MX US: Le titre pour Dylan Ferrandis à Fox Raceway

MX US: Le titre pour Dylan Ferrandis à Fox Raceway

Dylan Ferrandis l’a fait. Le Français vient d’ajouter un quatrième titre AMA à son palmarès outre-Atlantique. Déjà détenteur de deux titres en Supercross 250, et d’un titre outdoor 250, Dylan Ferrandis vient de remporter son premier titre en catégorie reine aux Etats-Unis en décrochant le Graal sur l’outdoor ce samedi à Fox Raceway, une épreuve avant la fin du championnat. Notre tricolore continue d’écrire l’histoire du sport Français en succédant à Jean Michel Bayle, 30 ans après le dernier sacre bleu, blanc, rouge, dans la catégorie.

Le voilà, notre champion tricolore

Arrivé avec 50 points d’avance sur Ken Roczen au championnat, Dylan Ferrandis savait qu’il était en mesure de décrocher le titre avant la fin de saison. Pour se faire, il fallait parvenir à finir devant le pilote Allemand au général de la journée, et c’est exactement ce à quoi le pilote Star Racing Yamaha s’est attelé. Parti troisième derrière Ken Roczen et Cooper Webb en première manche, Dylan Ferrandis n’aura eu besoin que de 7 tours pour s’emparer du leadership. Auteur d’une nouvelle manche de haut vol, Dylan ira chercher une nouvelle victoire de manche sous une chaleur écrasante, et malgré le retour d’Eli Tomac dans les dernières minutes de course après avoir pris le meilleur sur le pilote Honda HRC Ken Roczen. Exténué, Ken termine 3ème devant Cooper Webb et Christian Craig en première manche tandis que Max Anstie (6e), signe son meilleur résultat de manche de saison.

Nouveau podium de journée pour Cooper Webb

En seconde manche, Dylan Ferrandis s’empare des commandes de la course dès le premier tour en débordant Cooper Webb et Ken Roczen après un bon départ. Alors que l’officiel Honda HRC commence sa lente descente aux enfers, Eli Tomac évolue sur une autre planète et signe des chronos intenables. Parti 6ème, revenu second en quelques tours, Eli Tomac se porte rapidement à hauteur de Dylan Ferrandis qui laisser passer le pilote Monster Energy Kawasaki. De là, Eli Tomac s’envolera seul en tête de course tandis que Dylan Ferrandis gèrera sa course en seconde position jusqu’au drapeau à damiers, non sans devoir gérer une palanquée d’émotions dans les derniers tours. Alors qu’Eli Tomac colle un tour au 9ème et s’impose avec 45 secondes d’avance sur Ferrandis pour s’adjuger la victoire de journée, Ken Roczen se fait déborder par Cooper Webb, Christian Craig et Max Anstie pour terminer 6ème de la manche.

Dylan Ferrandis félicité par Ken Roczen

La victoire de journée d’Eli Tomac (2-1) sera forcément ombragée par le titre décroché par Dylan Ferrandis ce weekend. Le pilote Star Racing Yamaha monte sur la seconde marche du podium de la journée (1-2) mais c’est bien ce dernier qui brandit la plaque de champion sur l’outdoor 450 cette saison. Cooper Webb (4-3) termine sur la troisième marche du podium de journée et devance Ken Roczen (3-6) et Christian Craig (5-4).

Pour la seconde place du championnat, rien n’est encore fait. Toujours très en forme à Hangtown, Eli Tomac ne compte plus que 9 points de retard sur Ken Roczen après Fox Raceway pour la place de vice-champion. Pour Dylan Ferrandis, à présent, ce n’est … “que du bonheur”.

Médias