MXGP & Europe

MX2: Lucas Coenen en patron à Saint Jean d’Angely

Image: Husqvarna

Lucas Coenen s’adjugeait son premier succès de saison à Lugo le week-end dernier, et l’officiel Nestaan Husqvarna vient de rempiler en signant le triplé à Saint-Jean d’Angely. De quoi aborder sereinement d’entamer une nouvelle semaine de pause. Sur le tracé Français, le pilote Belge a pris de bons départs et a été un cran au-dessus lors des manches. Il remporte le week-end devant Kay de Wolf (3-2) & Andrea Adamo (2-4). Dans la boue le samedi, sur le sec en première manche le dimanche, ces garçons finiront leur seconde manche du week-end sous une pluie battante; encore !

C’est Kay de Wolf qui partira en tête lors de la première manche MX2 du dimanche. Le leader du championnat a fait le pari de partir tout à l’extérieur, a flirté avec les limites de la piste pour trouver de la traction, et a finalement recoupé tout ce petit monde pour virer en tête dans le premier virage. Kay se fera cependant doubler d’entrée de jeu par Sacha Coenen et Liam Everts.

Dès le second tour, et alors qu’il s’apprêtait à plonger à l’intérieur de Liam Everts, Kay de Wolf ne pourra éviter la chute du pilote Belge et les deux garçons s’accrocheront; ils repartiront en fond de top 10.

Un temps leader de la manche, Sacha Coenen se fera reprendre par son frère Lucas, puis par Andréa Adamo avant de se mettre un volume en bas d’une descente. Il repartira, mais chutera de nouveau.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Haarup, alors troisième, se fera gentiment envoyer au sol par Simon Langenfelder, qui se fera plus tard doubler par Kay de Wolf dans le même virage et perdra sa troisième place. Langenfelder, Haarup (5e), Everts (6e) et Zanchi (7e) devanceront le premier Français lors de cette manche: Quentin Prugnières. Parti hors du top 15, le Français reviendra chercher 13 points dans ce premier débat en devançant Kay Karssemakers et Rick Elzinga.

21ème place pour Thibault Maupin, 29ème place pour Jules Piètre, 31ème place pour Enzo Casat et abandon pour Marc-Antoine Rossi. Malade, l’officiel GasGas a fait l’impasse sur le warm-up de la matinée. Il chutera en première manche et abandonnera alors qu’il était aux portes du top 10.

Résultats première manche MX2 – Saint Jean d’Angely

Sacha Coenen a de nouveau mené des tours en première manche @KTM

Lucas Coenen subtilisera la grille de Kay de Wolf en seconde manche pour tenter le même départ de l’extérieur, mais il se fera devancer par Sacha Coenen, Simon Langenfelder et Mikkel Haarup dans le premier virage. Le pilote Red Bull GasGas – un poil timide dans les premiers mètres – sera débordé par Mikkel Haarup et Lucas Coenen, et se retrouvera rapidement sous pression de Kay de Wolf. Simon reprendra finalement Mikkel Haarup à l’entame du premier tour officiel, et le pilote Monster Energy Triumph chutera quelques instants plus tard en tentant de lui donner la réplique.

Devant, Sacha Coenen sera déjà rejoint par son jumeau Lucas qui le débordera sans trop de difficultés alors que Simon Langenfelder perdra la troisième position dans les vagues en haut du circuit, doublé par Kay de Wolf. Le leader du championnat ira également chercher Sacha Coenen, auteur d’une erreur dans un virage; Sacha chutera par la suite alors qu’il était en cinquième position, n’ayant pu contrer Simon Langenfelder & Andrea Adamo.

La pluie s’invitera finalement dans les 10 dernières minutes de course, mais les écarts seront déjà faits. Lucas Coenen ira s’imposer avec près de 25 secondes d’avance sur Kay de Wolf qui devancera Simon Langenfelder, Andrea Adamo (4e) et Liam Everts (5e). Ce sera finalement une sixième place pour Mikkel Haarup devant Oriol Oliver (7e), Ferruccio Zanchi, Sacha Coenen et Quentin Prugnières (10e).

Thibault Maupin ira chercher les points de la 18ème place dans cette seconde manche. Jules Piètre et Enzo Casat seront contraints à l’abandon alors que Marc-Antoine Rossi n’a pas participé à la seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Saint Jean d’Angely

Quentin Prugnières ramène le meilleur résultat tricolore en MX2 @FullSpectrum

Lucas Coenen (1-1) fait résonner l’hymne Belge à Saint-Jean d’Angely en s’imposant devant Kay de Wolf (3-2) et Andrea Adamo (2-4). Simon Langenfelder (4-3) prend une quatrième place devant Liam Everts (6-5) moins en verve que ces dernières semaines en France. Mikkel Haarup (5-6) termine sixième devant Ferruccio Zanchi (7-8), Quentin Prugnières (8-10), Oriol Oliver (14-7) et Rick Elzinga (10-11). Thibault Maupin (21-18) termine 20ème du GP de France; ce sera une 33e place pour Jules Piètre (29-DNF) devant Enzo Casat (31-DNF) et Marc-Antoine Rossi (DNF-DNS)

Débarqué à Saint Jean d’Angely avec 44 points d’avance sur Simon Langenfelder, Kay de Wolf prend de nouveau quelques points d’avance sur le pilote Allemand qui repart de ce 7ème round de la saison avec 52 unités de retard sur la plaque rouge. Lucas Coenen (-59) revient petit à petit sur la seconde place. Liam Everts (-74) et Andrea Adamo (-85) complètent le top 5 provisoire avant de prendre la direction de l’Allemagne d’ici deux semaines.


MX2: Lucas Coenen en patron à Saint Jean d’Angely
Retour