MXGP & Europe

MX2: Jago Geerts s’impose à Matterley Basin


Le titre de champion du monde était déjà joué et avait décerné à Andrea Adamo en Italie le week-end dernier, mais la place de vice-champion du monde MX2 était toujours à départager entre Jago Geerts, Simon Langenfelder & Liam Everts; c’est finalement le pilote Yamaha qui aura eu le dernier mot sur ses concurrents en s’adjugeant le dernier GP de la saison du côté de Matterley Basin et ce, grâce à un dépassement sur Kay de Wolf dans l’avant-dernier tour de la dernière manche de la saison. Pour la quatrième année consécutive, Jago Geerts termine vice-champion du monde MX2. Avec des si …

Jago Geerts termine de nouveau vice-champion du monde MX2 cette année @Yamaha Racing

En première manche, Simon Langenfelder signera le holeshot et devancera Andrea Adamo, Thibault Benistant, Jago Geerts ou encore Kevin Horgmo. Sorti de la piste après quelques virages, Andrea Adamo ouvrira la porte aux deux coéquipiers de l’équipe Monster Energy Yamaha. Parti cinquième, rapidement doublé par Van de Moosdijk & De Wolf, Kévin Horgmo tombera dès le second tour et repartira hors du top 10. Sacha Coenen mettra également un genou à terre dans un virage.

Le top 6 ne changera plus une fois le premier tour bouclé. Simon Langenfelder devancera Thibault Benistant et Jago Geerts pendant toute la manche; le pilote Belge tentera bien une attaque dans le dernier tour mais il devra se contenter de la troisième place, non sans que Thibault Benistant se soit fait une frayeur dans le dernier virage en se retrouvant ralenti par un pilote retardataire. Quatrième, Andrea Adamo fera toute la première manche MX2 devant Roan Van de Moosdijk (5e). Sixième au terme du premier tour, Kay de Wolf sera toujours sixième 14 tours plus tard.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Septième, on retrouvera Liam Everts qui aura profité de la chute de Kevin Horgmo en début de manche pour gagner une position; le pilote Red Bull KTM devancera Camden McLellan, Rick Elzinga (9e) et Horgmo, revenu en dixième place après sa chute. Sacha Coenen ne pourra espérer mieux qu’une 17ème place alors qu’Isak Gifting abandonnera suite à une chute au départ de la manche.

Résultats première manche MX2 – Matterley Basin

Simon Langenfelder remporte – encore – une manche à Matterley Basin ! @GasGas Racing

Au départ de la seconde manche, c’est Liam Everts qui signera le meilleur départ devant Sacha Coenen, Andrea Adamo, Simon Langenfelder et Kay de Wolf. Englué dans le top 10 avec Thibault Benistant, Jago Geerts parviendra à faire quelques précieux dépassements dans les premiers virages pour pointer en sixième position alors qu’Andrea Adamo doublera rapidement son coéquipier, Sacha Coenen, qui viendra ensuite le percuter dans un virage avant de tomber.

Ayant profité de la chute de Sacha Coenen et après avoir doublé Simon Langenfelder, Kay de Wolf ira déborder Andrea Adamo et Liam Everts pour s’emparer de la tête de course. Liam Everts se fera également déposséder de la seconde place le tour suivant, par Andréa Adamo.

Un tour plus tard, c’est Jago Geerts qui débordera Simon Langenfelder pour le gain de la quatrième place; le pilote Yamaha ira également chercher Liam Everts le tour suivant; la place de vice-champion du monde se jouera lors de cette manche entre l’Allemand, et le Belge. Simon Langenfelder ira à son tour chercher Liam Everts pour s’emparer de la quatrième place à la mi-course; la place de vice-champion revenait alors à l’officiel Red Bull GasGas.

Devant, Kay de Wolf se retrouvera sous pression d’Adamo et Geerts dans les derniers tours. Jago devra impérativement doubler un pilote supplémentaire pour être vice-champion du monde en lieu et place de Simon Langenfelder. L’allemand, décroché et en quatrième position, n’aura plus qu’à compter sur la ténacité de De Wolf et Adamo; cela ne suffira pas.

En plongeant à l’intérieur d’Andréa Adamo dans un virage, Jago Geerts s’adjugera la seconde place de la manche derrière Kay de Wolf. Il ira ensuite chercher ce dernier dans l’avant-dernier tour pour remporter la manche, mais aussi le GP, et finalement ramener une 4ème place de vice-champion du monde MX2 consécutive.

Emil Weckman, David Braceras et Isak Gifting ne prendront pas part à la seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Matterley Basin 

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Andréa Adamo monte sur le dernier podium de la saison @KTM

Jago Geerts (3-1) devance Simon Langenfelder (1-4) et Andrea Adamo (4-3) sur le dernier podium de la saison en Angleterre. Kay de Wolf (6-2) et Thibault Benistant (2-6) complèteront le top 5. Top 10 à Matterley Basin pour Liam Everts (7-5), Roan Van de Moosdijk (5-7), Kevin Horgmo (10-8), Camden McLellan (8-13) et Andrea Bonacorsi (13-9).

Andrea Adamo termine la saison avec 826 points à son compteur. Jago Geerts, vice-champion du monde MX2 cette saison, devancera Simon Langenfelder de 4 points. La chute de Liam Everts en seconde manche à Maggiora aura coûté gros à l’officiel Red Bull KTM, qui termine finalement 4ème du championnat cette saison, devant Lucas Coenen. Kay de Wolf, Kevin Horgmo, Roan Van de Moosdijk, Thibault Benistant et Rick Elzinga sont présents dans le top 10 en fin de saison.

Sur les 80 pilotes qui ont inscrit au moins un point sur le championnat du monde MX2 cette année, ils ne sont que 4 à avoir participé à tous les grands prix (Adamo, Everts, Horgmo, Pancar)

MX2: Jago Geerts s’impose à Matterley Basin
Retour