France

Nat.250: Kiliann Poll impérial à Gaillac-Toulza                                                                                                   

Images: Illustrations

Champion en titre et leader du championnat de France National 250 suite à ses deux victoires – successives – à Yssingeaux & Gueugnon pour l’ouverture de sa campagne 2024, Kiliann Poll a enfoncé le clou ce week-end à Gaillac-Toulza. Le pilote WRT Globex a réalisé un week-end parfait en s’adjugeant la pole aux chronos avant de signer deux nettes victoires en manche, imposant son rythme de bout en bout. Son premier poursuivant – Mathieu Santoni – forfait dans la matinée, Kiliann repart de ce troisième round avec une belle avance aux points sur Robin Kappel (-31), désormais second du provisoire devant Alexis Schmitt (-42).

Dans le rythme dès le matin, Kiliann Poll déroulera lors des essais chronométrés. Le leader du championnat roulera 4 secondes plus vite que tout le monde, devançant alors Elwan Van de Wouw (+4.135), Jules Gourribon (+4.346), Ethan Lepigeon (+4.503) ou encore Tejy Krismann (+4.867) lors de la séance. Une séance à laquelle Mathieu Santoni – alors second du championnat – fera l’impasse après une blessure au poignet sur une mauvaise réception lors des essais libres.

Parti devant en première manche, Kiliann Poll réalisera un cavalier seul en creusant allègrement l’écart sur le reste du plateau, pour boucler le quatorzième tour en vainqueur avec près d’une minute d’avance sur le second. Deuxième lors des 2/3 de la manche – devant Van de Wouw et Krismann en bataille – Ethan Lepigeon sera contraint d’abandonner dans le neuvième tour. Voilà qui profitera à Van de Wouw & Krismann qui s’installeront alors en seconde et troisième place, avant de subir le retour de Jeremy Bonneau qui avait fait l’impasse sur Gueugnon. Pointé hors du top 10 au terme du premier tour, Jeremy fera une grosse remontée, pour finalement doubler Krismann & Van de Wouw coup sur coup dans les deux derniers tours et s’adjuger la seconde place devant Elwan Van de Wouw (3e) et Tejy Krismann (4e). Lui aussi auteur d’une sortie de grille en demi-teinte, Robin Kappel fournira l’effort pour revenir jusqu’en 5ème place en seconde moitié de manche mais sa remontée vers les avant-postes s’arrêtera là. Sixième, Enzo Dubois décrochera son meilleur résultat de saison. Il devancera Alexis Schmitt, revenu de très loin au départ. Yann Condevaux, Johan Briand et Victor Mauresa complèteront le top 10 dans le premier débat. Florian Mure abandonnera dès les premières minutes de course.

Résultats première manche Nat.250 – Gaillac Toulza

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Elwan Van de Wouw monte sur le podium en première manche

Kiliann Poll se faufilera rapidement au départ de la seconde manche, et prendra de nouveau la tête de course avant de s’envoler. De nouveau, Ethan Lepigeon pointera en seconde place de cette manche et le pilote soutenu par FB Factory Husqvarna parviendra à se refaire après son abandon de la première manche, assurant sa seconde place en deuxième manche devant Elwan Van de Wouw et Robin Kappel (4e), respectivement pointés 3ème et 4ème à la mi-course après une baisse de rythme d’Enzo Dubois, parti quatrième. Aux portes du top 10 en début de seconde manche, Tejy Krismann fera son apparition dans le top 5 dans le neuvième tour, suivi d’Alexis Schmitt qui s’adjugera la sixième place. Victor Mauresa (7e) et Jules Gourribon (8e) prendront le meilleur sur Enzo Dubois (9e) en fin de manche; Paul Guiraud terminera 10ème de ce second débat. Une chute en début de course verra Jeremy Bonneau repartir dans les derniers; il ne pourra sauver mieux qu’une 13ème place.

Résultats seconde manche Nat.250 – Gaillac Toulza

Kiliann Poll (1-1) s’adjuge sa troisième victoire de saison, en autant d’épreuves disputées. Il devance Elwan Van de Wouw (3-3) et Robin Kappel (5-4) sur le podium de journée. Tejy Krismann (4-5) et Jeremy Bonneau (2-13) complètent le top 5 de ce troisième round. Sixième, Alexis Schmitt (6-7) devance Enzo Dubois (6-9), Victor Mauresa (10-7), Jules Gourribon (11-8) et Ethan Lepigeon (DNF-2) dans le top 10 de journée.

Avec quatre victoires en six manches disputées, Kiliann Poll prend déjà le large au championnat. Il devance Robin Kappel (-31) et Alexis Schmitt (-42) avant de prendre la direction du MC Sassay le 12 mai pour la quatrième épreuve. Tejy Krismann (-50) s’empare de la quatrième place provisoire devant Mathieu Santoni (-63), forfait pour l’épreuve de Gaillac-Toulza. Auteur de son premier podium de saison ce dimanche, Elwan Van de Wouw (-70) gagne deux positions au championnat, et pointe désormais 6ème devant Victor Mauresa, Enzo Dubois, Yann Condevaux et Lilian Henry (10e).

Kiliann Poll – vainqueur: “On se retrouvait pour la troisième épreuve du championnat de France National 250 sur le magnifique circuit super bien préparé du moto club de Gaillac-Toulza. De très bonnes sensations dès les essais libres sur ma 250 SX-F KTM du team WRT GLOBEX. Une piste bien trouée, avec de grosses ornières, et un grip au top, de quoi passer une très bonne journée. Je réalise le meilleur temps des essais chronos. En première manche je signe le holeshot et je gagne. En seconde manche, je passe en tête dans le premier tour et je gagne également . Je fais aujourd’hui une bonne opération au championnat. On se retrouve ce week-end pour la quatrième épreuve du championnat de France élite du côté du Bitche. Je souhaite également un bon rétablissement à Mathieu Santoni, qui a chuté dans la journée.”

Elwan Van de Wouw – second: “Un bon week-end pour moi à Gaillac-Toulza; ça fait vraiment du bien puisque le début de saison a été difficile: des petits accrochages, des petits soucis mécaniques. Donc forcément faire deuxième aujourd’hui, c’est cool. J’ai fait une belle première manche lors de laquelle j’étais deuxième jusqu’au dernier tour mais malheureusement, je me suis fait surprendre par Jérémy Bonneau dans un virage. La deuxième manche a été un peu moins bonne, j’ai trop pensé au podium de journée et ça m’a coûté une petite baisse de rythme. Mais dans l’ensemble, je suis content de mon week-end. Je vais tout faire pour continuer la saison sur cette bonne dynamique.”

Robin Kappel – troisième: “Un week-end mitigé pour moi à Gaillac. Je n’ai jamais trop réussi à me mettre dans le rythme. Une piste magnifique que j’ai toujours eu du mal à apprivoiser. J’ai quand même réussi à monter sur le podium avec un 5-4. Les autres n’ont pas eu la même régularité et ça a payé. Je fais troisième, c’est un point positif de la journée mais je perds beaucoup de points sur Kiliann. Je passe second du classement provisoire, donc dans l’ensemble je sauve les meubles malgré un week-end difficile lors duquel je n’étais pas trop en forme. J’ai 15 jours pour me remettre dans le bain, et essayer d’aller contrer Kiliann sur les quatre prochaines courses.”

Nat.250: Kiliann Poll impérial à Gaillac-Toulza                                                                                                   
Retour