Inter. d'Italie

MX2: Liam Everts s’adjuge la victoire à Mantova


Après le sable de Riola Sardo, place au sable de Mantova. Si la météo n’avait pas fait des siennes lors de l’ouverture de l’international d’Italie en Sardaigne, il fallait faire avec les éléments climatiques pour la seconde épreuve – la finale – de ce championnat ce week-end. La pluie des jours précédant l’épreuve – et toujours présente le dimanche matin – aura rendu le tracé de Mantova technique, gras, et aussi monotrajectoire. À ce petit jeu, c’est Liam Everts (1-2) qui a été le plus fort au terme de la journée, devançant son coéquipier Andrea Adamo (4-1) et Valerio Lata (5-3) sur le podium d’épreuve.

Le titre reviendra à l’Allemand Simon Langenfelder, quatrième ce dimanche (6-4). Au sol au départ lors de 3 des 4 manches du  championnat, le pilote Allemand aura finalement un coup de pouce du destin lors de la dernière manche MX2 disputée à Mantova, avec l’abandon de l’Italien Ferruccio Zanchi.

@Photographic art

Lors de la première manche MX2, c’est Ferruccio Zanchi qui signera le holeshot devant Liam Everts, Oriol Oliver, Andrea Adamo et Valerio Lata alors que Simon Langenfelder mettra un genou à terre dans le premier virage, et repartira hors du top 30. Il ne faudra que deux virages avant que Liam Everts ne prenne le leadership de la manche et de là, le Belge ne sera plus revu. Technique, propre, régulier dans ses tours, l’officiel Red Bull KTM creusera rapidement l’écart sur ses poursuivants. Ferruccio Zanchi second mais sous pression d’Andrea Adamo, partira à la faute dans un virage et se fera percuter par le champion du monde MX2 en titre. Les deux garçons chuteront mais repartiront, Ferruccio en seconde position, mais Adamo en 5ème place après avoir perdu du temps; il ouvrira la porte à Oriol Oliver et Valerio Lata dans la manœuvre. Adamo redoublera toutefois le pilote Beddini GasGas pour terminer quatrième du premier débat.

Simon Langenfelder reviendra jusqu’en 6ème position après sa chute du départ, devant Hakon Fredriksen, Bradley Mesters, Cas Valk et Saad Soulimani (10e). Ce sera la 19ème position pour Xavier Cazal en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Mantova

@OffRoadProRacing

En seconde manche, c’est Andréa Adamo qui réalisera le holeshot, Simon Langenfelder terminant de nouveau au sol dans le premier virage. Alors qu’Adamo avait commencé à creuser l’écart en tête de course, une erreur reléguera le pilote Red Bull KTM en troisième position derrière Valerio Lata et Liam Everts. Le pilote Beddini GasGas mènera pendant les 10 prochaines minutes, avant de se faire reprendre par Liam Everts, puis plus tard par Andrea Adamo. L’Italien ira ensuite chercher son coéquipier qui ne pourra rien faire pour éviter la chute d’un pilote retardataire sous ses roues; Liam repartira – et terminera – second devant Valerio Lata.

Simon Langenfelder verra ses efforts récompensés par une quatrième place, devant Cas Valk, Yago Martinez, Bence Pergel, Saad Soulimani (8e), Oriol Oliver et Andrea Rossi (10e). Xavier Cazal prend la 20ème place en seconde manche. Pointé dans le top 10 en début de manche, Ferruccio Zanchi a chuté, est reparti, et a finalement été contraint à l’abandon après 6 tours; le titre lui échappe alors des doigts. Hakon Fredriksen n’a pas pris le départ de la seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Mantova

Simon Langenfelder succède à Thibault Benistant en remportant l’international d’Italie 2024, pour deux petits points d’avance sur l’Espagnol Oriol Oliver du team WZ Racing. Andrea Adamo – qui comptait un abandon en seconde manche à Riola Sardo – termine troisième du championnat, ex-aequo avec Ferruccio Zanchi (4e). Valerio Lata complète le top 5, et on retrouve Liam Everts, Hakon Fredriksen, Saad Soulimani (8e), Bradley Mesters et Quentin Prugnières (absent à Mantova) dans le top 10 final.

MX2: Liam Everts s’adjuge la victoire à Mantova

Retour