaux se retrouvera de nouveau dans la roue arrière de son homologue Français, mais parviendra cette fois-ci à trouver l’ouverture dans le Xème tour pour s’emparer de la seconde position. X tours plus tard, Maxime parviendra également à doubler son coéquipier Jago Geerts pour s’emparer du leadership. Le final sera de toute beauté avec le trio de tête roue dans roue; mais Tom Vialle chutera dans un virage en tentant un intérieur sur Jago Geerts. De là, le pilote Belge parviendra à recoller à la roue arrière de Maxime Renaux et les deux hommes se livreront à un gros dernier tour, qui tournera à l’avantage du Français, vainqueur de la manche pour quelques mètres d’avance sur Jago Geerts.

Jago Geerts est désormais second du championnat @MXGP

Top 5 pour Jed Beaton et Ruben Fernandez en seconde manche; top 10 pour René Hofer, Thibault Benistant, Mattia Guadagnini, Mikkel Haarup et Wilson Todd.

Avec son 2-1 en manches, Maxime Renaux s’impose en Espagne et devance Tom Vialle (1-3) et Jed Beaton (4-4). Top 5 de journée pour Mattia Guadagnini (3-8) et René Hofer (5-6). Jago Geerts (13-2) termine 6ème de journée après avoir chuté 2 fois en première manche.

Ruben Fernandez (7-5), Thibault Benistant (9-7), Wilson Todd (11-10) et Simon Laengenfelder (10-11) complètent le top 10 de journée. On retrouve Stephen Rubini (14-12) en 14ème position.

Au championnat, Jago Geerts s’empare de la seconde place provisoire et compte désormais 108 points de retard sur son coéquipier Maxime Renaux. Troisième, Mattia Guadagnini pointe à 1 point de Jago Geerts, alors que Tom Vialle se rapproche encore, et toujours, de la seconde place provisoire.

Médias