MXGP & Europe

MXDN 2023: quelle sélection pour l’équipe de France ?

Illustration: FFM/EDF MXDN

D’ici deux petites semaines, la fédération Française de Motocyclisme dévoilera l’identité des pilotes qui défendront les couleurs du drapeau bleu, blanc, rouge à l’occasion de la 76ème édition du Motocross des Nations. C’est à domicile que ces 3 garçons évolueront, puisque le MXDN 2023 sera organisé pour la quatrième fois de son histoire à Ernée, 8 ans après avoir reçu l’édition 2015. Jusque-là, rien de bien nouveau.

À deux gros mois de l’événement incontournable de la saison, on décortique l’hypothétique sélection tricolore en faisant état des statuts des uns et des autres. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et viendront probablement influencer la sélection Française cette année. Réalistiquement, 4 garçons sortent du lot pour décrocher une sélection en catégorie MXGP ou Open au sein de l’équipe de France pour ces Nations 2023.

Lors de sa dernière sélection aux nations en 2017, Romain Febvre l’emportait avec Gautier Paulin et Christophe Charlier à Matterley Basin @Rich Shepherd

Absent du Motocross des Nations depuis 2017, on voit bien mal comment Romain Febvre pourrait être écarté de la sélection tricolore cette année. En lice pour le titre de vice-champion du monde MXGP, le pilote KRT Kawasaki est dans une forme olympique en cette seconde moitié de saison. Romain empile les victoires de grands prix ces dernières semaines. La quatrième sélection en équipe de France semble d’ores et déjà acquise à ce stade mais une variable est encore à prendre en compte puisque aux dernières nouvelles, le pilote Français n’a toujours pas apposé sa signature sur un quelconque contrat pour la saison 2024 et il se laisse dire à qui veut bien l’entendre que les négociations ne sont pas aussi limpides qu’elles devraient l’être pour un garçon de son calibre. Ceci dit, on s’attend à retrouver le Vosgien en tête de file de cette équipe de France à Ernée en Octobre prochain.

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Compte tenu de sa situation, Dylan est-il sélectionnable cette année ? @FFM

Dans un même registre, Dylan Ferrandis est également l’un des candidats à considérer pour la sélection au MXDN 2023. Lui aussi, est en lice pour le titre de vice-champion de son côté de l’Atlantique. Dylan est – aux dernières nouvelles – dans une situation semblable à celle de Romain Febvre, à savoir sans contrat pour la saison prochaine. Petite nuance toutefois, et si l’on s’en tient aux dernières révélations de Dylan lors du PulpMXShow, les offres ne se bousculeraient pas pour notre expatrié, alors qu’on sait que Romain a plusieurs offres sur la table en MXGP. Il faut noter que le nouvellement formé championnat SuperMotocross prolonge désormais la saison des pilotes AMA jusqu’au 23 Septembre, date à laquelle la finale SMX sera disputée au Coliseum de Los Angeles; deux semaines avant les nations. Logiquement et à partir de là, Dylan Ferrandis ne sera plus sous contrat avec Star Racing Yamaha, à moins que ces derniers prolongent leur soutien au pilote Français pour une éventuelle participation au MXDN à Ernée mais la sélection doit être définie en amont, et planifier 2 mois en avance n’est pas mince affaire dans la situation de Dylan. Et s’il change d’équipe ? Difficile d’affirmer avec certitude, mais on voit assez mal Dylan Ferrandis débarquer aux Nations avec de nouvelles couleurs, quelques jours après la fin de sa saison 2023 aux USA. Cette réflexion s’applique à certain Chase Sexton du côté de l’équipe Américaine, Chase étant le seul pilote du trio vainqueur de l’édition 2022 à pouvoir participer aux Nations 2023: Justin Cooper étant de mariage ce week-end-là et Eli Tomac étant indisponible cause blessure. Chase étant attendu chez Red Bull KTM pour la suite, qu’en sera-t-il si le garçon veut honorer une sélection au sein de l’équipe Américaine cette année ? Bénéficiera-t-il d’un coup de main supplémentaire de Honda HRC jusqu’aux Nations pour bons services rendus, ou devra-t-il faire l’impasse sur cette édition pour préparer la saison 2024 au guidon de la 450 SX-F qu’il découvrira alors ? Beaucoup de questions et toujours peu de réponses à cette heure.

