MXGP & Europe

MX Performance Academy, un tremplin made in Franche-Comté

MX Performance Academy, un tremplin made in Franche-Comté

Si vous êtes du genre à passer vos week-ends à flâner au bord des pistes et à traîner dans les paddocks des championnats de France, on mettrait notre main à couper que vous êtes passés devant la structure de l’équipe MX Performance Academy, gérée par un quintet solide constitué de Gaëtan Cadot, Romain et Teddy Bouzigon, Nicolas Rietmann et Benjamin Melot.

C’est en 2017 que la structure MX Performance Academy voit le jour en Bourgogne-Franche-Comté. Les dirigeants partagent une même passion pour le sport et une philosophie commune. Le but de la structure, aider de jeunes espoirs Français afin de les aider à accéder au niveau national, voire plus, en s’assurant de ne brûler aucune des étapes importantes au développement des pilotes.

« J’ai monté ce team car j’aime beaucoup organiser des stages, mais ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir suivre des pilotes sur le long terme et pouvoir les accompagner sur les courses » commente Gaëtan Cadot, initiateur du projet. « Pour moi, c’est plus intéressant que de voir passer des stagiaires une ou deux fois dans l’année, sans pouvoir proposer un suivi et un accompagnement adapté. Le but du jeu, c’est de monter les échelons progressivement. Le goût d’entraîner m’est venu grâce à Denis Clochet qui a été mon premier coach, puis grâce à Olivier Nitard et à son équipe Cross-up par la suite; j’ai passé de très nombreuses semaines là-bas comme pilote, mais j’y ai également fait mes débuts comme coach par la suite »

Eliot Laborie (94), Clément Fouin (192), Teddy Bouzigon (166), Cyrpien perret (311), Kilian Putz (202) & Ethan Molard (201)

Ancien encadrant chez Cross-up puis au sein de sa propre école de pilotage KDO School Racing, l’ex champion de ligue et animateur des championnats Nationaux Gaetan Cadot s’est associé au préparateur physique et Docteur en sciences du sport Romain Bouzigon pour ne former qu’un et devenir MX Performance Academy. Après quelques années d’efforts récompensés par une poignée de titres régionaux et un premier titre national acquis en 2020 avec Eliot Laborie (Enduro Kids), la structure MX Performance Academy a gonflé ses effectifs avec l’arrivée de Benjamin Melot (Mécanicien / chargé de communication), Nicolas Rietmann (responsable logistique) et Teddy Bouzigon (Préparation physique/coach) la saison dernière.

« On a commencé l’aventure en 2017 avec peu de matériel, à deux, avec un peu d’aide et surtout, beaucoup d’énergie » continue Gaétan « Aujourd’hui nous sommes 5 et nous avons de quoi proposer une structure et un encadrement digne d’un championnat de France avec de plus en plus de sponsors qui nous soutiennent. L’aventure a débuté au niveau régional, avec un peu de minivert, dans le but d’engranger le maximum d’expérience. Au fil des saisons, et avec nos pilotes, nous avons eu la chance d’évoluer vers le niveau supérieur et depuis 2 ans, nous côtoyons les meilleurs pilotes Français. Pour la structure, comme pour les pilotes, c’est de l’apprentissage. Aujourd’hui, on voit que ça paye car nos pilotes sont capables de marquer des points en Minivert, sur les championnats de France Espoirs et Junior, ainsi qu’en Elite et sur le SX Tour. »

Un titre national pour Eliot Laborie en 2020

En 2022, la structure MX Performance Academy franchit un nouveau cap dans son implication au niveau régional et national en élargissant son soutien à un pilote 250, Anthony Grosjean, qui participera au championnat de France Elite MX2 ainsi qu’au SX Tour. Sous les couleurs de la structure évolueront également Tony Scotton (Nat.125), Loris Roux et Lucas Jodlowski (Minivert 85), Cyprien Perret (France Espoirs), Kilian Putz (France Junior) ou encore Eliot Laborie (Enduro).

« Tony Scotton compte déjà plusieurs top 5 à son actif sur le national 125. Loris Roux est un pilote très prometteur pour le Minivert 85, après sa belle victoire sur le Minivert 65 de Toucy cette année; il sera épaulé par le jeune Lucas Jodlowski la saison prochaine, après avoir terminé vice-champion Rhône-Alpes en catégorie 65 cette saison. Cyprien Perret et Kilian Putz ont marqué quelques points sur le championnat de France Espoirs en 2021 et espèrent intégrer le top 15 en 2022. Avec Eliot Laborie, on vise un top 3 en championnat de France Enduro Kids. »

Un tremplin made in Franche-Comté

Comme beaucoup d’aventures dans le milieu du Motocross, c’est la passion pour le sport qui motive les troupes. Les investissements financiers sont toujours plus nombreux et plus conséquents que les retours sur ces derniers, mais quand on aime, on ne compte pas. Animés par une passion dévorante, les membres de la structure MX Perfomance Academy font preuve d’une détermination sans failles.

« Ce n’est pas toujours facile. Il ne faut pas compter les heures… Aujourd’hui, assister à notre premier top 10 national ou à notre première victoire sur le Minivert me donne autant de frisson, de plaisir et de satisfaction  que de monter moi-même sur un podium. C’est sûr que financièrement, ce n’est pas ce qui se fait de plus rentable pour nous; il faut les payer, toutes ces factures ! » plaisante Gaétan  » Bien sûr, nous sommes toujours en recherche de sponsors dans le but de développer une structure dont le but est de servir de tremplin à nos pilotes avant de les voir intégrer de plus gros teams par la suite. »

Anthony Grosjean représentera la structure sur l’Elite et le SX Tour en 2022, catégorie 250.

La structure est ouverte à tous, et quiconque d’assez motivé, présentant des bases solides, travailleur et motivé par des ambitions sportives peut espérer intégrer le team MX Performance Academy. « La première condition pour faire partie du team, c’est de pouvoir prétendre à marquer des points dans son championnat National, c’est pourquoi en 2022 nous seront présents sur le SX Tour, l’Elite, le Junior, l’Espoir, le Minivert et le National 125. Notre but est de sélectionner des pilotes qui ont du potentiel – sans forcément être un top pilote – et qui ont un entourage sain, des pilotes qui sont prêts à travailler physiquement et sur la moto afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Cette année, nous avons des pilotes de Bourgogne, de Franche Comté et de Rhone Alpes dans nos effectifs. Evidemment, plus les pilotes sont proches de notre piste (Bourgogne), plus c’est facile pour eux, mais la distance n’est pas le critère principal pour la sélection. »

Basée sur la communes de Joudes (74180), la structure MX Performance Academy dispose d’un tracé sur lequelle elle organise ses stages performance et initiation; pour la partie physique, les pilotes s’entraînent au Complex d’Optimisation de la Performance Sportive de Besançon (Cops25), qui acceuille également les athlètes de la Groupama FDJ. Un pilote qui intègre la structure se voit proposer un accompagnement sportif, une aide a la préparation et une expertise de professionnels. Il bénéficie également d’un soutien logistique et de la structure de l’équipe sur les courses, stages et séjours; enfin, il bénéficie d’aides importantes via les partenaires sportifs de la structure MX Performance Academy.

Suivez MX Performance Academy sur les réseaux sociaux.

Retour