MXGP & Europe

RMFE GasGas dévoile ses effectifs pour la saison 2024

Illustration: Niek Kamper

Une fois n’est pas coutume, la Fédération Espagnole – la RFME – alignera de nouveau sa propre équipe sur les championnats d’Europe et sur le mondial Féminin la saison prochaine. Un effectif élargi puisque six pilotes nationaux ont été nommés et évolueront au sein de la structure RFME GasGas l’an prochaine, structure dirigée par l’entraîneur national, Paco Rico.

Au sein de cette structure et en catégorie 250, on retrouvera Francisco Garcia et Elias Escandell. Déjà pilote RFME GasGas l’an passé, Fancisco Garcia avait débuté la saison sur le championnat d’Europe 250 et avec l’équipe SB Racing KTM, après le premier round de Riola Sardo (23-23), il quittera la structure pour redescendre sur l’Europe 125 -avec RFME GasGas – championnat sur lequel il ira chercher la sixième place finale, loupant le dernier round disputé en Angleterre et se faisant finalement subtiliser la cinquième place par Elias Escandell, justement.

Après trois saisons sur l’Europe 125, Francisco Garcia délaisse pour de bon la catégorie et fera ses débuts à temps plein sur l’Europe 250 l’an prochain. Pilote Fantic Maddii Racing cette saison, Elias Escandell ira chercher son meilleur résultat final en trois mandats sur l’Europe 125 en 2023 avec une cinquième place finale. Il évoluera également sur l’Europe 250 l’an prochain.

Francisco Garcia sera bel et bien en 250 l’an prochain

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En catégorie 125, évolueront trois garçons. Carlos Prat, Salvador Perez & Carlos Salvador. Carlos Prat – 16 ans – participera à ses premières courses sur l’Europe 125 cette année. Présent sur 4 épreuves, il se qualifiera à chaque tentative et ramènera pour meilleur résultat une 11ème place en France.

Salvador Perez héritait d’un guidon chez MJC Yamaha en début d’année 2023, suite à la blessure de Julius Mikula. Le garçon, déjà titré au niveau national dans les plus petites catégories, avait évolué sous les couleurs officielles lors des trois premières épreuves de la saison et avait ramené un top 5 de manche au Portugal. Il ne participera pas à toutes les épreuves en seconde moitié de saison – suite au retour de Mikula – et se concentrera sur son championnat Espagnol; on note qu’il se fracturera la clavicule en fin de saison. 

Pilote Jezyk KTM cette année, et donc coéquipier de Tom Brunet, Carlos Salvador avait déjà effectué quelques piges sur l’Europe 125 en 2022. Il loupera la qualification à 3 reprises cette année et intègrera les points à deux reprises. Sur le plan national, il terminera troisième du championnat Espagnol en catégorie 125, derrière … Elias Escandell, Salvador Perez, et devant Carlos Prat.

Salvador Perez a un temps évolué pour MJC Yamaha en 2023

En catégorie WMX, pas de surprise. Daniela Guillen repartira à la conquête d’un premier titre mondial sous l’égide de l’équipe RFME GasGas. Vice-champion du monde cette année, Daniela fait partie de la nouvelle génération au sein de la catégorie, à l’instar d’une certaine Lotte Van Drunen qui sera assurément une rivale de taille la saison prochaine.

Paco Rico, entraîneur national : “Une année de plus lors de laquelle nous allons essayer d’aider ces pilotes à montrer leur niveau en leur offrant des opportunités avec le meilleur matériel possible. Cette année, l’équipe s’agrandit grâce au travail de la RFME, de la CSD et au soutien de GASGAS ainsi que de tous les sponsors qui continuent à nous soutenir”.

Daniela Guillen sera l’une des prétendantes au titre l’an prochain

RMFE GasGas dévoile ses effectifs pour la saison 2024
Retour