À l’aube de la finale du championnat de Supercross 250 sur la côte Est, Tom Vialle détient la plaque rouge et 15 points d’avance sur son premier concurrent: Haiden Deegan. Si Tom intègre le top 11 de la finale de Salt Lake City – et peu importe le résultat du pilote Star Racing Yamaha – notre Français décrochera sa première couronne AMA. Mal parti en finale à Philadelphie samedi dernier, l’officiel Red Bull KTM a effectué une grosse remontée pour aller chercher une belle seconde place derrière Max Anstie. Un résultat qui cimente sa position au championnat, malgré la pression appliquée par Haiden Deegan de bout en bout. Micro.
Tom, tu as une avance plutôt confortable au championnat et tu n’as pas flanché durant la confrontation Es/Ouest qui a été chaotique. La finale sera de nouveau une confrontation entre les deux côtes. L’idéec c’est de jouer la sécurité ou plutôt de tout donner ?
Je n’y ai pas encore trop réfléchi, il va falloir que je me poste à la maison pour y réfléchir. Quand vient l’heure des épreuves, je veux toujours faire de mon mieux. Bien sûr, tu peux faire une erreur stupide lors de la dernière épreuve, ou une mauvaise manœuvre mais ce que je sais, c’est que je vais rouler ma propre course et j’espère pouvoir prendre un meilleur départ que ce samedi parce que j’étais vraiment loin au départ de la finale à Philadelphie. Pour la dernière de la saison, je vais simplement rouler du mieux que je peux.
C’était comment d’avoir Haiden – ton adversaire principal – derrière toi pendant toute la finale ?
C’était plutôt une bonne chose en fait car après le départ, j’ai vu qu’Haiden était avec moi. J’ai pris un mauvais départ, et je savais que ça allait être difficile mais quand j’ai vu qu’Haiden était également là, je me suis dit qu’au moins on était dans la même situation. Il était derrière moi pendant toute la course, il essayait de me mettre la pression. On est revenus vraiment haut dans le classement, et j’avais quand même une petite marge d’avance sur lui. Il n’était pas assez proche pour pouvoir tenter de me doubler, et j’ai tout fait pour rester dans cette configuration pendant la finale. Je ne voulais pas qu’il s’approche plus de moi. Le terrain était vraiment technique et on a doublé pas mal de pilotes, ça glissait beaucoup aussi. C’était assez stressant mais j’ai fait en sorte d’attaquer jusqu’à la fin et finalement, on est revenus second et troisième; c’était une belle course.
Les autres pilotes sautaient le quadruple dans l’enchaînement lors de la finale et pas toi. Tu y as pensé à un moment ?
Non, je ne l’ai pas fait. Avec l’équipe, on a regardé les vidéos et on s’est rendu compte que l’enchaînement on/off était similaire, et il était aussi plus simple à prendre. Je suis resté concentré sur cet enchaînement, j’ai fait en sorte de le prendre le plus vite possible à chaque fois tout en me focalisant sur la même trajectoire à chaque tour.
À quatre minutes de la fin, Max Anstie était juste devant vous. C’était encore possible d’aller chercher une victoire.
Après le départ et alors que j’étais vraiment loin derrière, je ne pensais vraiment pas qu’on serait en mesure de revenir si proche du leader mais on a doublé beaucoup de pilotes. Après la manche qualificative, je me suis dit que ça allait être vraiment dur de doubler mais finalement, on a fait beaucoup de dépassements pendant la finale. Ce n’était pas simple pour autant, car le tracé était très glissant, c’était facile de perdre l’adhérence ou de faire une petite erreur et j’ai vraiment tout fait pour rester concentré et – bien sûr – devant Haiden. Ça a plutôt bien fonctionné pour moi.
En GP, on a vu que tu étais très bon sous pression et notamment face à Jago Geerts. Est-ce que tu penses que cette expérience t’aide dans ce domaine, quand tu dois revenir après un mauvais départ et qu’Haiden est dans ta roue arrière ? On aurait dit que ça ne te dérangeait pas du tout.
Ça peut aider, mais ça peut vraiment aller dans les deux sens. Ça peut bien se passer pour toi un soir dans cette situation, et mal se passer le week-end suivant. J’ai vraiment tout fait pour rester concentré sur moi-même sans penser au titre ou aux autres pilotes. Je me suis concentré sur ma course pendant toute la finale mais aussi pendant toute la journée, dès les essais et tout le reste. Ça fonctionne bien pour moi quand je fais de cette façon-là. On va essayer de faire la même chose lors de la dernière course de la saison.