MXGP & Europe

MXDN: les Australiens en quête d’un premier succès à Matterley


En 36 participations au Motocross des Nations, l’équipe Australienne n’a jamais décroché le Graal, sinon 3 podiums. Pour cette édition 2024, le trio Australien ambitionne de décrocher son tout premier trophée Chamberlain, avec de très bonnes raisons. Composée par Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Kyle Webster, l’équipe Australienne fait figure de favorite parmi une liste triée de nations triées sur le volet; une liste sur laquelle on retrouve la France, les Pays-Bas, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, la Belgique ou encore l’Allemagne.

C’est en France, à Saint-Jean-d’Angely en 2011, que les Australiens foulaient leur tout premier podium au Motocross des Nations en terminant troisième du classement par équipes avec Chad Reed, Matt Moss et Brett Metcalfe. Il faudra attendre 11 ans pour revoir les Australiens sur un podium aux Nations puisque Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Mitch Evans terminaient de nouveau troisième à Red Bud en 2022. Le meilleur résultat sera finalement ramené la saison passée, à Ernée, avec une seconde place derrière l’équipe de France: Dean Ferris, Jett Lawrence & Hunter Lawrence étaient alors présents en piste. À l’aube de leur 37ème participation, les Australiens ont les yeux rivés sur ce Trophée Chamberlain, et sur la plus haute marche du podium au MXDN.

Les frères Lawrence font sensation aux USA

Tous trois pilotes Honda, Jett, Hunter & Kyle ont réalisé des saisons d’exception en 2024. Kyle Webster s’est adjugé le titre de champion d’Australie en MX1, tout en intégrant le top 10 lors de ses deux piges sur l’outdoor 450 à Southwick et Red Bud. Sur le sol Américain, Jett Lawrence a remporté le titre de champion de Supercross 450 dès sa première saison – après avoir dominé l’outdoor 450 la saison précédente – et s’est ensuite occupé d’aller rafler le titre de champion SuperMotocross, une nouvelle fois. Neuvième de sa première saison de Supercross chez les gros bras, Hunter Lawrence a terminé vice-champion outdoor 450, mais aussi vice-champion SuperMotocross derrière son cadet Jett.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Affichant de nouveau une superbe forme lors du championnat SuperMotocross, Jett a dissipé toutes les craintes qui pouvaient planer au sujet de son retour en piste après la blessure au pouce contractée pendant la saison d’outdoor. Bien qu’engagé en catégorie Open à Matterley Basin, il fera office de capitaine d’équipe. Hunter évoluera quant à lui en MXGP et Kyle Webster – qui n’a plus roulé aux Nations depuis Assen 2019 – en catégorie MX2; ce dernier redescend donc d’une cylindrée pour l’occasion.

Kyle Webster redescend en 250 pour le MXDN 2024, après avoir décroché son titre national en Australie

Manager de l’équipe Australienne et lui même ancien représentant de l’Australie au Motocross des Nations, Michael Byrne affiche de l’optimisme, mais n’en reste pas moins prudent.

“S’il y a bien une chose que j’ai apprise avec le Motocross des Nations au fil des années, c’est qu’il n’est pas facile d’aller chercher l’ultime récompense lors de l’événement” affirme Michael Byrne. “Mais ce qui me rend confiant à l’approche de cette nouvelle édition, c’est que nos trois pilotes sont en forme, en pleine confiance, extrêmement talentueux et font tous les trois preuve d’une superbe éthique de travail. Des traits qui fonctionnent très bien quand vient l’heure de disputer et de performer sur le Motocross des Nations. La saison de Kyle Webster en Australie a été exceptionnelle, et je sais grâce à mon expérience personnelle à quel point le championnat de Motocross Australien est difficile à gagner. Les frères Lawrence – eux – sont de véritables stars du box-office, et je suis persuadé que s’ils produisent leur meilleur pilotage, cela placera favorablement l’équipe Australienne pour jouer la victoire au Motocross des Nations et ramener le trophée Chamberlain. Récemment, l’équipe Australienne était en Angleterre et l’ambiance était déjà au beau fixe avant de se rendre à Matterley Basin et de se mettre en condition de course. On a vraiment hâte de les voir évoluer sur la plus grosse scène internationale, et on est conscient que le soutien en provenance d’Australie est énorme; beaucoup d’Australiens seront également présents, ce qui est vraiment formidable.”

Au total, 36 équipes seront engagées sur ce Motocross des Nations 2024, dont la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Espagne et les États-Unis. La France alignera la même équipe (Romain Febvre, Tom Vialle et Maxime Renaux) que l’an dernier, tandis que l’Espagne (Jorge Prado) et les Pays-Bas (Kay De Wolf) auront à leur disposition les champions du monde MXGP et MX2 en titre. Les dés sont jetés.

MXDN: les Australiens en quête d’un premier succès à Matterley
Retour