Maxime Renaux avait été le meilleur performeur Français au MXDN 2022 de Red Bud @DR

S’il n’est plus présent en piste depuis bientôt trois mois, Maxime Renaux reste l’un des garçons à considérer pour cette sélection, la variable manquante étant bien évidemment sa capacité à récupérer tant sur le plan physique qu’en terme de vitesse d’ici au jour J. Aux dernières nouvelles, Maxime Renaux vient tout juste de reprendre l’entraînement et il se laissait entendre que les derniers GP de la saison étaient au programme, à voir si ce retour en piste est effectivement effectué alors qu’il ne reste plus que 5 GP à disputer. Une sélection de Maxime Renaux est-elle viable et envisageable en misant sur un retour en forme d’ici les 9 prochaines semaines ? Pourquoi pas. L’officiel Monster Energy Yamaha MXGP compte deux sélections au MXDN à son actif, et il remportait la catégorie MXGP à Red Bud l’an dernier devant Eli Tomac en signant un 3-1 lors des manches. Sans cette vilaine blessure au pied contractée en Espagne, la question de la sélection de Maxime serait probablement plus vite réglée; le garçon avait remporté le GP de Suisse cette année, rempilant avec une seconde place à Trentino avant de se blesser quelques semaines plus tard à Arroyomolinos.

Autre pilote à ne pas écarter pour une potentielle sélection en 450, un certain Benoit Paturel. Le pilote De Baets Yamaha réalise sa meilleure saison en MXGP cette année et pointe 10ème du championnat après 14 épreuves; le resurgissement attendu après des années de galères. Régulièrement dans le top 10 cette année, Benoit fait le job avec sa moto privée et a déjà goûté à la victoire au Motocross des Nations en 2016, aux côtés de Romain Febvre et Gautier Paulin. Une troisième sélection en 2023 ne serait pas incohérente en cas d’indisponibilité avérée de Maxime et/ou Dylan. Seule ombre au tableau pour Benoit, des pépins mécaniques assez fréquents cette saison, l’ayant contraint à abandonner une poignée de manches. 

Du côté de la catégorie MX2, deux prétendants sortent du lot et vous aurez probablement les mêmes noms que nous en tête, à savoir ceux de Tom Vialle et Thibault Benistant. Pour rappel, l’indisponibilité de ces deux garçons l’an dernier avait débouché sur une sélection de … Marvin Musquin.

Tom Vialle sera-t-il en France en Octobre ? @KTM

Lors de sa première et dernière apparition aux Nations de Mantova en 2021, Tom Vialle avait connu un week-end mitigé. Impressionnant d’aisance en première manche lors de laquelle il terminera second de Thomas Kjer Olsen – et premier pilote MX2 – Tom Vialle se voyait contraint à l’abandon en ayant rencontré un pépin mécanique en seconde manche. Le double champion du monde MX2 avait dû renoncer à la sélection en 2022 pour se concentrer sur son départ aux USA à l’aube de la saison 2023. Au calendrier de Tom Vialle cette année, pas moins de 24 épreuves et une courte intersaison de trois mois pour se reposer, se ressourcer et rattaquer la préparation en Supercross en vue de performer en 2024. De là se pose la question: Tom Vialle prendra-t-il le temps de faire un crochet par la France après cette première saison aux USA ou préférera-t-il se concentrer sur sa préparation à la saison suivante ? Si l’on en croit les bruits de couloir, le pilote Français ne serait pas insensible à l’appel du Motocross des Nations en France; de quoi – sur le papier – joindre l’utile à l’agréable lors de potentielles vacances dans l’hexagone pour souffler un coup; on se rappelle qu’au terme de la saison de mondial 2022, Tom avait enchaîné avec sa préparation aux USA sans temps mort. Variable à prendre en compte, la 250 SX-F de Tom Vialle aux US diffère de celle qu’il pilotait en MX2, les spécificités techniques n’étant pas les mêmes entre l’Europe et les US. Sur quelle machine ce dernier évoluerait-il donc sur un tracé de GP en cas de sélection aux Nations ?

Thibault Benistant sera-t-il sélectionné pour ses premières Nations cette année ? @Yamaha Racing

Pour finir, Thibault Benistant décrochera-t-il sa première sélection pour le Motocross des Nations cette année ? On se souvient que le Français avait dû décliner la sélection l’an dernier pour se faire opérer en fin de saison. L’officiel Monster Energy Yamaha Factory MX2 (Kemea Yamaha) est le meilleur pilote 250 de ce côté-ci de l’Atlantique, sans conteste. Thibault compte deux victoires de grands prix cette année, ainsi que 4 podiums. Revenu à cinq points de la tête du championnat du monde MX2 après le GP de Sumbawa, le pilote Français a connu mésaventures sur mésaventures depuis lors. Une mauvaise chute à Loket a finalement écarté Thibault de la course au titre puisque le garçon devra également renoncer au GP de Lommel (en ayant roulé le samedi), mais aussi au GP de Finlande. S’en est suivi une perte de plusieurs places au classement provisoire. On s’attend au retour du garçon d’ici la Suède et pour la fin de saison et concrètement, on n’aimerait pas devoir trancher et faire le choix entre Thibault Benistant ou Tom Vialle ce guidon en MX2 lors du prochain Motocross des Nations; les deux garçons sont tout aussi méritants l’un que l’autre.

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