Infront Moto Racing a annoncé que le championnat du monde Junior se déroulera à Heerde, aux Pays-Bas, la saison prochaine. Après la Roumanie en 2023, direction les Pays-Bas en 2024.
Ecarté du programme dès 2009, le sable revient à la mode sur le mondial Junior. Taupo (2009), Gueugnon, Cingoli, Sevlievo, Jinin (2013), Lierneux, El Molar, Orlyonok, Lange (2017), Horsham, Acro Di Trento, Megalopolis (2021) … Pendant plus de 10 ans, le mondial Junior a été organisé sur le dur avant de (re)faire un détour par le sable en 2022, sur le tracé de Vantaa en Finlande. Rebelote en 2024.
Heerde, tracé bien connu des pilotes Néerlandais, a déjà organisé une épreuve du mondial Junior, celle de 2008 justement. Jeffrey Herlings (85cc) et Mattis Karro (125cc) décrochaient les titres mondiaux cette année-là. Seize ans plus tard, le mondial Junior revient à Heerde et trois catégories s’y disputeront désormais: 65cc, 85cc et 125cc. Tout ce petit monde tentera de succéder à Patriks Cirulis, Dani Heitink & Mathis Valins, champions en 2023.
Infront Moto Racing: “Infront Moto Racing a le plaisir d’annoncer que le championnat du Junior de Motocross 2024 se déroulera sur le circuit de Heerde aux Pays-Bas, le 14 juillet 2024.
Le site est une installation permanente située au centre du pays, à quelque 50 km au nord du terrain d’Arnhem. En 2008, le championnat du monde junior s’est déroulé pour la première fois à Heerde et Jeffrey Herlings a été couronné champion du monde 85cc à domicile. Le mondial Junior reste une vitrine pour les futures stars du motocross, et a couronné de futurs grands pilotes tels que Tim Gajser, Jorge Prado, Maxime Renaux, Pauls Jonass ou encore Jago Geerts. L’événement est un excellent tremplin pour entrer dans le monde professionnel et faire l’expérience d’une compétition similaire à celle disputée lors d’un week-end sur le mondial MXGP.
Après une édition réussie au TCS Racing Park près de Bucarest en Roumanie en juillet 2023, l’organisation du mondial Junior sur le tracé de sable d’Heerde devrait de nouveau attirer une grosse flotte de pilotes qui se disputeront la course la plus importante de la saison pour tout pilote Junior.
L’an dernier, l’épreuve Roumaine a vu le Français Mathis Valin couronné champion du monde junior dans la catégorie 125cc; il évoluera sur l’Europe 250cc l’an prochain avec Bud Racing Kawasaki. Le Letton Patriks Cirulis a remporté la Coupe du monde 65cc en signant un net doublé l’an dernier. Le pilote néerlandais Dani Heitink, qui a également été titré champion Dutch Masters, a été champion du monde junior dans la catégorie 85cc; il évoluera en catégorie 125cc la saison prochaine avec l’équipe MJC Yamaha.
Les fans locaux chercheront à encourager leur équipe à faire mieux que ce qu’elle a fait en Roumanie puisque la délégation Néerlandaise a terminé deuxième à Bucarest, juste derrière l’équipe italienne victorieuse. L’équipe de France terminait troisième devant les États-Unis et la Lettonie en 2023.”
On terminera par faire un détour par l’Europe 65 & 85. En 2024, la France n’organisera pas d’épreuve qualificative pour la zone Sud/Ouest et le nombre d’épreuves de poule a été diminué. Pour que nos pilotes Français se qualifient pour la demi-finale Roumaine qui les opposera aux pilotes de la zone Sud/Est (un nouveau format a été mis en place depuis l’an dernier), il faudra décrocher la qualification (le top 20 provisoire) via les épreuves qui se tiendront en Slovénie, en Croatie et au Portugal.
Nos pilotes Français avaient un calendrier EMX65/85 composé de 4 épreuves qualificatives en 2018 & 2019, ce calendrier était passé à 5 épreuves qualificatives en 2021, 2022 et 2023. Ce sera de nouveau 4 épreuves qualificatives (demi-finale comprise) pour toutes les zones l’an prochain, à l’exception de la zone Nord/Est qui se disputera un ticket pour Loket sur 3 épreuves.