MXGP & Europe

MX2: Jago Geerts renoue avec la victoire à Lombok

Image: Yamaha Racing

Il n’aura pas fallu longtemps à Jago Geerts pour retrouver le chemin de la victoire de Grand Prix. Rapidement revenu en piste après s’être fracturé le poignet en France (il ne loupera que le GP Letton), le pilote Belge terminait 9ème à Teutschenthal, 3ème à Sumbawa, et le voilà vainqueur à Lombok. La course au titre n’est pas encore terminée pour l’officiel Yamaha qui a réalisé le week-end parfait à l’occasion de ce second GP Indonésien, avec une pole aux essais du samedi, une victoire en manche qualificative et deux succès lors des courses du dimanche. La 20ème victoire de GP du pilote Belge est là.

La première manche MX2 de la journée sera dominée de bout en bout par Jago Geerts. Le pilote Belge réalisera le meilleur départ devant le Néerlandais Roan Van de Moosdijk, le leader du championnat Andrea Adamo, l’officiel Red Bull GasGas Simon Langenfelder et son homologue Liam Everts.

Poignet en angle, poignée dans l’angle, notez la différence.

Une chute de Roan Van de Moosdijk dans le second tour verra l’officiel Nestaan Husqvarna repartir quatrième, derrière Adamo & Langenfelder. Dans ce même tour, Kay de Wolf fait son apparition dans le top 5 en débordant Liam Everts. Déjà, Jago Geerts a creusé l’écart sur le reste de ses poursuivants et Andrea Adamo profite des batailles derrière lui pour consolider sa seconde place. Roan Van de Moosdijk ira chercher Simon Langenfelder pour s’emparer de la troisième place en seconde moitié de manche et sera imité par Kay de Wolf; le pilote Allemand se retrouve alors cinquième. La fin de manche sera disputée entre Van de Moosdijk & De Wolf pour la troisième place, si Kay trouvera un temps l’ouverture sur Roan, ce dernier répliquera quelques virages plus loin pour aller chercher son cinquième podium de manche de la saison. Lâché, Simon Langenfelder s’adjugera la cinquième place.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Liam Everts terminera sixième devant Lucas Coenen et Thibault Benistant, tous deux diminués par des pépins gastriques à Lombok. Kevin Horgmo et Jan Pancar (pointé 17ème au premier tour) complèteront le top 10 de la première manche. Un temps dans le top 10 en première moitié de course, Emil Weckman partira à la faute à la mi-course et se contentera de la quatorzième place derrière Rick Elzinga, lui aussi en proie à des pépins physiques ce week-end. Malgré une bonne chute le samedi, Scotty Verhaeghe était en piste ce dimanche; le pilote VHR GasGas termine 15ème.

Résultats première manche MX2 – Lombok

Diminué physiquement, Thibault Benistant a sauvé les meubles à Lombok

Au départ de la seconde manche, Simon Langenfelder prendra les choses en main devant Andrea Adamo, Roan Van de Moosdijk, Liam Everts et Jago Geerts. Une erreur d’Adamo dans les premiers mètres le verra rétrograder en cinquième position alors que Jago déborde un à un ses adversaires et s’empare du leadership de la manche dès l’entame du premier tour officiel. Le pilote Belge mettra la tête dans le guidon pour se débarrasser de ses poursuivants et y parviendra rapidement.

Derrière Jago, les places pour le podium de journée seront disputées. Roan Van de Moosdijk ira doubler Simon Langenfelder dès le second tour et sera imité par Andréa Adamo mais le pilote Italien chutera et repartira sixième derrière Lucas Coenen. Quelques secondes plus tard, Adamo commet une nouvelle erreur, sort de la piste, et perd de précieuses secondes. Le leader du championnat réalisera une grosse seconde moitié de manche par la suite.

Andrea Adamo a impressionné en fin de seconde manche

Alors que Roan Van de Moosdijk était solidement installé en seconde position, le pilote Nestaan Husqvarna perd l’avant dans un virage à la réception d’un saut, le voilà reparti 4ème derrière Simon Langenfelder et Liam Everts. Par la suite, Andréa Adamo parviendra à doubler Lucas Coenen, puis Roan Van de Moosdijk et enfin Liam Everts pour aller chercher la troisième place de la manche et assurer la seconde place de la journée en ayant affiché un gros rythme dans les dernières minutes.

Un poing vengeur en l’air, Jago Geerts remporte cette seconde manche MX2 de Lombok devant Simon Langenfelder, Andrea Adamo, Liam Everts et Lucas Coenen. Roan Van de Moosdijk, Jan Pancar (7e), Kay de Wolf – qui aura chuté au départ – Thibault Benistant (9e) et Kevin Horgmo complèteront le top 10.

Résultats seconde manche MX2 – Lombok

Jago Geerts (1-1) devance Andrea Adamo (2-3) et Simon Langenfelder (5-3) sur le podium de journée. Roan Van de Moosdijk (3-5) et Liam Everts (6-4) sont présents dans le top 5. Kay de Wolf (4-8), Lucas Coenen (7-5), Jan Pancar (10-4), Thibault Benistant (8-9) et Kevin Horgmo (9-10) dans le top 10 de journée. 16ème place pour Scotty Verhaeghe (15-16).

Andrea Adamo concède 13 points à Jago Geerts ce week-end, mais augmente son avance de 21 points sur Thibault Benistant (-26), et de 14 points sur Kay de Wolf (-36). Quatrième du provisoire après Lombok, Jago Geerts (-47) ne compte plus que 11 points de retard sur Kay de Wolf, et 21 points de retard sur Thibault Benistant. Une semaine de pause, et rendez-vous à Loket pour la 12ème épreuve du championnat.

MX2: Jago Geerts renoue avec la victoire à Lombok
Retour